Que vous n'ayez jamais mis les pieds dans la capitale du plat pays ou que vous souhaitiez y retourner, vous devez absolument voir ces endroits qu'on a listé, qui font de cette ville la meilleure capitale d'Europe, car oui, c'est le cas. Les gens sont sympas, la ville est belle, il fait bon vivre et une odeur de gaufre et de chocolat flotte dans l'air. Pour vous y rendre vous pouvez compter sur les TGV INOUI vers Bruxelles et OUI.sncf qui propose en ce moment des allers-retours à partir de 49€ ! Alors ne perdez pas de temps, réservez vite votre billet de train et allez profiter de l'air bruxellois !

Les galeries royales Saint-Hubert

Faire du shopping dans un lieu historique reste probablement le meilleur moyen de joindre l’utile à l’agréable. Vous pourrez vous promener dans les trois galeries (de la Reine, du Roi et des Princes) et regarder les vitrines en profitant d’un air un peu frais et d’une ombre bienvenue. En plus il y a certains des meilleurs chocolatiers de la ville, et donc de la Terre vu que la Belgique domine clairement le choco-game.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Trougnouf (Benoit Brummer)

La Grand-Place

Déjà parce que ça s’appelle “la grand-place” et non La Grande Place, une provocation qui ne peut que forcer notre curiosité. En plus parce que comme son nom l’indique, c’est une place qui est grande. Victor Hugo la considérait comme l’une des plus belles places du monde et c’était pas n’importe qui quand même, donc faites-lui honneur et allez la visiter.

Crédits photo (CC BY 2.0) : Francisco Anzola

Faire le parcours Tintin ou le circuit BD dans toute la ville

Si vous aimez Tintin, ou si vous aimez Hergé, ou si vous aimez simplement marcher et voir plein de trucs différents vous pouvez suivre le parcours Tintin sur Google Maps qui vous emmènera aux quatre coins de la ville pour y trouver toutes les petites références au reporter à la houppette le plus célèbre du monde. Le circuit BD qui fonctionne dans le même esprit est encore mieux puisque vous pourrez voir les plus grands héros de la BD franco-belge partout dans la ville, du petit Spirou à Iron-Man.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ferran Cornellà

Les Halles Saint-Géry

Pour la beauté de son architecture, pour son marché vintage, pour sa fontaine trop canon, ces halles constituent une étape incontournable. Ce lieu chargé d’histoire qui a été de nombreuses années un marché couvert reste un incontournable de la ville et si vous n’y passez pas vous ne méritez pas de frites au chocolat.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : L’auteur n’a pas pu être identifié automatiquement. Il est supposé qu'il s'agit de : Ben2~commonswiki (étant donné la revendication de droit d’auteur).

Le Palais Royal

Bon déjà vous pouvez voir l’extérieur, c’est imposant et ça a de la gueule.

En même temps c’est chez le roi. Les visites intérieures ont lieu à certaines périodes de l’année, donc vous pouvez toujours tenter de réserver, mais au pire de l’extérieur c’est bien aussi, c’est comme aller au stade pour voir un match mais rester devant.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Alvesgaspar

La place du Jeu de Balles

Un marché aux puces géant dans lequel on peut traîner des heures pour trouver des babioles sans aucun doute inutiles mais indispensables sur le moment. Donc vous devez tout à fait y aller sans aucune négociation possible afin de vous mêler à ces fiers brocanteurs à la bonhommie exemplaire.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : User:Ben2

Faire l'un des nombreux musées

Le musée des beaux-arts, de Magritte, de la bande-dessinée, des instruments de musique, des enfants, du chocolat, des jouets, de la bière… Franchement si vous n’en trouvez pas un seul qui vous tente c’est que vous n’aimez rien, et si vous n’aimez rien vous ne méritez pas d’aller en Belgique.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Michel wal

Le Parc du Cinquantenaire

Qu’est-ce qu’il se passe dans ce parc ? Est-ce qu’il y a vraiment un cinquantenaire qui s’y promène ? Personne ne sait. C’est la raison pour laquelle vous devez aller vérifier, et en plus le parc reste vraiment agréable à parcourir pour profiter d’un peu de verdure et déjeuner dans l’herbe. Des évènements vraiment cools y sont organisés en été : concerts et cinéma en plein-air, que du kif.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : User:Ben2

Les étangs d'Ixelles

Si vous souhaitez prendre un vrai bol de nature pendant votre séjour, vous devez aller vous promener le long des étangs d’Ixelles. Vous aurez peut-être la chance d’y trouver des guinguettes ouvertes ou tout simplement de pique-niquer dans une ambiance aussi revigorante qu’un bain moussant. Vous pouvez aussi faire du jet-ski, à condition d’avoir un jet-ski et d’avoir vérifié au préalable que c’est autorisé, parce que je n’en ai aucune idée.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Benjamin Decraene

Mangez une gaufre devant le Manneken Pis

Bon si vous ne l’avez jamais vu il faut aller le voir parce que c’est un peu le symbole de la capitale avec l’Atomium, c’est leur tour Eiffel quoi, sauf que c’est un petit bonhomme qui pisse. Mais le plus important est de manger des gaufres : en marchant, en courant, en visitant, en faisant du vélo, en dormant… Tout le temps, elles sont délicieuses.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Myrabella

Pendant votre séjour, parlez aux gens, ils sont vraiment cools. Et n’oubliez pas les frites évidemment.

Sources : Edreams, Génération Voyage, A-Magazine, Crazy Tourist.

Bruxelles ne se résume pas qu'à Hergé et aux choux de Bruxelles, donc il serait dommage de passer à côté de cette ville européenne qui regorge d'endroits cool à visiter : TGV INOUI vers Bruxelles met en vente des billets à partir de 49€ pour profiter de la beauté de la ville sans se ruiner, une occasion en or pour prendre l'air à Bruxelles city ! Si tu te poses encore la question du choix du transport sache qu'un voyage en train c'est un trajet qui pollue jusqu'à 50 fois moins que la voiture et jusqu'à 80 fois moins que l'avion et ça c'est plutôt un bon argument !