Pas besoin d’être climato-sceptique pour voir tous les avantages au réchauffement climatique que nous vivons actuellement et qui semble bien parti pour semer une sacrée pagaille dans les décennies à venir.

1. On va pouvoir enfin pouvoir faire du tri dans nos fringues

Parce que les collections automne-hiver c’est bien gentil, mais ça prend une place folle dans nos placards alors qu’en vrai, on s’en sert quoi ? 2 mois à tout casser ? Grâce au réchauffement climatique, fini les doudounes et les pulls plus encombrants que vraiment chauds, place aux débardeurs, aux shorts et autres tenues estivales. GENIAL NON ?

2. Plus besoin de rouler des heures pour aller en bord de mer

Avec la montée des eaux et la submersion des côtes, la mer et l’océan n’auront jamais été aussi proches de chez nous. C’est un peu comme trouver du boulot, il suffira de traverser la rue pour avoir les pieds dans l’eau ! Une bonne nouvelle donc notamment pour tous les amateurs de week-end à faire la chipo sur le sable, bercé par le doux bruit des vagues et les douces mélodies échappées des enceintes connectées de vos voisins de serviette. SUPERBE NOUVELLE NON ?

3. Fini les files d’attentes interminables en bas des remontées mécaniques

Bonne nouvelle si vous hésitiez entre vacances d’hiver à la neige ou à la mer… grâce au réchauffement climatique, les stations de ski deviendront bientôt des stations tout court. Autant aller à la mer, au moins vous n’aurez pas à faire la queue pour prendre un télésiège bondé après avoir payé un forfait digne d’un vol Paris-New York en classe affaires. En plus, à la mer, c’est quand même nettement plus pratique quand on a une envie pressante sans avoir à se bagarrer pour enlever sa combinaison de ski ! FORMIDABLE NON ?

4. On va enfin pouvoir faire des économies de chauffage

La hausse des températures devrait logiquement faire dégringoler nos dépenses de chauffage ! Par contre, niveau clim, ça risque de nous coûter bonbon si l’on veut survivre aux canicules qui frapperont le pays de février à fin novembre. REJOUISSANT NON ?

5. On pourra se baigner dès le mois de mars en Bretagne

En 2050, si tout se passe comme prévu, la Bretagne va devenir la nouvelle French Riviera avec des températures moyennes estivales de 32 degrés, quand le reste du pays suffoquera sous les effets de la canicule. De quoi attirer un flot continu de réfugiés climatiques venus là dès le début des beaux jours, grosso modo dès février/mars, pour se rafraîchir dans des eaux à plus de 20 degrés ! ENTHOUSIASMANT NON ?

6. On va de nouveau pouvoir consommer du pétrole et du gaz comme des nababs

La sobriété énergétique porte bien son nom : derrière l’obligation morale, en vrai, ça emmerde tout le monde. Mais bonne nouvelle ! La fonte de la calotte polaire devrait ouvrir l’accès aux richesses minières et énergétiques des fonds de l’océan Arctique. De nouveaux gisements de métaux précieux, de gaz et de pétrole pourraient ainsi être exploités, et nous permettre d’accélérer une bonne fois pour toute le réchauffement climatique ! Idéal pour en finir au plus vite. PLAISANT NON ?

7. On se chopera moins de rhumes à cause du froid

Fini le nez qui coule, la gorge qui gratte et les crevasses sur le visage à cause du froid ! Grâce au réchauffement, l’hiver et ses traumatismes ne seront plus que de lointains souvenirs pour notre organisme enfin débarrassé de tous ces vilains virus. JUBILATOIRE NON ?

8. Il n’y aura plus aucun climato-sceptique sur Terre

Confrontés à la réalité de températures sub-sahariennes, à des sécheresses à répétition et à d’autres réjouissances liées au réchauffement climatique, on peut sans trop prendre de risque espérer l’extinction de l’espèce des climato-sceptiques qui se développe depuis plusieurs décennies dans la plupart des pays occidentaux. Et ça, mine de rien, ça va faire un bien fou ! Bon après il n’y aura plus d’humains du tout mais bon écoutez faut voir le verre à moitié plein. EXTRAORDINAIRE NON ?

9. On n’aura plus à parler météo avec ses voisins

« On a de la chance, il fait beau aujourd’hui hein ? », « Bah oui, un peu comme tous les jours en fait ! », « C’est pas faux. Allez bonne journée, à la prochaine… »

10. On n’aura pas d’autre choix que de changer nos modes de vie

En réalité, le plus gros avantage du réchauffement climatique c’est qu’une fois qu’on aura compris dans quelle merde on s’est fourré, on sera forcé de s’adapter quitte à reformater le logiciel de nos styles de vie. Transport, alimentation, énergie, habitat, il faudra tout revoir et assumer ce qu’on aurait pu et dû faire des décennies plus tôt. Parce que comme disaient nos mamans quand on était petit : « il ne faut jamais remettre au lendemain, ce que l’on peut faire le jour même » ! YAY.

Vous aussi vous regrettez qu’on ne puisse plus décemment se faire un barbeuk de côte de boeuf dans un avion en portant des vêtements de la fast-fashion ?