Vous êtes en vacances, vous fuyez comme tout le monde votre quotidien morne, et vient le moment extraordinaire de pénétrer la chambre d’hôtel. Quel bonheur de se tortiller dans un nouveau lit que vous n’aurez pas à changer ! Oh et puis tiens, y’a la télé, vous n’avez qu’à zapper un peu, après tout vous faites ce que vous voulez ! Et si vous preniez une petite douche ? Naïfs que vous êtes. Et heureusement d’ailleurs, il vaut mieux être un peu naïf pour ne pas songer à la quantité de microbes gerbos qu’on trouve dans une chambre d’hôtel. Bienvenue en enfer.

L'ascenseur de l'hôtel est déjà rempli de germes

Si vous aviez un doute sur le niveau d’hygiène de votre chambre, n’en ayez aucun sur celui des ascenseurs qui sont assurément dégueulasses. Normal, on va pas nettoyer pendant deux heures après chaque passage. C’est pas un drame (vous avez très bien survécu jusqu’ici), il vous suffit de vous laver les mains après avoir touché le bouton de votre étage. Ou de vous laver les dents après avoir léché le bouton de votre étage si c’est une pratique qui vous est familière.

Le verre à dents n'est quasiment jamais nettoyé

Et en même temps : c’est un verre à dents donc quelque part vous n’êtes pas censé boire dedans. Mais bon vu que ça ressemble tout de même grandement à un verre dans lequel on pourrait boire dedans, passez lui un petit coup de savon. Si ça se trouve ça a été fait, mais ça fait partie des objets injustement oubliés par l’éponge.

Les draps OK, mais quid des couvre-lits ?

Bon je vous rassure, on n’est pas des sauvages, les draps sont quasiment toujours changés entre deux clients (ou alors il y a vraiment un problème dans les règles d’hygiène de l’établissement)… Mais pas les couvre-lits ! Et alors là, je peux vous dire que c’est la teuf aux microbes, ces tissus en ont vu de toutes les couleurs et je ne parle même pas de déjections que la morale réprouve. Il suffit d’un cul posé (un cul couvert d’un jean qui a déjà été en contact avec tout un tas de microbes à l’extérieur par exemple), d’une main, d’un pied… A côté de ce couvre-lit, les toilettes sont un havre de pet.

Ne touchez pas à la télécommande

Dans la famille des objets dont tout le monde se fout et qui ne sont jamais désinfectés, je vous propose un coup de loupe sur : la télécommande. Si chez vous, elle constitue déjà un baisodrome à microbes, dans les hôtels il faut multiplier ça par la quantité phénoménale de gens qui ont touché cette télécommande.

Si la personne avant vous avait un virus, ce sera sans doute aussi pour votre pomme

Pas vraiment de solution à ça c’est purement scientifique : un virus va survivre un certain nombre d’heures dans l’air, bien supérieur au nombre d’heures d’intervalle entre deux clients. Donc si vous êtres ultra flippés du cul, ramenez votre antiseptique et foutez en partout.

Les rideaux ne sont jamais lavés

Et d’une certaine façon on ne comprend, ce sont des tissus plus longs à nettoyer donc aucun intérêt de le faire régulièrement sauf s’il s’y glisse une grosse tache de vomi. En tout cas, il n’est pas forcément conseillé de proposer votre plus belle imitation de burros avec le rideau de la chambre.

...la tragédie des punaises de lit

On tourne autour du pot depuis le début de ce top sans aborder ce sujet tabou qu’on a tous en tête… les punaises de lit. Ces petites saloperies qui semblent infester tous les appartements pour nous faire vivre un véritable enfer vivent leur meilleure vie dans les hôtels. Les gens balancent leur valises, leurs sacs de voyage parfois sur le lit, et sinon leurs vestes, et on a toutes les chances de les voir squatter nos bagages en guise de souvenir de vacances. Le mieux c’est encore de suivre nos conseils contre les punaises de lit. Voire de le tatouer sur votre corps.

Ne marchez pas pieds nus au sol

Si tous les points de ce top ne vous ont pas assez dégoûté, songez juste à ce qu’a pu voir la moquette de votre chambre d’hôtel, vomissez une bonne heure, revenez me voir et osez me dire que vous pouvez marcher sereinement pieds nus et dormir tout aussi sereinement avec ces même pieds dans vos draps.

Il y a un nombre incalculable de gens qui ont ken dans votre lit

Cette information qui peut vous dégoûter ou vous réjouir, je ne jugerai pas.

Mais je vous jugerai un peu quand même.

Ce n'est pas parce que vous payez plus cher votre chambre qu'elle sera moins crade

Bonne nouvelle ! votre désormais germophobie ne vous coutera pas plus de sous puisque tous les éléments évoqués jusque ici concernent également les chambres d’hôtel de luxe quand bien même les règles d’hygiène seraient respectées. On n’est nulle part à l’abri, je vous le dis.

Vous pensiez que les toilettes étaient la zone la plus dégueu ? C’est certainement la plus propre de votre chambre donc vous me ferez le plaisir de la considérer avec un peu plus de clémence. Allez on se laisse sur les trucs à faire et à ne pas faire dans une chambre d’hôtel, ça vous fera les pieds (comme le podologue).

Ce top a été en grande partie inspiré de cet article éloquent de Slate « Les conseils d’une microbiologiste avant d’entrer dans une chambre d’hôtel ».