Hier, j’ai rêvé que je me faisais attaquer par une horde de pingouins hyper vener dans le self de mon lycée et que mon crush de l’époque venait me sauver. C’était très cool, en effet. Mais on n’est pas tous égaux en terme de péripéties nocturnes parce que beaucoup de personnes font des cauchemars récurrents ou des rêves carrément chelou (genre manger un grille-pain après l’avoir défié à un concours de blanquette de bœuf). Et dans ces moments-là, on se dit que ça serait cool de pouvoir contrôler ses rêves. Eh bien figurez-vous que c’est tout à fait possible, alors c’est parti pour des petites astuces à ne pas dormir debout mdr.

1. Noter ses rêves dans un carnet

En vous levant le matin, prenez en notes tout ce dont vous vous souvenez des rêves que vous avez fait durant la nuit. Cela vous permettra déjà de vous souvenir de mieux mieux de vos rêves, d’en faire plus, mais aussi de prendre du recul sur vos rêves et de vous préparer à faire des songes lucides. Et c’est toujours drôle de relire quelques mois plus tard que vous avez rêvé de Maître Gims qui trouvait une araignée dans vos toilettes.

2. Se demander si l'on est en train de rêver

Cet exercice nommé « contrôle de réalité » permet d’intérioriser le côté conscient des rêves. En se le répétant plusieurs fois durant la journée, il sera plus facile de se la poser au moment de s’endormir et durant ses rêves. Vous pouvez aussi vous demander si vous êtes en train de crever mais là, si vous vous posez la question, c’est que vous devriez peut-être vous inquiéter.

3. Faire le test de la lecture de page

Lorsque vous lisez un livre, un document, un magazine, regardez la page en mémorisant ce qu’elle contient, puis détournez le regard. Lorsque vous regarderez à nouveau la page, si son contenu n’a pas changé, c’est que vous êtes dans la réalité, mais si son contenu est différent, c’est que vous êtes dans un rêve car il n’est pas possible de mémoriser quelque chose d’aussi complexe en rêve. Cette information vous permet donc de poursuivre votre rêve en étant lucide. Après, je vous déconseille d’essayer ça avec un code civil.

Source photo : Giphy

4. Rechercher des signes qui te prouvent que tu es en train de rêver

Un peu comme avec la question « Est-ce que je rêve » ou le test de la lecture de page, cherchez des choses récurrentes qui apparaissent dans vos rêves. Lorsque cela apparaîtra à nouveau, vous vous rendrez compte que vous êtes en train de rêver et pourrez prendre le contrôle de vos rêves. Genre, si dans tous vos rêves vous vous voyez au moins une fois manger des raisons secs, c’est peut-être un signe.

5. Se concentrer sur ce dont on aimerait rêver et non sur le sommeil

Plutôt que de vous dire toutes les trente secondes « Olala, il faut vraiment que je dorme, je vais être claqué(e) demain », visualisez ce dont vous avez envie de rêver. Comme quand vous vous faites des scénarios impossibles avec votre amour secret, oui oui, tout à fait.

6. Être focus sur des pensées positives

Si vous vous concentrez sur des pensées négatives, il y a de très grandes chances pour que vous fassiez des cauchemars. Alors pensez à ce bon plat de pâtes carbo que vous allez vous enfiler demain et vous verrez, tout ira mieux et vous rêverez certainement que vous êtes la déesse mère carbonaro et que vous produisez des lardons et pleurez de la crème fraîche tout en déféquant des rondelles de champignons de Paris.

Source photo : Giphy

7. Essayer de ne pas dormir tout de suite

Lorsque vous visualisez votre rêve et que vous sentez que vous avez envie de dormir, essayez de résister en vous concentrant sur vos pensées. Si vous y parvenez, vous arriverez à un stade à mi-chemin entre sommeil et éveil et vous pourrez choisir de faire un rêve lucide.

8. Mettre à côté de son lit des trucs auxquels on veut rêver

Je ne sais pas si un cheveu de votre ex qui brûle c’est une bonne idée, mais vous pouvez placer un élément qui représente un rêve que vous voulez faire (une photo, un symbole…) à côté de votre lit pour le visualiser et le faire entrer plus facilement dans votre rêve.

9. Se souvenir que l'on est en train de rêver

Si vous êtes parvenu à faire un rêve lucide, essayez de vous rappeler le plus possible que vous êtes dans un rêve, sinon, vous risquez de perdre son contrôle. Et ça serait bête, pile quand vous alliez recevoir un voyage aux Bahamas à votre anniversaire !

10. Changer des choses au fur et à mesure

Lorsque vous débutez un rêve lucide, commencez par changer de petites choses dans l’environnement, dans vos actions. Au fil du temps et avec de l’entraînement, vous serez capable de contrôler bien plus de choses et donc de changer totalement de lieu, de faire apparaître des objets ou encore de changer d’époque.

Source photo : Giphy