Le cliché voudrait qu’on soit capable de tout dans les rêves, mais la réalité est assez différente. Même ceux qui font des rêves lucides ne peuvent pas faire tout ce qu’ils veulent pendant leur sommeil. Il y a quelques trucs qui sont impossibles, ou quasi impossibles à faire. Le problème, c’est que c’est généralement assez compliqué à expliquer, parce que la science, eh ben, elle comprend pas tout aux rêves non plus. On va quand même essayer.

1. Lire

Quand on est en train de rêver, toute la zone du cerveau qui s’occupe du langage est moins active. Du coup, on peut éventuellement voir des suites de mots, mais il sera quasiment impossible de les lire, et encore moins d’en déchiffrer le sens. Au mieux, on croit lire, et en fait c’est notre cerveau qui invente un sens aux phrases, mais c’est pas de la vraie lecture.

Source

2. Ecrire

Pour les mêmes raisons que le point précédent, écrire relève quasiment de l’impossible dans les rêves. Pas la peine d’espérer entretenir une relation épistolaire avec l’amour de votre vie dans votre sommeil, donc. De toute façon vous n’écrivez jamais en vrai, alors pourquoi vous alliez commencer à le faire en dormant ?

3. Parler

On pense parfois parler dans nos rêves, mais la plupart du temps notre discours est incohérent. Encore une fois, notre cerveau crée une réalité dans laquelle on croit effectivement avoir eu des dialogues avec les personnages de nos rêves, mais dans les faits on n’y parle que très rarement.

4. Rencontrer des inconnus

Il s’agit davantage d’une hypothèse scientifique que d’une vérité, mais elle est soutenue par beaucoup. Les rêves sont faits à partir de souvenirs stockés dans le cortex et l’hippocampe, et ils ne feraient que recombiner des événements qu’on a déjà vécus ou intégrés dans notre mémoire, sans rien « inventer » de totalement « neuf ». Dans les faits, ça reste impossible à vérifier : il faudrait limite pouvoir prendre nos rêves en photo pour savoir si les gens qu’on y croise ont des visages qu’on connaissait déjà ou non.

Source

5. Faire un sprint

Vous avez sûrement déjà remarqué que vous courriez toujours au ralenti dans vos rêves (surtout quand un saloperie de monstre vous poursuit), eh ben c’est normal. Enfin, on ne sait pas exactement pourquoi notre cerveau fait ça, mais il est possible que ce soit parce qu’il traite les informations plus lentement pendant les rêves. Une autre explication viendrait du fait que, pendant nos rêves, notre cerveau bloque nos mouvements réels (histoire qu’on ne tombe pas du lit toutes les nuits), et ce manque de réponse musculaire ralentirait nos actions dans le rêve. Il manque juste une vraie expérience pour prouver tout ça, et c’est là que ça devient compliqué.

Source 1 et source 2

6. Sentir le goût des aliments

On mange souvent dans les rêves, mais on a rarement le goût des aliments. D’ailleurs on se voit rarement en train de manger, un peu comme s’il y avait une ellipse entre le moment où on décidait de manger quelque chose, et celui où on l’avait mangé. Ceux qui pratiquent les rêves lucides arrivent cependant à « manger » et à « sentir » le goût de la nourriture dans leur rêve. Ça doit être assez cool de pouvoir se gaver dans ses rêves sans prendre 1 kg.

7. Voir des visages distinctement

Dans les rêves, quand on sait qu’on a vu quelqu’un qu’on connaissait, on le sait, et c’est tout, mais on n’a pas vraiment vu son visage dans le détail. Tout est toujours un peu flou, et c’est surtout la certitude de savoir quelque chose qui le rend vrai. Maintenant, essayez d’imaginer Inception avec des visages flous : ça serait un peu pourri quand même.

8. Se regarder dans un miroir

Quand on voit son reflet dans un rêve, il est toujours déformé. D’après les experts, on déformerait notre propre visage par rapport à la manière dont on se perçoit soi-même. C’est très profond tout ça, mais vous n’êtes pas obligés d’y croire. Les rêves, ça peut aussi être un peu du n’importe quoi, il n’y a rien qui prouve le contraire.

Source

9. (Bonus) Commenter "J'adore Topito" sur Facebook

C’est uniquement réalisable dans la vraie vie. Essayez pour voir.

Y’a un truc que vous n’arrivez pas à faire dans vos rêves vous ?

On a d’autres petits tops sur le sujet : les trucs que vous ignorez sur les rêves, les rêves nazes qu’on a tous faits, et les astuces pour contrôler ses rêves.