Chaque année, l’ONG Christian Aid calcule à combien de dollars s’élèvent les frais qu’ont provoqué les grosses catastrophes naturelles, parce qu’on en parle aux infos mais généralement on ne nous dit pas par la suite combien ont coûté aux contribuables un tsunami ou un ouragan. Et comme l’année 2022 a été particulièrement merdique en tout point, on a aussi pris sur la gueule des catastrophes qui ont coûté des vies humaines et un paquet de pognon, l’autre retombée dont on parle moins.

L'ouragan Ian : Plus 100 milliards de dollars

L’ouragan Ian a touché particulièrement les États-Unis et Cuba, provoquant un déplacement de la population assez important puisqu’on compte 140 000 personnes qui ont quitté leurs habitations et plus de 130 morts. 100 milliards de dollars c’est aussi ce qu’a perdu Elon Musk en 2022, un sacré paquet de pognon.

Crédits photo (Domaine Public) : NOAA

La sécheresse en Europe : plus de 20 milliards de dollars

Les températures records subies cet été en Europe ont provoqué d’innombrables retombées négatives : incendies, pertes de production agricole ou encore sécheresse. Malgré les chiffres effrayants et les relevés scientifiques il reste des climatosceptiques, ce qui n’est pas rassurant quand on sait qu’il faudrait réagir maintenant, à défaut de l’avoir fait il y a vingt ans.

les inondations en Chine : plus de 12,3 milliards de dollars

L’année 2022 a été catastrophique pour la Chine, d’abord frappée par des inondations qui lui ont couté 12,3 milliards de dollars la pays a ensuite été malmené par la sécheresse (sans parler des cas de covid qui ont continué de grimper en flèche toute l’année). Des inondations qui rappellent celles de 2021 qui avaient déjà frappé le pays.

La sécheresse en Chine : plus de 8,4 milliards de dollars

Quand certaines parties du pays étaient immergées par des inondations, l’autre subissait une sécheresse violente. Le pays aura enregistré des pertes de plus de 20 milliards de dollars en additionnant les deux catastrophes, autant que toute l’Europe sur la sécheresse.

Les inondations dans l'Est de l'Australie : plus de 7,5 milliards de dollars

7,5 milliards de dollars pour palier aux inondations australiennes mais le pays a été également touché par des épisodes de sécheresse et des incendies catastrophiques pour la faune et la flore. Quand on vous disait que l’année avait été merdique en introduction on n’exagérait pas.

Les inondations au Pakistan : plus de 5,6 milliards de dollars

Le Pakistan est probablement le pays le plus touché de l’année puisqu’il a enregistré près de 1700 morts à cause des violentes inondations qui l’ont frappé. Sept millions de personnes ont été déplacées dans le pays pour fuir la catastrophe et la pauvreté du pays n’a pas été en mesure d’assurer les 30 milliards de coûts provoqués, mais à peine plus de 5 milliards.

La tempête Eunice : plus de 4,3 milliards de dollars

La tempête Eunice a touché plusieurs pays européens dont l’Irlande, les Pays-Bas, la Pologne, la Belgique, l’Allemagne, ou le Royaume-Uni. Et là vous commencez à comprendre que c’est la merde partout, mais rassurez-vous, la COP28 a réglé tous les problèmes (non).

La sécheresse au Brésil : plus de 4 milliards de dollars

Ça peut commencer à vous étonner, mais il y a encore eu d’autres endroits touchés par la sécheresse, comme le Brésil qui a dépensé quatre milliards de dollars pour essayer d’y palier.

Les inondations en Afrique du Sud : plus de 3 milliards de dollars

« Les pires inondations de l’histoire du Pays », voilà ce qu’on pouvait lire sur l’Afrique du Sud cette année, ce qui une fois de plus révèle que les records de 2022 n’étaient pas les plus beaux. Mais rassurez-vous, un footballer a probablement réussi à marquer le plus de but pendant une coupe du monde, donc tout n’est pas perdu.

La sécheresse en Afrique dont personne ne parle

En Afrique de l’Est plusieurs pays ont été touchés par une sécheresse record qui a plongé la population dans une famine encore plus importante qu’à l’accoutumée. On parle de 36 millions de personnes touchées et de 3 milliards de dollars pour y remédier, ce qui est ridicule par rapport à l’importance de la catastrophe, ou plutôt des catastrophes puisque des inondations ont également fait des milliers de morts dans ces pays.

Après ça je vous conseille d’aller lire les bonnes nouvelles de 2022, franchement on en a besoin.

Sources : Geo, Novethic, BFMTV.