Parfois on se méfie pas assez de certaines choses, comme ce vieux corbeau qui squatte mon appart depuis 5 mois et que je n’ose pas dégager mais dont je suis persuadé qu’il est à l’origine d’attaques répétées sur ma personne dans mon sommeil. On pense donc que certains trucs sont à peu près normaux, sans être foncièrement inoffensifs, mais finalement il y en a quelques-uns qui sont bien plus mortels qu’on ne le pense. C’était le sujet d’un forum Reddit sur lequel les internautes s’échangeaient leurs réponses et on vous propose d’en voir quelques-unes.

1. Arrêter de boire de l'alcool du jour au lendemain quand on est alcoolique

Si on parle souvent de cure de désintoxication sur les drogues dures dans les films, l’arrêt de l’alcool brutal pour les personnes alcooliques peut s’avérer tout aussi mortel. On pourrait croire naïvement que c’est une bonne chose d’arrêter de boire comme ça du jour au lendemain, mais non. Le delirium tremens, problème neurologique survenant pendant le sevrage peut provoquer des crises violentes, des délires mais également la mort s’il n’est pas traité à temps et dans les bonnes conditions.

2. L'apnée du sommeil si elle n'est pas traitée

Si sur le principe l’apnée du sommeil a déjà l’air dangereuse (on arrête quand même de respirer pendant qu’on dort) elle peut se présenter quand même à plusieurs degrés. Dans les cas les plus accentués, elle peut provoquer des problèmes cardiaques assez graves voir mortels, comme des infarctus. Donc il faut faire surveiller tout ça si vous ne êtes victime, c’est toujours plus prudent. Allez voir les explications derrière les troubles du sommeil, c’est important.

3. Rester assis trop longtemps

Un problème qui peut arriver dans les métiers où la position assise s’allonge sur la durée, comme pour les routiers ou les conducteurs de manière générale. Cela peut provoquer des phlébites (caillots de sang) et amener des complications assez graves. Donc faites des pauses pour vous lever, même si vous êtes en train de geeker sur votre chaise de gamer, ne pas se lever pendant plus d’une heure et faire circuler le sang c’est pas bon.

4. Se faire refaire le cul

Si la chirurgie esthétique est en plein boom, la pratique visant à se refaire le cul nommée « brazilian butt lift » pour avoir un boule à la Kim Kardashian est la plus mortelle qui soit. L’idée de l’opération étant de récupérer la graisse à un endroit du corps pour l’injecter dans les fesses, cela peut causer des embolies graisseuses, et on compte près d’un mort pour 3000 opérations. Est-ce qu’il vaut mieux mourir avec un gros cul ou vivre avec un cul normal ? Vous êtes seul juge.

Crédits photo : Topito

5. Un abcès dentaire

Ça peut sembler basique ces petits trucs, tout en étant particulièrement dégueulasse en photo, croyez-moi. Mais une infection dentaire de ce type peut vite escalader vers quelque chose de beaucoup moins bénin et causer in fine la mort. En gros vous pouvez choper une endocardite, soit une inflammation de l’endocarde (une partie du coeur) et ça n’amène rien de bon comme vous vous en doutez, donc si vous avez un abcès dentaire faites vous soigner.

6. Le manque de sommeil

Ça semble un peu cliché et évidemment c’est pas forcément le manque de sommeil qui va vous tuer mais plutôt les trucs que cela peut provoquer. Inattention, micro-sommeils, somnolence, manque de concentration… Tout ça pendant que vous traversez la rue, conduisez, cuisinez, faites du vélo au bord d’une falaise… Bref, bien dormir est important sinon tout un tas de trucs peut vous arriver et c’est rarement des trucs cools.

7. Le travail d'astreinte ou les horaires décalés

Sur la longue durée, on remarque chez certaines personnes travaillant à des horaires décalés ou d’astreinte des problèmes sur le rythme circadien (rythme de 24h), ce qui peut réduire l’espérance de vie. On parlait de sommeil juste au dessus et il ne suffit pas de dormir, il faut dormir à heures régulières sinon cela peut vous niquer la santé, c’est pourquoi on vous dit aussi que les lumières bleues dégagées par les écrans sont mauvaises le soir comme on en parlait dans la liste des trucs dont on va finir par comprendre qu’ils sont mauvais pour nous.

8. Les anniversaires

Selon une étude Suisse, vous avez 14% de chances en plus de mourir le jour de votre anniversaire que n’importe quel autre jour de l’année. Les explications pourraient être multiples, le fait de faire des trucs un peu fous, des soirées plus agitées, d’avoir des accidents ou même de se suicider (ouais c’est les raisons)… Bref, y’a quelque chose ce jour là qui peut vous faire caner et c’est quand même pas le meilleur cadeau que la vie puisse vous faire.

9. Les pommes de terre

Les patates c’est bon sous toutes leurs formes, mais il ne faut pas déconner avec les pommes de terres quand elles commencent à trop germer et devenir vertes. Cela pourrait bien vous empoisonner puisque celles-ci sécrètent du glycoalcaloïde, une substance toxique. Du coup mangez-les vite quand vous les achetez et ne prenez pas de risque, sinon dans le cas le plus grave vous pourriez sentir un affaiblissement et tomber dans un coma qui pourrait vous être fatal.

10. Les hippopotames

Ces bestioles tuent plus de gens que les lions, n’approchez pas, ça pourrait bien vous bouffer d’un coup, y’a plein d’accidents. De manière générale, tout ce qui se trouve dans les films Jumanji est à éviter.

Faites gaffe quand même, on tient à vous.

Source : Reddit.