Le 24 décembre arrive à grands pas, les lutins s’activent au pôle Nord, et le Père Noël commence déjà à remplir sa hotte pour sa tournée annuelle ! Oh oh oh ! Trop chouette, tout ça, mais ATTENTION quand même ! Il se pourrait qu’un ou deux lutins malveillants (ou juste un peu bourrés) aient fait n’importe quoi en fabriquant les précieux jeux, et que certains se retrouvent dangereux pour nos enfants. Sur la dernière décennie, plusieurs d’entre eux se sont révélés particulièrement nocifs. Restons sur nos gardes donc.

Le camion de pompier qui prend feu (le comble)

Commercialisé fin 2022, ce camion présentait des risques électriques, pouvant provoquer un départ de feu au moment de la recharge. Le réalisme, c’est sympa, mais faut peut-être pas pousser le bouchon trop loin, quoi ! Si le père Noël avait déjà investi dans ce petit objet pour le 24 décembre, on lui conseille fortement de le ramener au lieu d’achat. Les petits lutins procéderont à un remboursement.

Ce chien pas très stable

Le « Blue’s Clues Foot to Floor Ride-on Toys » (Kamoulox) a été retiré des ventes en août 2022, après que l’entreprise ait reçu 19 rapports d’enfants qui s’étaient blessés en basculant vers l’avant. Faire un soleil en vélo, ça fait badass. Faire en soleil à dos de chien bleu en peluche, tout de suite… Ça fait un peu moins caïd !

Ce canard docteur, mauvais pour la santé (encore un comble)

Rappelés en juin 2022, ces canards déguisés en médecin contenaient des niveaux excessifs de phtalates toxiques, qui peuvent notamment avoir des impacts négatifs sur le développement cérébral et physique des plus jeunes. On n’est moins médecin que ce canard, mais visiblement plus au courant que lui de la dangerosité de tout ça ! Quel gros conar… Euh, canard. Pardon.

Même chose pour ces filets à papillons et ces figurines de soldats

Ces deux jouets n’ont pas grand-chose à voir, si ce n’est leur jolie composition : des phtalates et du plomb. NICKEL. Dans tous les cas, la guerre, c’est nul. Attraper des papillons qui vivent tranquillement leur vie (particulièrement courte, soit dit en passant), c’est cruel. Faites de la pâte à sel, c’est plus sympa, la pâte à sel.

Certains hoverboards, en 2015

Outre le fait que ces espèces de planches soient, de base, l’assurance de s’écraser sur le bitume, certaines ont carrément pris feu. Les vendeurs ont alors dû retirer de leurs étagères les hoverboards de 10 marques différentes (un total de 500 000 planches), après une centaine de rapports d’incendie. Depuis, les réglementations ont été renforcées pour les sécuriser.

Les châteaux gonflables

Aka LE truc qui te propulse directement au statut de roi de la cour de récré si tu as la chance d’en avoir un à ton goûter d’anniversaire ! Malheureusement, ce genre d’attraction est bien plus dangereux qu’il n’y parait. En 2013, plus de 17 000 blessures liées au jeu ont été recensées, soit, une moyenne de 46,5 par jour ! Parmi les plus terribles faits divers, des histoires de châteaux qui s’envolent alors que des enfants sont à l’intérieur. Plusieurs de ces accidents ont été mortels. Bref, pour être le roi de la cour de récré, contentez-vous de partager votre goûter. SVP.

Les slimes "Magic Poo" et " Unicorn Magic Poo", et ses composants pourris

En même temps, qui achète un truc qui s’appelle « caca magique » et « caca magique de licorne » ??? C’est pas ultra vendeur, quand même. En 2019, la Commission européenne a lancé une alerte, les deux pâtes gluantes dégueues contenant des doses anormales de « bore ». A des niveaux excessifs, cette substance peut provoquer des irritations, diarrhées, vomissements, crampes, et peuvent même aller jusqu’à altérer la fertilité des enfants qui y sont exposés. Posez ce caca magique.

(Source)

La peluche Huggy Wuggy, allégorie de l'horreur

Soyons clair : il n’y a rien qui va avec cette atrocité ! Pour commencer, la peluche est tout droit tirée d’un jeu vidéo d’horreur : « Poppy Playtime ». À partir de là, déjà, on n’est pas sur un truc ultra-sain. En plus d’être terrifiante, elle est aussi dangereuse pour la santé, physique comme mentale ! De petites pièces détachables (anneau métallique et yeux) présentent des risques d’arrêt respiratoire, si elles sont ingérées. La peluche toute choupie peut également causer des problèmes psychologiques, pour son aspect terrifiant, mais aussi parce que le personnage du jeu promet de « venir dévorer votre âme ». NON MAIS À QUEL MOMENT ON OFFRE ÇA ??? Le produit, mis en vente en 2021, est désormais rappelé.

Une balancelle responsable de la mort de plusieurs enfants aux USA

La balancelle Rock’n Play permettait aux enfants de se retourner facilement. Trop facilement. Tellement facilement que de nombreux enfants ont perdu la vie en l’utilisant. Le magazine américain Consumer Reports rapporte 32 décès aux USA entre 2015 et 2019. De son côté, la Commission américaine pour la sécurité des produits de consommation (CPSC) en recense 10 sur la même période.

Des kits de fabrications de bijoux « Cra-Z-Jewelz », riches en plomb

Du plomb… Et pas qu’un peu ! Certains des kits proposés à la vente contenaient jusqu’à 10 fois le niveau de plomb autorisé. En plus d’être retirés de la vente en 2018, ceux qui ont commercialisé le jeu ont été poursuivis en justice.

Si vous êtes en manque d’inspi pour vos petits choux (ouais je parle comme une mamie niaise, et alors ??), vous avez toujours ce top bien garni d’idées-cadeaux pour enfant ! Réalisé avec amour, comme toujours.

Sources : CNN, SilliconValley.com