Ça nous fait toujours sourire quand on voit les personnalités politiques dans les stades crier pour leur équipe favorite, même si au fond on a aussi le seum parce qu’ils ont des places en loge et que nous on regarde ça en streaming derrière notre ordi.

Mais bref, vous serez étonnés de voir que beaucoup de politiques, même non européens comme Obama, se passionnent pour le foot et expriment publiquement leur soutien pour certains clubs. De quoi les aimer ou les détester un peu plus, ça dépendra juste de vos goûts.

1. Macron, fervent supporter de l'OM

Après son élection en 2017, TF1 diffusait un reportage nommé « Macron, les coulisses d’une victoire » censé montré les derrières de l’élection présidentielle. Et c’est dans ce documentaire que dans l’une des séquences, on entend très clairement Macron dire « merde, deuxième fois putain, Monaco a battu l’OM ! ». Après cela on a vite compris que le club de coeur du président était bien l’OM, ce qui a bien plus à tous les sudistes.

Apparement Macron avait même passé ses premières vacances dans la cité phocéenne et avait aussi participé à un entraînement de foot avec les joueurs l’OM. Un vrai amoureux du sud ce Macron.

2. Sarko soutient le PSG (pas simple en ce moment)

C’est bien connu que Sarkozy soutien le PSG, car on l’a vu à plusieurs reprises dans les gradins (dans les places VIP, ne vous méprenez pas), pour regarder les matchs dub club de la capitale. Dans une interview pour l’Express, Sarko avait même répondu à des journalistes qui lui demandaient pourquoi il ne voulait pas être président du PSG, « Les journalistes me demandent souvent si je veux devenir président du PSG. Mais les mecs n’ont pas compris : je suis déjà président du PSG ! ». On vous rassure à ce moment-là Sarkozy était effectivement président, mais quand même il manque pas d’air celui là.

3. Hollande et son club de coeur, le FC Rouen

Le petit François a toujours montré son amour pour le football. Il expliquait aux médias qu’il soutenait le FC Rouen, son club de coeur. Néanmoins, le FC Rouen n’évolue « qu’en » national 2. Ainsi le club que Hollande soutien en Ligue 1 n’est autre que l’AS Monaco, et on peut vous dire qu’il était véritablement triste lors du transfert de Mbappé au PSG.

Mais Hollande avait aussi avoué qu’il aimait beaucoup l’En Avant, car selon lui, quand il était jeune c’était le seul petit club capable de battre les plus gros. Vous l’avez compris, Hollande était indécis en matière de foot.

4. Benoît Hamon supporte le Stade brestois

Interrogé il y a quelques années sur le plateau de l’Equipe 21 sur sa préférence en l’OM et le PSG, Benoît Hamon avait expliqué que son club de coeur était le stade brestois (à coté de la plaque un peu). Et sachez qu’il a quand même répondu à la question des journalistes en disant qu’il préférait tout de même l’OM au PSG, il avait dit ce soir là : « c’est comme ça depuis tout petit. J’avais le Stade Brestois et l’OM. Je pense qu’il faut être fidèle dans la vie. », de très belles paroles, il faut le dire.

5. Angela Merkel et son soutien pour un club inconnu de 4eme division

On a pas très bien compris pourquoi, mais d’après des sources sûres, l’ancienne chancelière allemande soutiendrai l’Energie Cottbus, un club de 4eme division allemande.

Elle est effectivement membre honoraire du club depuis 2008, et attend juste que le club remonte dans les classements allemands. Elle a raison Angela, c’est aussi bien de soutenir les petits clubs.

6. Jean Lassalle soutient le SC Bastia

Jean Lassalle aussi s’intéresse au foot, et soutient depuis toujours le même club : le SC Bastia.

Il n’hésite pas à exprimer son soutien aux courses via ses réseaux et notamment sur twitter, suivant l’actualité du club. On ne comprend pas bien pourquoi cet originaire des Pyrénées-Atlantiques supporte ce club corse de ligue 2, mais bon, les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.

7. Barack Obama soutient le club anglais de West Ham

Pour le coup, on ne s’y attendait pas du tout, mais l’ancien président américain serait apparemment fan du club anglais, West Ham. En 2008, alors qu’Obama vient d’être élu, il est invité par le club londonien à assister à l’un des matchs lors de sa première visite officielle en Grande-Bretagne.

Ok, c’était très très probablement juste un coup marketing, et pourtant il semble qu’Obama depuis, soutienne le club anglais et suive de près le football européen.

8. Silvio Berlusconi et l'AC Milan

L’histoire est connue : Silvio Berlusconi aimait tellement l’AC Milan qu’il rachète le club en 1986, alors que le club était à la dérive depuis quelques années déjà. Berlusconi parvient à redresser le club, qui connait par la suite 5 coupes d’Europe. Oui c’est clairement plus qu’un supporter, il est devenu président du club par amour pour l’AC Milan (il faut dire qu’il avait les moyens de le faire le bougre), jusqu’en 2016, ou après 30 ans il revend finalement le club à des investisseurs chinois.

9. Kim Jong-Un, son amour pour Manchester United

Encore une fois, c’est une information qui vient du magazine anglais The Sun, donc de source sûre. Le dictateur coréen Kim Jong-Un soutiendrait le club anglais de Manchester United, à tel point qu’il aurait ordonné aux chaînes nord coréenne de diffuser l’ensemble des rencontres du club. Quel fervent supporter !

10. Bernard Tapie, président de l'OM

On termine par une grande figure du football français: Bernard Tapie.

Député des Bouches-du-Rhône, député européen, propriétaire du journal régional La Provence, Tapie a surtout été connu pour être le président de l’OM durant ses plus belles années. Encore une fois, il s’agit d’un homme politique qui était bien plus qu’un supporter, on l’avoue. Mais Tapie était tellement dévoué à son club Marseillais qu’on était bien obligé de le mettre dans ce top.

C’est sous Tapie que l’OM gagne la Ligue des Champions en 1993, donc malgré les nombreux scandales financiers autour de lui, il est encore adulé par l’ensemble des fans marseillais.

Si ça peut vous aider un peu dans vos choix politiques, on est très contents !