Si je vous dis, « bouffe américaine », vous pensez directement à d’énormes burgers plus grand que trois fois votre tête, à des trucs aromatisés à la citrouille en pagaille et à du sucre. Beaucoup de sucre. Vous n’avez pas complètement tort, mais vous omettez tout de même toute une catégorie de produits : ceux qui sont interdits à la vente ailleurs tellement ils sont mauvais pour la santé ! Youpiiiii comme ça donne trop envie !

Les Froot Loops ou Lucky Charms

Interdit en : France, Autriche, Norvège et Finlande.

Ceux qui ont voyagé aux USA dans un autre pays américanisé se sont déjà demandés « mais pourquoi est-ce qu’on a pas ces délicieuses céréales colorées en France ??? ». Eh bien tout simplement, car elles contiennent tout un tas de trucs particulièrement néfastes pour la santé ! Dans leurs compositions, on trouve notamment des OGM, de l’huile de soja, des colorants interdits en France et de l’huile de coton. Elles sont également en haut du podium des céréales les plus sucrées, avec presque 45% de sucre dans leur composition.

(Source)

Crédits photo (CC0 1.0) : Evan-Amos

Le poulet américain

Interdit dans : toute l’UE.

Oui, nous mangeons du poulet. Le poulet rôti du dimanche midi est même une sorte de tradition dans plusieurs familles françaises. En revanche, NON, ce poulet ne vient jamais des USA, puisque là-bas, il est lavé au chlore. Miam.

(Source)

Crédits photo (CC BY 3.0) : Joe Schneid, Louisville, KY

Le lait américain

Interdit en : Australie, Nouvelle-Zélande, Japon et dans l’UE.

Vous me direz, « bah quoi? Pourquoi? C’est juste du lait, nan? », et je vous répondrais : « NON ! ». Dans le lait américain, on trouve du rBGH, autrement dit : une hormone de croissance bovine, notamment donnée aux vaches laitières pour augmenter leur production de lait. Ce type d’hormone favorise, par exemple, le cancer chez l’homme. Merci, mais non merci.

Le porc nourrit à la ractopamine

Interdit dans : 160 pays du monde.

La ractopamine est un médicament qui permet de faire grossir l’animal. Dans l’industrie porcine américaine, on en donne volontiers aux cochons destinés, pourtant, à la consommation. Les experts pensent que la consommation de ce produit peut affecter le système cardiovasculaire, provoquer une hyperactivité, des changements de comportements, et augmenter la fréquence cardiaque.

Les produits à base d'Azodicarbonamide

Interdit en : France, au Royaume-Uni, en Suisse, en Australie.

Un nom aussi long et chiant que la molécule est mauvaise, c’est pour vous dire. L’azodicarbonamide est un ingrédient blanchissant et un agent gonflant. Si on l’utilise pour fabriquer des tapis de yoga ou des semelles de baskets, aux States, on en met sur les pains de certains sandwichs, repas congelés, produits de boulangerie emballés et les pâtes vendues en box. Miam.

(Source)

... Ou a base de bromate de potassium

Interdit par : le Canada, la Chine, le Brésil, le Pérou, le Sri-Lanka et tous les pays de l’UE.

Oui, ça fait pas mal de pays, et pour cause ! Le bromate de potassium (E924a), ajouté dans la farine pour qu’elle lève mieux et que la cuisson soit plus rapide, est une substance cancérigène et toxique. En très faible quantité et quand la pâte est bien cuite, l’additif est un peu moins dangereux. Autrement, il peut être responsable de lésions rénales, de cancers et de dommages sur le système nerveux. Aux USA, on retrouve notamment ce produit dans les pains, les petits pains et les brioches.

(Source)

L'Olestra

Elle a été interdite au : Royaume-Uni et au Canada.

L’Olestra est aussi connu sous le nom de « la graisse à 0 calorie ». Dit comme ça, en effet, ça fait rêver ! Substitut de graisse chimique dérivé de l’huile végétale et du sucre, l’Olestra, utilisée dans les chips notamment, offre de beaux concerts de pets en tout genre pendant les apéros. Elle sature également l’accès aux toilettes en raison de selles pas au top. Rien de grave, mais chiant. C’est peu de le dire, mdr.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Rainer Zenz

Les cerises au marasquin

Interdit en : Norvège, Finlande, France, Autriche, et au Royaume-Uni.

Cette cerise imbibée d’alcool a été inventée pendant la Prohibition, pour garnir les cocktails. Jusque-là, rien de grave. Le problème, c’est que la version américaine contient un colorant alimentaire artificiel, le Red #40, pour des questions de présentation. Or, ce colorant est particulièrement controversé, et on l’accuse d’être responsable d’allergies, de migraines et de troubles mentaux. Ouais, plus ou moins les mêmes symptômes que ceux d’une énorme cuite.

Les Ritz

Interdit en : Suisse, Autriche, Hongrie, Islande, Norvège et Danemark.

Les Ritz sont des crackers populaires outre-Atlantique. D’apparence, ils sont tout ce qu’il y a de plus simples. En revanche, côté composition, on retrouve des niveaux élevés de sodium, d’huile de coton hydrogénée, et de gras trans. Ce dernier est associé aux maladies cardiovasculaires et considéré comme hautement inflammatoires et cancérigènes. Envie de chialer quand je me dis que je me suis nourrie exclusivement de ça pendant 6 mois.

Le "Coffee-mate"

Interdit en : Autriche, Hongrie et plusieurs pays scandinaves.

Le « coffee-mate » est une crème permettant d’aromatiser son café (goût vanille ou caramel, par exemple). Dis comme ça, ça ne paraît déjà pas ultra-naturel, mais le problème est encore plus profond que ça : on trouve, dans sa composition aussi, des huiles de soja, des huiles de coton hydrogénées, connues pour contenir des gras trans. On l’a dit juste au-dessus, ces produits sont particulièrement mauvais pour la santé, et notamment pour le cœur.

Ah bah, il vient de se prende un sacré coup dans la gueule le rêve américain, nan ?

Sources : Eat this not that, Bored Panda, Conso globe, media feed