Alors, l’Espagne est sur votre liste de prochaines destinations ? Excellent choix. Mais avant de vous y précipiter, prenez un instant. Vous savez, chaque pays a ses spécificités, et pour éviter de passer pour le touriste de base, ou pour éviter d’offusquer les habitants de ce pays, un peu de préparation ne fait pas de mal. On vous a donc fait une petite liste de 10 erreurs courantes à ne pas faire en Espagne si vous voulez vivre la vida loca bien comme il faut. À lire en dégustant une petite sangria.

Penser que tout le monde parle le castillan

Si vous prévoyez une escapade en Espagne, prenez une seconde pour sortir du classique « Hola, una cerveza, por favor ». Le castillan, qu’on apprend à l’école, ne suffira pas toujours dans certaines régions. La mosaïque linguistique espagnole se compose aussi du basque, du catalan, du galicien et même de l’aranais. Du coup, dans certains coins, vous pourriez tomber sur des anciens qui ne parlent pas le castillan. Apprenez donc quelques mots en langue régionale histoire de vous faire comprendre.

Vouvoyer tout le monde

Vous vous souvenez de vos leçons où on vous a appris à dire des « usted » et « ustedes » pour vouvoyer ? Eh bien ne les oubliez pas, mais ne les balancez pas à toutes les sauces. En Espagne, le vouvoiement est souvent réservé aux aînés ou à ceux dont le statut est officiellement supérieur au vôtre. Par contre, le passant dans la rue, le vendeur du marché, épargnez-leur le vouvoiement, sauf si vous voulez les voir froncer les sourcils en signe d’étonnement. Tutoyez-les, vous vous y ferez vite.

Lancer le sujet de l'indépendantisme de la Catalogne

Si à vos yeux il s’agit d’un sujet aussi anecdotique que les désirs d’indépendance de la Bretagne en France, détrompez-vous : beaucoup d’Espagnols prennent ce sujet très au sérieux, et les avis divergent selon les interlocuteurs. Du coup, à moins qu’un local vous en parle, ne vous aventurez pas sur ce terrain-là, on sait jamais.

Vouloir sortir faire la fête trop tôt

Attention, les habitués du dîner à 20h et de la sortie en boîte à 22h : en Espagne, on fait tout plus tard que tout le monde, que ce soit pour manger ou pour faire la fête. Alors à moins que vous ne vouliez avoir aucune ambiance autour de vous (et accessoirement passer pour des gros touristes), retardez votre horloge biologique d’au moins une heure. Allez dîner seulement à partir de 21h, et ne pensez pas aux bars avant 23h. Vous allez voir, c’est le meilleur rythme de toute l’Europe.

Compter sur la ponctualité

Ceux qui ont bien pratiqué la vida loca vous le diront : les Espagnols ne sont pas spécialement réputés pour leur ponctualité. Ne comptez pas sur eux pour se pointer pile à l’heure quand vous vous donnez rendez-vous, et, surtout, ne vous agacez pas s’ils ont un quart d’heure de retard. Après, si vous poireautez depuis 2h, là vous pouvez peut-être commencer à trouver ça anormal.

Oublier la sieste

En Espagne, la sieste post-déjeuner est quasi non-négociable. Il est donc totalement normal de voir tous les commerces d’une ville baisser leur rideau entre 14h et 17h. Ne l’oubliez pas, sinon vous allez vous retrouver comme des idiots à arpenter des ruelles vides sous un soleil de plomb alors que vous pourriez vous aussi profiter d’une bonne sieste avant de reprendre le cours de votre journée.

Vous balader en maillot de bain dans la rue

Ok l’Espagne c’est la vida loca, les vacances et la playa (enfin, surtout sur les côtes), eh ben c’est pas une raison pour vous promener en short de bain ou en haut de bikini dans les rues de la ville. Même si la plage se situe à moins de 200m, il est assez mal vu de déambuler à moitié à poil hors des zones de baignades. Pour le coup, gardez donc vos habitudes françaises.

Se précipiter pendant les repas

Vous savez, ce truc où vous mangez en quinze minutes chrono devant un épisode de votre série préférée ? Oubliez ça. En Espagne, le repas est une véritable institution, un moment de partage et de convivialité qui peut facilement durer plusieurs heures. Alors, prenez le temps de savourer chaque bouchée. Parlez, riez, vivez l’instant présent. Et si jamais vous avez l’audace de demander l’addition avant que le repas ne soit terminé, attendez-vous à quelques regards désapprobateurs.

Espérer avoir du calme autour de vous

Les Espagnols sont des gens passionnés et ils s’expriment avec vivacité, aussi bien dans leurs gestes que dans leurs voix. Alors, si vous vous retrouvez dans un bar ou un restaurant où tout le monde semble crier, ne vous offusquez pas. C’est juste leur façon de communiquer. Plutôt que de vous agacer, essayez de vous joindre à la conversation. Vous verrez, c’est contagieux.

Croire que tout le monde kiffe la corrida

Contrairement au cliché selon lequel la corrida serait ultra-populaire en Espagne, les hispaniques y sont au contraire plutôt opposés. En 2010, un sondage du quotidien El País révélait d’ailleurs que 60% des Espagnols étaient contre la corrida, et le chiffre a probablement augmenté ces dernières années. Alors, à moins que vous ne souhaitiez les transformer en ennemis, ne harcelez pas vos nouveaux amis pour qu’ils vous invitent à aller voir un taureau se faire tuer en public.

Malgré tout, il reste encore quelques mystères sur nos amis espagnols qu’on ne comprend toujours pas.