A l’étranger, tout le monde connaît Paris, c’est évident. Beaucoup connaissent aussi Lyon, pour la bouffe, ou le Mont Saint-Michel, parce que c’est magnifique, et c’est plutôt normal. Mais il y a des villes françaises qui ont une petite réputation dans certains pays pour des raisons plus étonnantes. On ne le soupçonnait même pas qu’elles étaient connus hors de nos frontières, et c’est pourtant le cas. Préparez-vous à un étonnement géographique sans précédent.

1. Concarneau

Les Allemands vont visiter Concarneau parce qu’une de leurs séries est tournée là-bas. Ça s’appelle Commissaire Dupin, et c’est centré sur un policier parisien qui est muté à Concarneau, en Bretagne donc. Franchement, même si la ville est jolie, nous les Français on n’y fout jamais les pieds, alors on n’aurait jamais imaginé que nos amis étrangers s’y intéresseraient. Ça nous fait quand même plaisir pour les Concarnois.

2. Bayeux

Demandez à un Français de placer Bayeux sur une carte, il y a 9 chances sur 10 pour qu’il se plante (et encore, on est gentil). Pourtant, les Anglais, eux, vont à Bayeux, et ils savent bien où c’est.Leur motivation première, c’est d’aller admirer la tapisserie représentant la prise de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant qui est exposée dans la ville située un peu à l’Ouest de Caen. Leur deuxième motivation, c’est d’aller voir les plages du Débarquement qui sont dans le coin. Bon ben voilà, maintenant vous en savez un peu plus sur Bayeux.

3. Valensole (et la Provence en général)

Alors oui, la Provence c’est magnifique, mais pourquoi une ville comme Valensole et ses alentours attirent spécifiquement des dizaines de milliers de Chinois chaque année ? Eh bien parce qu’une série chinoise diffusée tous les soirs sur la deuxième chaîne du pays se déroule dans le coin et met en scène la Provence avec ses champs de lavande. C’est un peu la version chinoise des Feux de l’Amour, mais avec le chant des cigales en plus, et c’est suivi par 200 millions de personnes chaque jour, donc ça rigole pas.

4. Dunkerque

Ah, Dunkerque c’est quand même déjà un peu plus facile à situer. Vous savez que c’est tout là-haut, quoi. Et puis ceux d’entre vous qui ne connaissaient pas ont au moins entendu parler du film de Christopher Nolan. Eh ben pour les Anglais, c’est la même chose : depuis que Dunkerque est sorti, ils vont beaucoup plus à Dunkerque. Ils aiment bien les trucs qui parlent de guerre, les Anglais.

5. Saint-Malo

Comme pour Dunkerque, on sait à peu près situer Saint-Malo, mais on n’imaginait pas que la ville portuaire ait la cote à l’étranger. Pourtant, les Québécois font souvent escale dans la cité qui est le point de départ du voyage de Jacques Cartier, l’explorateur qui a « découvert » le Canada. Saint-Malo est aussi sa ville de naissance, même si plusieurs patelins du coin se disputent pour avoir ce titre. Quoi qu’il en soit, Saint-Malo a sa petite réputation outre-Atlantique.

6. Deshaies

La commune guadeloupéenne est le lieu de tournage de la série Meurtres au Paradis (si vous ne connaissez pas, demandez à vos parents, ils connaissent, eux). La spécificité de cette série, c’est qu’elle est franco-britannique. Et si elle marche pas mal en France, elle cartonne en Angleterre, avec plus de 9 millions de téléspectateurs par épisode. Du coup, même si le nom de la ville est changé dans la série, il y a quand même des Anglais qui se déplacent pour aller visiter Deshaies, et elle y a même eu un « Death in Paradise Tour » pour faire des visites guidées des lieux de tournage.

7. Colmar

Dans la ville du Grand-Est, on peut régulièrement voir des touristes chinois depuis plus d’un an. La raison : une émission de téléréalité chinoise a été tournée dans cette ville, plus précisément au Bistrot des Lavandières. Le programme, Chinese restaurant, qui est une sorte de Top Chef, a été vu par plus de 2 milliards et demi de spectateurs en Chine et dans le monde entier. C’est plutôt conséquent, on vous l’accorde.