Persuadés d’avoir inventé l’eau chaude et d’être les seuls à posséder un radar à pépites musicales inédites, les jeunes sont régulièrement tout fiers des « nouveaux talents » qu’ils ont découverts. En réalité, ils viennent bien souvent de déterrer les idoles de leurs parents, des vieux de la vieille que leurs darons écoutaient sur leur walkman ou même directement en concert. C’est un des effets de TikTok (rappelez-vous quand ils ont tous découvert Fleetwood Mac ahahah), mais il faut avouer qu’on est aussi passé par cet âge un peu con-con. Mais comme maintenant, on a vieilli, on va pouvoir se moquer grâce à des tweets sur ces jeunes qui se prennent pour des explorateurs musicaux alors qu’ils fouinent juste dans les vieilles chaussettes de papa et maman.

The Cure, ce fameux groupe de jeunes

« Quelques jours avant mes 50 ans, quand je demande à mon super gothique de 13 ans ce qu’il écoute, il me dit que c’est un groupe que je ne connais probablement pas qui s’appelle The Cure. »

Eh ouais, maman est cool

« Ma fille a découvert Nirvana avec enthousiasme. J’ai vu son âme quitter son corps quand je lui ai dit que je les avais vus en concert. »

Papa aussi est cool en fait

« Ma fille de 16 ans pensait qu’elle était la plus cool de tous les temps et m’a fait écouter cette « chanson géniale » qui s’est avérée être « Big Balls » d’AC/DC. Sa mâchoire s’est décrochée quand j’ai chanté tout le truc. Ah oui, et The Offspring aussi. J’ai eu une vie avant toi, gamine ! »

Faut changer de gosse là

« Ma fille adolescente dans les années 1990 est entrée dans le salon quand j’écoutais « The Man Who Sold The World » de David Bowie et que j’ai dit « wow, tu écoutes un morceau de Nirvana ! »

Ils sont mignons avec leurs "découvertes"

« Littéralement, les 3 dernières chansons « découvertes » de mes jeunes enfants, qu’ils ont partagées avec moi, sont :

1. Careless Whisper par WHAM

2. Material Girl par Madonna

3. Dancing Queen par ABBA

Avec en bonus : Don’t fear the Reaper par Blue Oyster Cult »

Tellement nouvelle qu'elle est déjà décédée

« Ma petite Diva de 13-14 ans est avec moi dans un magasin. La chanson démarre sur les enceintes du magasin.

« Maman! Cette nouvelle chanteuse est incroyable ! »

« Chérie. Ce n’est pas une nouvelle chanteuse. »

« Si c’est le cas ! »

« Chérie. C’est Whitney Houston. Et oui, elle était incroyable. »

Le greffier a dû vérifier. »

Ce contenu n'existe plus

"*TUIUIUIUIUIU* Oui allô ? / Oui ce serait pour signaler un lien disparu / Ok on envoie nos équipes d'enquêteurs sur le coup"

Pistolets sexuels

« Une de mes étudiantes de premier cycle est entrée en portant un t-shirt. J’ai levé les yeux rapidement et j’ai dit « Que dit votre t-shirt ? » Elle a dit « Oh, c’est un très vieux groupe. Je ne veux pas dire le nom parce que c’est gênant. » Pistolets sexuels. Le vieux groupe, c’était Sex Pistols »

Ah ouais ? Ça a l'air sympa dis donc.

« Mon fils de 11 ans a dit qu’il avait un groupe qu’il voulait que j’écoute parce qu’il pensait que je pourrais les aimer. C’était The Smiths. »

Même avant TikTok, les enfants pensaient apprendre la musique à leurs darons

Un jour dans le passé, notre fille maintenant âgée de 40 ans est venue vers moi, se tortillant d’excitation. Elle venait d’écouter de la musique qui avait époustouflé son esprit de pré-adolescente et, à ma grande joie, voulait la partager avec moi. « Papa, » dit-elle, avec un regard attentif, « as-tu déjà entendu parler d’un groupe appelé Pink Floyd ? »

Ah ouais c'est connu ça ?

« Un collègue de 18 ans me demande si j’ai déjà entendu parler de Metallica.

J’ai 51 ans. Euh… ouais. J’écoutais ça au LYCÉE, gamin. »

(On parle toujours de Metallica)

« Je suis dans la mi-quarantaine. J’écoute de la musique au travail et un de mes collègues de 22 ans est passé et m’a dit : « Je les adore ! Je les écoute depuis le collège ! »? J’ai ri et j’ai dit : « Ouais, moi aussi. »

Bon, pas la peine de se la raconter non plus hein !

« Il y a quelques années, mon neveu est devenu fou quand il m’a demandé si j’avais déjà entendu parler des Clash et je lui ai dit oh bien sûr, j’ai traîné avec eux au début des années 80 quand ils sont venus en ville pour tourner le clip de Rock the Casbah. Je suis allé à une fête sauvage que leur équipe avait organisée dans une chambre d’hôtel. »

Les CD sont apparus comme par magie dans le grenier

« Ma fille de 12 ans est montée au grenier pour fouiller dans ma collection de CD. Elle m’a parlé de ce super groupe appelé REM qu’elle vient de découvrir, et j’étais genre « tu crois que c’est qui qui a acheté ces CD, et qui a écouté Reckoning en premier ? »

Alors là c'est la grosse honte

« Un des amis de ma fille portait un t-shirt Slayer. J’étais dans la voiture en train d’écouter l’album Reign in Blood de Slayer. Je lui ai dit qu’il avait un beau t-shirt et lui ai proposé de le raccompagner. Il est monté dans la voiture puis m’a demandé qui j’écoutais. »

Après, est-ce qu'on serait pas aussi un peu devenus des gros boomers ?

« J’ai 65 ans, j’ai été propriétaire d’un magasin de disques pendant des années et j’en ai eu marre des aspirants punks qui arrivent et disent « Hé mec, tu as déjà entendu parler de The Clash ? » (et d’autres)

« Oui, fiston, j’étais tout devant aux concerts des Clash avant même que tu nages dans les c*uilles de ton père »

Et à l’inverse, on a des chansons récentes qui ont mal vieilli. Déjà.