Pendant que les chaînes de TV se tirent dans les pattes pour savoir comment faire du football un produit d’appel, sans y laisser leur chemise, les adeptes du ballon rond ont déjà commencé à modifier leur façon de consommer le foot. Notamment sur YouTube, où de simples passionnés ont imaginé de nouveaux formats qui séduisent de plus en plus d’abonnés.

1. Wiloo

Sa casquette en arrière n’y fera jamais rien, Wiloo a une tête de premier de la classe. Sans doute un peu parce que, dans une autre vie, le jeune homme a côtoyé les bancs de Science Po Paris. Un centre de formation qui permet généralement de viser l’élite, mais c’est dans un tout autre costume, maillot de foot vintage sur les épaules, que Wiloo s’épanouit sur sa chaîne YouTube depuis bientôt 4 ans. Après des débuts sur FIFA18, il profite de la Coupe du Monde 2018 pour muscler son jeu et partager sa vision du foot. Pas de posture d’expert autoproclamée, Wiloo l’avoue n’être qu’un simple passionné, qui a besoin de bosser ses sujets avant de donner son avis. L’inverse de ce qui se passe habituellement sur les réseaux sociaux que ce soit en matière de foot ou non. Résultat : en plus d’être un excellent orateur, ses vidéos prennent le temps d’aller au-delà des débats passionnés, et d’éclairer l’actualité du foot avec des angles originaux. Résultat : 380 000 abonnés attendent chaque semaine ses analyses, et autres formats sur ce qui fait tourner la planète foot.

2. Romain Molina

Il a un nom à jouer dans les Parrains, mais Romain Molina serait plutôt du côté des incorruptibles. De ceux qui traquent l’injustice, les margoulins et autres escrocs qui tournent autour du foot. Un lanceur d’alerte exilé volontaire dans le sud de l’Espagne, qui partage régulièrement sur sa chaîne YouTube ses enquêtes et coups de gueule sur l’envers du foot business. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le spectacle est pour le moins « folklorique » !

3. Val lienard

Ancien coéquipier de Kylian Mbappé dans les catégories jeunes de l’AS Monaco, Val Liénard n’a pas connu la même ascension que son ex-partenaire. A bientôt 23 ans, le latéral droit évolue aujourd’hui en National 3 (D5) au sein du club d’Alès. Un parcours chaotique qu’il partage depuis 2018 sur sa chaîne YouTube, révélant ses difficultés, ses doutes et ses joies aussi : tout ce qui fait le quotidien d’un joueur de foot qui a décidé de faire, coûte que coûte, de sa passion, son métier.

4. La Gazette Tactique

La Gazette Tactique, c’est un peu comme la série Numb3rs appliquée au football… en moins chiant ! Sur sa chaîne YouTube, Alexandre Pasquini, actuel analyste vidéo du RC Lens, partage ses analyses tactiques pour répondre aux questions qui font et défont l’actualité du foot, comme par exemple « A quoi sert Olivier Giroud en EDF » ? C’est pointu, tout en restant accessible et permet surtout de poser un regard factuel de ce qui ce passe sur le terrain.

5. Bengous Oueskon Va

Que l’on soit supporter marseillais ou non, le meilleur des rencontres de l’OM se passe rarement sur le terrain, mais plutôt dès la fin des rencontres, sur la chaîne YouTube de Bengous. Si on était un peu Marseillais sur les bords, on irait presque jusqu’à dire que ses debriefs à chaud sont aux après-matches de l’OM, ce que Jump de Van Halen est à l’entrée des joueurs : une part de l’identité du club.

6. Contes de Foot

Roberto Baggio, Pavel Nedved, Lothar Matthäus, Bobby Charlton… non ce n’est pas la liste des icons que l’on rêve de packer pour notre équipe sur FUT21, mais quelques exemples des carrières présentées sur la chaîne de Contes de Foot. En une vingtaine de minutes, chaque vidéo revient sur ce qui a fait la légende de ces joueurs d’exception, mélangeant extraits de matches, d’interviews, le tout commenté par une voix off en guise de conteur. Un excellent moyen de compléter sa culture foot, bien au-delà du jeu de EA Sport.

7. Bruce & Brak

Les deux compères s’échappent avec cette chaîne youtube de leur terrain de jeu (vidéo) habituel, pour discuter de l’actualité foot. Sur le plateau (ou en visio), YouTubeurs, journalistes ou proches comme son ancien coach Zal, participent aux débats animés par Brak, Maître de cérémonie de cette bande de potes. Gros avantage de la chaîne, la sensation qu’il est possible de parler de foot sans se prendre au sérieux. Et c’est déjà pas mal.

8. Deux Nuits Avec

Imaginez le concept de l’émission « J’irais dormir chez vous », mais au domicile de sportifs… Dans le lot, pas mal de footeux comme Aymeric Laporte (Manchester City), Yvan Neyou (St Etienne), ou encore Sébastien Haller (Ajax) dont on découvre le quotidien sans artifices, ni effets de style. Un concept original qui tente de se renouveler en fonction des mesures sanitaires en cours.

9. Mohamed Henni

Meilleure compilation de « rage quit » à lui tout seul, Mohamed Henni œuvre également dans chacune de ses vidéos en faveur du recyclage des téléviseurs. Particularité : s’obstine à ne jouer qu’avec l’OM, même face à de vrais clubs de foot !

10. Today it’s Football

Deux potos, gardiens de but de formation, auto proclamés « spécialistes de l’art de mettre de beaux buts », se lancent des défis balle au pied et face caméra, avec à chaque fois quelques invités de passage. Des vidéos de hautes (en)volées qui font autant la part belle aux parades spectaculaires, qu’au chambrage millimétré.

Et vous, c’est quoi vos chaînes YouTube de foot préférées ?