A chaque fois qu’on parle des différences entre les Millenials et la Génération Z, on passe un peu pour des vieux relous qui se la jouent « c’était mieux avant », mais c’est faux : c’était pas mieux avant. Par contre, on est effectivement des gros relous qui aiment parler de trucs de vieux pour dire « Ah vous les jeunes vous ne connaitrez jamais ça ». La preuve, on continue aujourd’hui avec plein de trucs qu’on trouvait dans nos bagnoles avant et que les jeunes nés en 2000 ne connaîtront probablement jamais. Rassurez-vous, vous n’y perdez pas grand chose.

1. Les manivelles pour baisser/remonter la fenêtre

Aujourd’hui, pour contrôler l’ouverture des fenêtres de voiture, on appuie sur un simple bouton. A l’époque, il fallait utiliser une manivelle, et, croyez-nous, c’était pas à la portée de tout le monde. Parfois, elle était facile à actionner, mais la plupart du temps il fallait avoir pratiqué 10 ans de muscu pour avoir la force de faire tourner ce truc. Ouvrir une fenêtre, c’était pour les gros durs.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Santeri Viinamäki

2. Les boutons pour fermer et ouvrir les portières

Si maintenant on peut tout actionner avec des simples boutons pression pour verrouiller et déverrouiller les portières de la bagnole, il fallait avant tout gérer manuellement en tirant sur ce petit truc qui glissait entre les doigts. Aujourd’hui, ils existent parfois encore, mais ils ne servent plus à grand chose. On les a laissés là par nostalgie peut-être.

3. Les rétroviseurs extérieurs qui se réglaient à la main

Dans les voitures actuelles, si vous voulez régler le rétro côté passager, ben vous utilisez le bouton adéquat pour le bouger. Avant, ce bouton n’existait pas. Il fallait se déplacer pour aller le faire pivoter à la main, ou alors on demandait au mec côté passager de le faire. Comme ça il avait l’impression d’être utile.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Johan

4. La direction manuelle

Dans une voiture de moins de 20 ans, normalement, la direction est assistée. Ça veut dire que, quand vous tournez le volant, il y a un mécanisme pour faciliter la manœuvre et faire pivoter les roues facilement. Ça paraît logique comme ça, mais ce n’était pas du tout présent sur les vieilles bagnoles où, pour tourner les roues, il fallait forcer sur le volant comme un malade. C’était particulièrement chiant quand il fallait réaliser un créneau, et, du coup, à l’époque tout le monde avait des énormes biceps.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : ?? ????

5. Les lecteurs de cassettes

Ahlala, quand on parle de lecteurs de cassettes, on a l’impression de parler de la préhistoire, et pourtant ce n’est pas si vieux que ça. Et puis on avait de l’allure avec cette grosse fente en plein milieu du tableau de bord et les dizaines de boîtes de cassettes qui traînaient dans les vide-poches. C’est presque triste que ça n’existe plus.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : FMVBIBLO

6. Le truc pour transformer ton lecteur de cassettes en lecteur mini-jack

Il faut savoir que, bien après la fin des cassettes, beaucoup de gens se tapaient encore une vieille caisse avec lecteur de cassette intégrée. Du coup, des petits malins avaient inventé un système permettant d’intégrer une fausse cassette dans le lecteur reliée à un câble mini-jack. Ça permettait de brancher ton téléphone ou ton lecteur mp3 (oui…) aux enceintes de ta voiture. Ceux qui ont créé cet accessoire méritaient clairement un Prix Nobel.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : FMVBIBLO

7. Les lecteurs de CD

Evidemment, après avoir parlé des cassettes, comment ne pas parler des lecteurs de CD dans les autos ? Les meilleurs d’entre-nous avaient même un lecteur capable de lire trois CD à la fois rangé dans le coffre, et on se trimballait tout le temps un énorme classeur rempli de compiles gravées dont on notait chaque titre directement sur le CD. C’était la grande classe. Aujourd’hui, tout ça a été remplacé par le Bluetooth, pratique mais beaucoup moins sexy.

Crédits photo (Domaine Public) : Zoidy at German Wikipedia

8. Les petites vitres latérales inclinables

A vrai dire, on ne sait pas exactement comme ça s’appelait, mais sur les anciennes voitures, il y avait une petite partie de la fenêtre en forme de triangle qu’on ne pouvait pas baisser mais qu’on pouvait incliner pour laisser passer de l’air. C’était vraiment pas ouf mais c’était l’idéal pour les fumeurs qui pouvaient jeter leurs cendres tout en continuant tranquillement d’enfumer la voiture. Vous imaginez le kiffe.

Crédits photo (Domaine Public) : CZmarlin — Christopher Ziemnowicz, releases all rights but a photo credit would be nice if this image is used anywhere other than Wikipedia.

9. Les serrures sur les portières

Il y a quasiment toujours des verrous sur les portières, mais maintenant c’est juste « au cas où », parce qu’on ouvre les portières avec la commande à distance intégrée dans la clé. Il fut un temps où, en revanche, on devait vraiment insérer la clé dans la serrure pour ouvrir l’auto, et c’était bien relou. Surtout quand il avait fait -12°C pendant la nuit et qu’il fallait pisser sur la serrure pour la dégeler. Si si, ça se faisait.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : James086

10. Les antennes sur le toit des voitures

Rétractables ou non, il y avait des grosses antennes sur les anciennes caisses pour capter la radio. Et gare à ceux qui oubliaient de la virer avant d’aller au lave-auto, parce que ça ne pardonnait pas. On se les faisait voler aussi, ça faisait partie du folklore. Aujourd’hui, les antennes sur le toit sont plus discrètes voire inexistantes, et on ne va clairement pas s’en plaindre.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Zuzu

11. Les téléphones de voiture

Bon, ça, même nous on n’en a pas vraiment connu, mais ça a vraiment existé avant l’apparition des portables. Certaines personnes (plutôt les riches, disons-le), avaient un téléphone fixe intégré dans leur auto pour passer des petits coups de fil depuis n’importe où. Si t’avais ça dans ta caisse, t’étais le roi du pétrole. Ou du gazoil, un autre truc qui n’existera bientôt plus, on l’espère.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Yoh-Plus

Maintenant si vous voulez on a de vrais accessoires pour voiture super cool qui ne vous feront pas passer pour des ploucs.