Ça fait des années que les scientifiques tirent la sonnette d’alarme sur le climat, ils avaient d’ailleurs commencé à dire que ça puait à une époque où on pouvait encore réagir, mais maintenant c’est trop tard, y’a plus rien à faire et c’est bon signe : ça veut dire qu’on va finalement la gagner cette guerre contre la planète, un arbre coupé et un animal buté à la fois. On vous file quelques indices qui montrent que c’est bien parti pour, en tout cas.

Parce qu'on s'en branle tous des rapports du GIEC

Chaque année ces drama queen du GIEC reviennent avec un nouveau rapport qui nous dit que c’est un immense bordel, qu’il faut réagir absolument et qu’on va tous crever, sauf que finalement tout le monde s’en branle à part deux ou trois personnes de Extinction Rébellion. Le problème c’est qu’il n’y a pas de milliardaires ou de ministres dedans.

Parce que réduire le nombre d'avions n'est "pas le truc" d'Emmanuel Macron

Et quand c’est le président qui le dit on est obligé d’obéir, parce qu’on continue à faire voler des avions vides pour le satisfaire, alors que c’est vraiment débile, ça reviendrait à laisser tourner votre voiture sans passagers dedans juste parce que c’est « pas votre truc » de couper le moteur.

Parce qu'on commence à exporter des glaçons du Groenland

La start-up qui a créé ce business a de l’eau sur les mains (le sang de la nature) parce que concrètement elle défonce les glaciers pour les vendre à l’un des pays les plus polluants au monde sous forme de glaçons. Mais rassurez-vous, elle se défend en disant qu’elle visait une neutralité carbone dans les années qui arrivent, donc c’est super.

Parce qu'on climatise des stades entiers

On en avait parlé pendant la coupe du monde, mais comme il s’agit de sport on se fait toujours insulter dès qu’on soulève le problème. Si on prenait ne serait-ce que 10% du pognon qu’on injecte dans le sport pour essayer de régler certains problèmes climatiques on ferait un énorme bond en avant mais non. Quand le monde aura cramé et qu’on se battra pour un peu d’eau ça fera au moins du bien de se rassurer en se disant qu’on avait gagné des médailles aux Jeux Olympiques.

Parce que chaque année le jour du dépassement avance

Vous savez, c’est ce fameux jour où on a épuisé les ressources « normales » d’une année pour l’humanité et qu’on commence à empiéter sur les ressources de l’année suivante. Chaque année ce jour arrive un peu plus tôt et on pourrait penser que c’est uniquement parce qu’on est trop sur terre et qu’on consomme trop mais même pas, c’est surtout qu’on gaspille une quantité de bouffe hallucinante chaque jour.

Parce qu'on continue de fabriquer des giga-paquebots

Dans lesquels on pourrait ranger d’autres immenses paquebots tellement il est gigantesque. Le truc fait la taille d’une ville, pollue comme c’est pas permis et on autorise ce genre de merdes à être fabriquées. C’est les poissons qui vont être contents d’avoir le privilège de nager en dessous de ce truc, vous imaginez la vue de malade qu’ils vont avoir juste avant de mourir à cause de la pollution ? Il parait que la compagnie maritime cherche un moyen de les faire payer pour avoir le droit de nager en dessous.

Parce qu'on continue de déforester sa mère

Si vous ne voyez pas ce qu’est la déforestation, c’est un peu comme si la Terre était votre corps et que quelqu’un arrivait pour vous arracher tous vos poils et vos cheveux sans votre avis. Et après vous mourrez. Ok je viens de commander une formation en métaphore parce que je vous l’accorde c’était pas clair, mais on continue de couper des arbres à foison pour produire TOUJOURS PLUS de merdes dont on n’a pas besoin.

Parce que 50% des milliardaires de la Silicon Valley se font construire des bunkers de luxe

Vous savez que ça commence à sérieusement puer quand les milliardaires se font tous fabriquer des bunkers pour survivre sous terre pendant des décennies. N’allez pas croire que c’est juste pour faire beau qu’ils claquent autant de thunes, c’est forcément que c’est mal barré.

Et sinon vous pouvez aller voir les preuves que le GIEC c’est pour les fragiles.