On dit souvent que la lecture est quelque chose de formidable qui ouvre les portes de l’imaginaire et de mondes incroyables, c’est vrai. Les livres, c’est génial, foncièrement génial. Mais il existe aussi dans l’histoire de l’humanité un paquet de bouquins considérés comme dangereux, parce qu’ils ont donné des idées pas super conviviales à des gens ou sont tout simplement remplis de haine, on vous propose d’eexplorer le sujet grâce à Reddit.

Les principaux livres religieux

Le problème c’est pas tant les livres des trois religions monothéistes, c’est ce que les gens en font. Parce que vu le nombre de « guerres saintes » qui ont eu lieu depuis le début de l’humanité autant dire que c’était pas un niveau de lecture fédérateur comme « les meilleurs cakes à faire rapidement » ou « comment bien caresser un chat ».

Mein Kampf - Adolf Hitler

Difficile de trouver des livres autant emplis de haine et de grosses conneries que celui-ci, sachant qu’en plus il est la base de ce qu’a mis en place cette petite merde d’Hitler dans les années suivant son emprisonnement. Vous imaginez aisément qu’on n’y trouve pas des trucs cools ou des recettes sympas.

L'hérédité acquise par l'environnement - Trofim Lysenko

Il suffit de voir la tête de Lysenko pour se dire qu’il n’écrivait pas des comptines pour enfants. Et on estime que cet homme est presque responsable de la famine de plus de 60 millions de personnes avec le concept de « génétique mitchourinienne ». Adulé en URSS sous Staline (pas littéralement sous lui hein) il a théorisé sur la génétique dans l’agriculture en voulant maximiser les récoltes et la productivité. Mais en réalité ça ne marchait pas, ça a provoqué diverses famines et autres choses assez fâcheuses. Comme le fait que tous les autres scientifiques qui s’opposaient à ses recherches se retrouvaient enfermés ou exécutés. Son nom a ensuite été déchu et utilisé pour qualifier une science fausse ou corrompue, et son bouquin est utilisé pour se torcher dans pas mal de toilettes.

Crédits photo (Domaine Public) : Auteur inconnuUnknown author

The Influence of Seapower Upon History 1660-1783 - Alfred Mahan

Ce livre est un peu le livre de chevet de tous les passionnés de bataille navale et de construction de flotte qui a donné des idées aux présidents en conflit pendant la première et la seconde guerre mondiale, et d’autres avant eux (Isoroku Yamamoto, Kaiser Wilhelm, Jackie Fisher ou encore Théodore Roosevelt le considéraient comme une bible). Toujours donné aux élèves de la Navy aux États-Unis ce livre a fait claquer des montagnes de pognon aux puissances du monde pour construire leur flotte et l’envoyer se faire détruire au milieu de l’océan avec tout plein de gens dedans.

Malleus Maleficarum - Henri Institoris et Jacques Sprenger

Cet effroyable torche-cul est le manifeste qui érigeait les principes de chasse aux sorcières, comme la chasse aux sorcières de Salem. Écrit par deux inquisiteurs qui n’aimaient manifestement pas les femmes, ce texte disait plus ou moins comment repérer et combattre les sorcières. Il a été utilisé plusieurs siècles par des catholiques et des protestants même si l’église catholique avait décidé de le rejeter. Inutile de vous dire qu’un paquet d’innocentes ont été tuées à cause de cette merde.

To Train Up A Child - Michael et Debi Pearl

Et si on vous proposait de lire un livre sur l’éducation des enfants qui prône la punition par la violence, avec des coups de fouet ou de bâton, mais aussi de les affamer et de les faire dormir dans le froid dans le jardin quand ils ne se conduisent pas bien. Oh, et comme il y a des gros cons qui ont pris le livre comme exemple pour élever leurs pauvres enfants il y a déjà eu des gamins morts à cause de lui. Il y a même un documentaire qui en parle pour essayer de prouver que c’est le pire truc qui soit arrivé à l’enfance depuis l’apparition de l’âge adulte.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No Greater Joy

Le Prince - Machiavel

Le problème avec Le Prince de Machiavel c’est pas qu’il est dangereux, c’est qu’il a posé les bases solides de manœuvres politiques pour diriger un peuple tout en l’entubant gentiment, c’est là-dedans qu’on trouve la fameuse maxime de FDB « diviser pour mieux régner », une phrase qui fait toujours autant chier aujourd’hui. En plus cet enfoiré de Machiavel a presque tout piqué à Sun Tzu et son excellent L’art de la guerre.

Les Protocoles des Sages de Sion - Écrit par la police secrète du Tsar

Ce livre est un ramassis de connerie complètement inventé par la police secrète du Tsar en 1903 et qui se fait passer pour un texte supposément écrit par les Juifs et les Franc-maçons pour contrôler le monde. Non seulement il a été prouvé qu’une partie était un gros plagiat des œuvres de Montesquieu et Machiavel, mais en plus c’est un concentré de racisme, de clichés antisémites et de bêtises qui ont attisé la haine de millions de gens pour rien du tout. Et comme si ce n’était pas suffisant, Hitler en parle dans Mein Kampf, c’est vous dire si c’est de la merde.

Le journal de Marie Curie

Le problème avec le journal de travail de Marie Curie c’est pas qu’il est dangereux dans les idées qu’il partage, c’est qu’il est tout bonnement radioactif à cause des radiations auxquelles il a été exposé. D’ailleurs même Marie Curie a été inhumée dans un cercueil en plomb parce que son corps était beaucoup trop radioactif. Quelle femme. Mais ça n’enlève rien à la dangerosité de ses notes que personne ne peut lire sans risquer de crever.

Crédits photo (Domaine Public) : Henri Manuel

Le Death Note

Forcément j’étais obligé de l’ajouter, en même temps un livre qui tue les gens quand vous inscrivez leur nom dedans si c’est pas l’un des bouquins les plus dangereux de l’humanité je sais pas ce qu’il vous faut.

Mieux vaut lire un de ces romans les plus drôles si vous voulez mon avis.