Tu cherches à vivre une vie pépère, sans mettre ta santé en jeu ? Tu penses avoir trouvé un métier tranquille dans lequel tu ne risqueras pas de te casser les deux clavicules ou de développer un cancer des genoux ? Eh ben fais gaffe quand même : certaines professions paraissent totalement safe alors qu’elles mettent ta vie en jeu chaque jour. Pour éviter de finir à l’hosto au bout de 5 ans de carrière, je te donne une petite liste de métiers plus dangereux qu’ils en ont l’air. C’est un peu des « faux amis » du monde du travail.

1. Dentiste

Quand on connaît mal le métier de dentiste, on a du mal à imaginer qu’il puisse être risqué, et pourtant il fait partie des métiers les plus dangereux pour la santé. La faute aux risques d’infections, à l’utilisation des rayons X et à la manipulation de produits chimiques qui deviennent bien dangereux quand on les utilise tous les jours, même en se protégeant un max. Du coup, si tu veux être pénard, évite ce taf, même si tu es très attiré par le fabuleux monde des dents.

2. Eboueur

Courir toute la journée pour vider toutes les poubelles de la ville, c’est crevant, mais t’imaginais peut-être pas que ça pouvait mettre ta vie en danger. Quand t’y réfléchis, pourtant, c’est logique : les mecs courent tout le temps sur la route, pile à l’endroit où on peut se faire percuter par des bagnoles, des motos, des scooteurs, des vélos, des trottinettes électriques ou des sangliers adultes (bon ça c’est plus rare).

3. Dog-sitter de Lady Gaga

On l’a vu récemment dans les actus : des gars ont tiré sur Ryan Fischer, le dog-sitter de Lady Gaga pour voler les chiens de la chanteuse. L’homme a échappé à la mort, mais il s’est quand même pris des balles, alors que c’est clairement pas ce à quoi tu t’attends quand tu acceptes un job qui consiste à promener des petits pépères à leur maman.

4. Agriculteur

Agriculteur, c’est un métier financièrement dangereux, ça on le sait. Une bonne partie de la profession galère un max et se retrouve dans une situation précaire. Mais tu savais qu’ils vivaient aussi dangereusement ? Entre les machines qui peuvent te couper un bras et la manipulation de pesticides bien vénères en passant par des attaques sournoises de vaches laitières, les agriculteurs ont une espérance de vie plus basse que la moyenne. En contrepartie, ils nous nourrissent et peuvent être interviewés par Karine Le Marchand. Faut peser le pour et le contre.

5. Chauffeur-livreur

Bon, forcément, là, y’a les accidents de la route qui pointent le bout de leur nez, mais c’est le cas pour beaucoup de métiers. Non, ce qui est vraiment chaud pour les chauffeurs-livreurs, c’est le fait de porter des charges lourdes, de pouvoir se faire faucher en sortant du véhicule, voire de se faire agresser par des mecs qui veulent te piquer ta cargaison. Surtout quand tu transportes des PS5 en période de rupture de stock.

6. Greenkeeper

Le greenkeeper, c’est celui qui se charge de l’entretien des terrains de golf. A vue de nez, on se dit que c’est un job assez pépère où il faut juste avoir l’amour des pelouses bien tondues et des arbustes bien taillés. On ne pense pas au danger. Pas celui des balles de golf perdues, non, mais celui du matos utilisé qui peut transformer ta main en steak tartare à la moindre erreur d’inattention. Pour preuve, selon le Bureau of Labor Statistics, il y a eu 124 blessures mortelles chez les greenkeepers en 2019. Ça te la coupe hein ?

7. Garagiste

Être sexy, torse nu et couvert d’huile de moteur a un prix. S’occuper de la réparation des bagnoles et autres motos, c’est prendre le risque de se blesser tous les jours avec des outils qui coupent, qui brûlent ou qui t’écrasent les pieds sans même te demander ton avis au préalable. Chaque année, des centaines de milliers de garagistes ont un accident de travail alors qu’on croyait qu’ils se la coulaient douce en écoutant RMC dans leur garage.

8. Président des Etats-Unis

Figure-toi que sur 45 Présidents des Etats-Unis, 8 sont morts pendant leur mandat, ce qui fait de ce métier le plus dangereux au monde (une vingtaine de fois plus dangereux que bûcheron, carrément). Sur les 8 morts en fonction, 4 ont été assassinés, ce qui reste quand même le plus grand risque quand on est l’homme le plus puissant du monde. C’est ça le prix à payer pour bosser dans un bureau ovale.