Ces hommes sont des machines de combat, des demi-dieux. Scénario après scénario, ils savent s’entourer pour devenir intouchables ou excellent dans les arts martiaux (tous), maîtrisent l’art de la sulfateuse et du couteau (les deux en même temps, ouais). Mais à force d’être forts, intelligents, musclés et doués, il arrive pourtant un moment où il y a un raté. Donc grands acteurs ok, stars du ciné, mais pourtant souvent morts en plein film, malgré leur statut. Les 10 acteurs qui suivent sont même ceux qui meurent le plus. C’est bon signe, ça veut dire qu’ils ont beaucoup tourné. Mais aussi et surtout, que même derrière une caméra, personne n’est immortel.

(Mise à jour août 2020)

1. Danny Trejo - 65 morts à l'écran

Le monsieur qui joue dans Machete, Une nuit en enfer ou encore Breaking Bad s’est offert toute une série de morts plus belles les unes que les autres, et c’est lui qui remporte le match. Ça fait quand même beaucoup de réalisateurs qui l’ont tué, c’est pas hyper gentil.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

2. Christopher Lee - 64 morts à l'écran

Ce mec a une des plus belles carrières dont puisse rêver un acteur, et il est à une mort de la première place de ce classement. Il meurt dans Star Wars, dans Dracula ou encore dans Le Locataire, mais sa mort la plus célèbre restera celle en tant que Saroumane dans Le Seigneur des Anneaux. Culte.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Avda

3. Lance Henriksen - 53 morts à l'écran

L’inspecteur Hal Vukovich de Terminator n’est pas forcément connu de tous, et c’est bien dommage. Du haut de ses 80 ans, on espère qu’il ne va pas nous jouer une mort de plus trop rapidement non plus.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Lance_Henriksen_2010.jpg: Saskia Batugowski from Ixelles

4. Vincent Price - 43 morts à l'écran

Il est (réellement) mort dans les années 90, donc on ne le connaît pas hyper bien, mais c’était le « papa » d’Edward aux Mains d’argent et il est mort dans un paquet de vieux films d’horreur.

Crédits photo (Domaine Public) : film screenshot (Allied Artists)

5. John Hurt - 43 morts à l'écran

Peut-être que vous ne pensez pas l’avoir déjà vu, mais en plus d’avoir joué dans Terminator, Alien, V pour Vandetta ou encore Snowpiercer, le Transperceneige, vous l’avez forcément vu comme Mr. Ollivander dans Harry Potter. Ça vous la coupe hein ? RIP tout de même, puisqu’il nous a définitivement dit bye bye en 2017.

Crédits photo (CC BY 3.0) : David Shankbone

6. Boris Karloff - 42 morts à l'écran

Boris est un acteur de la première moitié du XXe siècle, donc vous n’avez probablement jamais vu aucun de ses films. Et nous non plus. Mais bravo quand même pour ces 42 morts.

Crédits photo (Domaine Public) : .

7. Béla Lugosi - 36 morts à l'écran

On ne le connaît pas non plus, mais il a joué dans des gros films à l’époque, comme le Dracula de 1931, Le Fils de Frankenstein (1939), ou Les Morts-Vivants (1932). Que du joyeux.

Crédits photo (Domaine Public) : Producers Releasing Corporation

8. Donald Sutherland - 34 morts à l'écran

Le méchant de Hunger Games avait déjà une très longue carrière derrière lui avant de jouer dans des films pour ados. Une carrière pleine de rôles qui crèvent avant le générique de fin.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Frantogian

9. Mickey Rourke - 31 morts à l'écran

C’est l’un des gros bras du cinoche, un excellent boxeur et surtout l’un des membres des Expandables. Une belle bête, tout de même.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Premier.gov.ru

10. Gary Oldman - 29 morts à l'écran

L’homme le plus BG du cinéma mondial est mort beaucoup trop de fois, mais forcément on se souviendra tous du passage vers l’au-delà de Sirius Black. Même si c’était pas la mort la plus triste de Harry Potter.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Sam from UK

11. Christopher Plummer - 28 morts à l'écran

Encore un gros monstre du cinoche qui ne fait pas forcément les couvertures des magazines. Vous avez très probablement déjà vu Christopher crever dans un de vos films préférés, essayez de faire un peu plus attention la prochaine fois.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : MiamiFilmFestival

12. Max von Sydow - 28 morts à l'écran

Il est mort en mars 2020 après l’avoir été dans 28 films. Quelque part, il devait un peu savoir ce que ça faisait de passer l’arme à gauche.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Mario Antonio Pena Zapatería

13. Rutger Hauer - 28 morts à l'écran

Lui aussi est mort depuis peu (juillet 2019), et il a marqué tous les fans de SF en interprétant un des Réplicants dans Blade Runner et en jouant l’une des plus belles morts du ciné. Si vous ne l’avez pas encore vu, foncez.

Crédits photo (CC BY 3.0) : DWDD

14. Michael Biehn - 26 morts à l'écran

Ce n’est pas le premier acteur de cette liste à avoir joué dans Alien ou Terminator, mais Michael Biehn a « seulement » 64 ans et pourra encore rajouter plein de morts à sa carrière pour progresser dans ce top.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Gage Skidmore

15. Gary Busey - 26 morts à l'écran

C’est l’un des flics de Point Break (il meurt dedans), et il intègre tout juste ce classement devant… Sean Bean (Ned Stark, Boromir…), réputé pour mourir dans pas mal de ses films et séries. Si c’est pas ironique tout ça.

Crédits photo (CC BY 3.0) : Photographer JessicaPinney, portfolio