Si on parle souvent des effets du réchauffement climatique sur notre quotidien on s’attarde généralement sur des exemples bien connus : températures en hausse, extinction animales, famine, tempêtes, orages, catastrophes climatiques, sécheresse… Mais il existe également certains effets moins connus et pas forcément attendus qu’on vous propose de découvrir maintenant, parce que parti comme c’est, c’est-à-dire sans aucune mesure sérieuse pour enrayer le bordel, autant savoir à quoi s’attendre.

La chaleur nous rendrait plus petit

Bon alors ne vous attendez pas non plus à rapetisser dès la prochaine canicule hein, c’est un processus un tout petit peu plus long. Des chercheurs ont montré que sur un million d’années, la taille des fossiles variait en fonction des variations climatiques. On ne parle donc pas seulement des humains (qui n’ont pointé le bout de leur nez que 200 000 ans avant hier). Il semblerait que les corps plus gros soient davantage présents dans des climats plus froids, et inversement avec les climats chauds. Mais au moins on aura des avions qui volent à vide toute la journée.

Le vin risque de devenir moins bon avec les années

Inutile de vous apprendre que l’agriculture et par conséquent le raisin sont sensibles aux changements de température. Les années les plus chaudes ont tendance à rendre un raisin moins bon (qui peut en plus pourrir avant les vendanges, du moins quand les vignes ne sont pas ravagées par des incendies comme dans certains pays) et cela se ressent donc sur la qualité finale du vin. Si on continue d’avoir des étés de plus en plus chauds, il ne faudra pas s’étonner que le vin soit dégueulasse. Mais au moins on aura des bateaux de croisière de plus en plus gros.

On risque de manquer de café

On vous a déjà parlé des pénuries à venir avec le changement climatique et il y a pas mal de trucs utiles qui vont venir à manquer. C’est le cas du café qui pourrait se rendre plus rare et surtout plus cher dans les temps à venir (son cours à grimpé jusqu’à 60% en six mois). Le Brésil par exemple souffre d’une année de récolte particulièrement mauvaise alors que de plus en plus de gens boivent du café, d’où le problème, si on a moins de produit et plus de consommateurs ça donne effectivement une pénurie. Mais au moins on aura des nouvelles collections de vêtements fabriqués par des gamins toutes les deux semaines qui seront démodées deux semaines plus tard.

Plus de la moitié des océans ont déjà changé de couleur

Et ce changement n’est pas anodin, d’une part parce qu’on parle de la moitié des océans et d’autre part parce que ça viendrait du plancton. Le bleu azur de nos océans est passé au vert et visiblement c’est à cause de la perturbation des écosystèmes provoqué par le manque de plancton. Là où c’est chiant c’est que le plancton est un peu la base de la chaine alimentaire marine, sans lui c’est beaucoup, beaucoup, beaucoup d’animaux qui vont crever. Et dans ces animaux il y a aussi les humains, parce que le phytoplancton produit énormément d’oxygène (le truc qu’on respire pour vivre et qui va venir à manquer). Mais au moins on aura des stades climatisés dans les déserts.

Les animaux vont se reproduire entre espèces pour survivre

Vous connaissez le « grolar » ou « pizzly » ? C’est un croisement entre une femelle ours polaire et un mâle grizzly, et ce croisement devrait devenir de plus en plus fréquent à cause du changement climatique. Déjà à cause des migrations, les animaux qui ne vivent pas à la base dans le même secteur sont voués à se rencontrer mais aussi parce que vu que beaucoup d’entre eux meurent de faim ils cherchent à se reproduire même via une hybridation. On devrait voir de plus en plus de loups s’accoupler avec des coyotes et des lynx avec des pumas, et ça n’a rien de rassurant. Mais au moins on aura de la viande tout le temps dans nos supermarchés, tellement qu’on continuera d’en jeter des millions de tonnes par an.

On a moins envie de sexe

Je suis prêt à parier que c’est le point que retiendra la majeure partie des gens (alors que je viens de parler d’animaux obligés de s’hybrider pour survivre tellement ils disparaissent à une vitesse folle) mais oui, les fortes chaleurs jouent un rôle négatif sur notre sexualité. Déjà on enregistre des baisses vertigineuses de naissance neuf mois après un épisode de forte chaleur mais c’est également notre fertilité qui baisse énormément (la qualité du sperme chez l’homme et l’ovulation chez la femme), tout ça à cause du changement climatique. Mais au moins on pourra acheter des légumes bourrés de produits chimiques bien protégés dans des emballages en plastique, c’est vrai quoi, faudrait pas qu’ils choppent un microbe en plus des pesticides qui sont dedans.

Les allergies vont devenir de plus en plus vénères

C’est un moindre mal les allergies mais c’est très relou et les symptômes devraient s’aggraver fortement avec le réchauffement. Cela est notamment dû au niveau trop élevé de dioxyde de carbone qui augmente le pollen et c’est pas le seul effet du réchauffement climatique sur le corps, y’a plein d’autres surprises trop cool qui nous attendent. Mais au moins on pourra continuer de se faire livrer en une journée des merdes dont on n’a pas besoin et qui enrichissent une société qui traite mal ses employés.

La Sibérie risque de se transformer en trampoline inflammable géant

Avec la fonte du pergélisol d’énormes bulles de méthanes gonflent sous le sol de la pointe du Yamal en Sibérie. Cela donne l’impression aux scientifiques qui y bossent de marcher sur un matelas à eau, ou sur un immense trampoline fait de boules inflammables. Mais rien de bien drôle vu que les scientifiques sont persuadés qu’en se libérant, le méthane présent dans des quantités énormes devrait faire monter encore plus la température (les fameux gaz à effet de serre). Mais au moins on pourra prendre sa voiture pour faire moins d’un kilomètre et gueuler parce qu’il y a encore des bouchons tout en se moquant des gens en vélo qui ne savent pas conduire.

Et si vous voulez vous rassurer un peu vous pouvez aller voir les avantages du réchauffement climatique (spoiler : c’est un top au second degré, parce qu’on sait rigoler aussi).

Sources : Live Science, World Economic Forum, IFL Science, The Portalist.