Fortement marquée, de par son histoire, par l’influence de l’Allemagne, l’Alsace serait, selon ses habitants en tout cas, la plus belle région de France. Mais ça reste à prouver. Car ce n’est pas parce qu’on a les plus beaux marchés de Noël du pays, une gastronomie très riche, une culture foisonnante et des paysages magnifiques, qu’on doit la ramener pour autant…

1. Il y a trop de dialectes

Certes, on parvient à se faire comprendre en parlant français mais sachant qu’il y a une centaine de dialectes en Alsace (et notamment des expressions qu’on entend qu’à Strasbourg), force est de reconnaître que c’est quand même un peu le bordel. Linguistiquement parlant…

2. La flammekueche est une fausse pizza

Ok, ce n’est pas mauvais. C’est même très bon. Mais pourquoi ? Oui, pourquoi avoir honteusement plagié la pizza italienne et faire passer ça pour une « spécialité régionale ». Oui, avec les guillemets.

3. La choucroute bousille l'estomac

Autrement dit, c’est surtout un plat qui se déguste chez soi, quand on a prévu de voir personne. Les statistiques que je viens d’inventer sont formelles : 100% des premiers rencards qui ont impliqué une choucroute se sont mal terminés. Pourquoi ? Parce que la choucroute, ça fait péter.

4. L'architecture alsacienne est trop belle

Trop c’est trop ! Il suffit d’aller faire un tour à Strasbourg et d’admirer un truc comme la Maison Kammerzell par exemple pour se lasser de tout le reste. Ce qui n’est pas très cool pour les autres régions… Un peu de solidarité c’est trop demander ?

5. Le vin est moins bon que le Bordeaux

En France, de toute façon, tous les vins sont moins bons que ceux du Bordelais. La Route des Vins d’Alsace ? Mouais ça va, c’est pas non plus la folie furieuse hein…

6. Parce que Mulhouse

Ou Mu-loose. Et puis ça rappelle quand même fortement Milhouse, le copain un peu à la ramasse de Bart dans les Simpson. Si ça ce n’est pas un signe…

7. On ne sait jamais si les Alsaciens sont Français ou Allemands

En fait si on sait, mais on aime bien les charrier.

8. L'Alsace produit un pastis

Le Pastis, c’est provençal et puis c’est tout. La pizza, le pastis et puis quoi encore ? Les saucisses ?

9. La Petite Venise de Colmar ne vaut pas la Venise d'Italie

À moins d’aimer les charmantes maisons à colombages, la verdure et les ambiances contes de fée…

10. Les Alsaciens sont les plus forts au Scrabble

Surtout depuis que les noms propres sont autorisés par les règles du jeu. Un Alsacien n’a qu’à sortir un deux noms de villes ou de villages comme Schwindratzheim, Dessenheim Kochersberg ou encore Niederschaeffolsheim et c’est la victoire assurée !

Non mais plus sérieusement, merci pour les saucisses !