On vous a déjà expliqué certaines origines derrière des créatures mythologiques, et c’était déjà super sympa de notre part, puis on vous a donné les explications derrière les légendes du monde entier et là vous vous êtes probablement dit « nan mais ils sont trop sympas Topito » et vous avez raison. On est cool. Eh bien aujourd’hui on va parler des véritables évènements dramatiques pour lesquels on a accusé des créatures surnaturelles, et c’est généralement pas super drôle.

1. Le wendigo dans l'affaire cannibale du 18ème siècle

En 1878 aux États-Unis vivait Swift Runner, un homme alcoolique dont la consommation d’alcool a causé son renvoi de la police. Un jour (vraiment) pas foutu comme un autre il a décidé d’emmener sa femme, ses six enfants et sa belle-mère dans les bois pour les tuer et les manger. Lorsque la police a retrouvé les « restes », l’homme a déclaré qu’il avait été possédé par un Wendigo, une créature surnaturelle des croyances américaines qui se trouve être un ancien homme transformé en monstre après avoir eu recours au cannibalisme. Evidemment Swift Runner n’était pas très convaincant et il a été jugé et pendu. Pas parce qu’il n’était pas convaincant évidemment, mais parce qu’on ne mange pas les gens.

2. La disparition de Theresa Ann Bier et Bigfoot

Cette tragique histoire est celle de Theresa Ann Bier, une jeune adolescente de 15 ans qui avait décidé de sécher les cours pour aller à la recherche de Bigfoot dans les montagnes du Nevada. Elle était donc partie avec Russel Welch, un homme de 43 ans qui est revenu seul de la « chasse » le lendemain. Face à la disparition de la jeune femme et aux questions de la police, Welch a répondu que la dernière fois qu’il avait vu Theresa elle était pourchassée par Bigfoot, ce qui, si vous ne le croyez pas une seule seconde était aussi le cas de la police. Arrêté par les forces de l’ordre, la version de Welch a changé à plusieurs reprises, mais le corps de la jeune femme n’a jamais été retrouvé, on l’a donc relâché faute de preuves.

Crédits photo (Creative Commons) : Jean-no

3. Le fils de Sam, le serial killer qui obéissait à un chien démon

Vous connaissez peut-être le fils de Sam, l’un des serial killers les plus flippants de l’histoire, cet homme qui avait été arrêté par la police après avoir commis plusieurs meurtres et qui avait déclaré qu’il obéissait au chien de son voisin qui était possédé par un démon vieux de plusieurs siècles. D’après lui le fameux chien lui donnait visiblement pour ordre de tuer des gens mais évidemment, après un interrogatoire un peu plus poussé, David Berkowitz a finalement avoué avoir créé de toute pièce cette histoire et avoir tué en étant pleinement conscient de ses crimes.

Crédits photo (CC0 1.0) : https://criminalminds.fandom.com/wiki

4. Les incendies domestiques de Dubai qu'on a attribué aux Djinns

En 2015 une série d’incendies domestiques a frappé la ville de Dubai et les habitants ont rapidement accusé les Djinns comme auteurs de ces évènements. Si les croyances en ces « génies » de la religion musulmane sont assez répandues au Moyen-Orient, les enquêteurs ont déclaré avoir souvent été face à des crimes ou incidents (plus ou moins importants) où les victimes déclaraient qu’il s’agissait de l’oeuvre de ces créatures. En conclusion de l’enquête sur les incendies la police a juste indiqué que la plupart du temps les habitants étaient responsables du feu, bien souvent de manière irresponsable, et désignaient les Djinns comme coupables pour expliquer les faits, tout en étant convaincu de ce qu’ils disaient.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Original téléversé par Michaelmcandrew sur Wikipédia anglais.

5. Le massacre des chèvres au Mexique et le Chupacabra

Un mythe qui a la vie dure, puisqu’encore aujourd’hui certaines personnes sont convaincues que la créature qui suce le sang des chèvres a bien existé. Dans les années 70, plusieurs fermiers mexicains ont déclaré avoir retrouvé leurs chèvres mortes tuées par une étrange créature qui ressemblait à un chien sans poil avec des yeux rouges et des pics dans le dos (les descriptions sont variables, des fois c’est un alien).

Aujourd’hui il est assez clair que la créature pouvait bien exister, mais être en réalité une ou plusieurs créatures atteintes d’une maladie de la peau comme la gale. Des loups, des chiens ou des coyotes touchés par cette maladie peuvent effectivement perdre leurs poils, présenter une peau décharnée et avoir les yeux rougis, ce qui ressemble pas mal à la description du « chien monstrueux ». Ou c’était peut-être juste un alien, allez savoir.

Crédits photo (CC BY 2.5) : Jeff Carter / HowStuffWorks

6. La mort suspecte de deux personnes en Thaïlande et l'esprit vengeur

Lorsque deux personnes sont décédées dans leur sommeil dans un petit village de Thaïlande, les locaux ont directement pensé qu’il s’agissait d’un crime commis par un esprit. Ils ont donc fait venir un médium (j’imagine qu’il y a aussi eu une enquête de police, du moins je l’espère) qui a effectivement validé le fait que le crime avait été perpétré par le fantôme d’une veuve qui avait pour projet de tuer quatre personnes (donc deux autre victimes devaient naturellement suivre). Visiblement le moyen d’éloigner cet esprit était d’accrocher des tee-shirts rouges devant sa maison pour éloigner et grâce à ça il n’y a plus eu de mort suspecte dans le village, ce qui est une raison suffisante pour dire que ça a marché.

7. Le massacre des sorcières de Salem

Vous connaissez peut-être l’histoire des sorcières de Salem qu’on vous avait déjà résumé dans un super top. Après avoir observé des comportements étranges chez plusieurs petites filles, les habitants ont directement pensé que celles-ci étaient possédées par le diable et que c’était évidemment la faute de plusieurs sorcières vivant dans le village. L’affaire a gonflé jusqu’à ce que des dizaines de personnes soient accusées de sorcellerie et plusieurs (majoritairement des femmes) soient exécutées. On pense aujourd’hui que le comportement des jeunes filles (hallucinations, convulsions) pourraient être la conséquence d’un empoisonnement des cultures de seigle.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : SalemPuritan

8. Allan Menzies, l'esclave de la reine des vampires

Si vous n’avez pas vu le film La reine des damnés avec la chanteuse Aaliyah, Allan Menzies lui l’avait vu près de 100 fois, au point qu’il disait que la reine lui parlait et lui demandait de tuer des gens, rien que ça. S’il exécutait ses ordres, il serait offert à Menzies la vie éternelle, parce que pourquoi pas après tout, quand un personnage fictif vous le promet c’est que ça doit être vrai. Le problème c’est que Menzies a obéi à la reine en tuant son « ami », avant de s’adonner au cannibalisme et de l’enterrer. Lors de son procès il a indiqué qu’il était un vampire, puis il s’est suicidé dans sa cellule en 2003 avant d’être exécuté. Ouais c’est pas une histoire super gaie.

Et sinon vous pouvez aussi aller regarder les monstres légendaires les plus flippants du monde et les créatures légendaires de nos régions, si vous êtes un peu chauvin et que vous préférez les monstres bien de chez nous.

Sources : Washington Post, Listverse, The Dodo, Medium.