Faire un mauvais rêve, ça arrive. Le faire régulièrement et s’en rappeler au point d’être un peu chamboulé au réveil, c’est déjà plus significatif. Si les rêves sont en général un gros fourre-tout des souvenirs, conscients ou inconscients, certaines symboliques sont communes à tous et la récurrence d’une sensation n’est jamais vraiment anodine. Vous n’êtes peut-être pas totalement conscient de certains blocages ou d’un stress enfoui au fond de vous, vos divagations nocturnes sont là pour libérer ces vieux dossiers et vous permettre d’y faire face.

1. Perdu, ou prisonnier

Ce sentiment, dans un rêve, renvoie directement à la perception que l’on a de la réalité par rapport à la voie à prendre, dans quel que domaine que ce soit. L’impression d’être à court d’option ou d’en avoir bien trop peut engendrer un stress qu’il faut identifier pour se débarrasser de ces cauchemars. Sans réponse adaptée, ce cauchemar est souvent la première étape avant de passer aux suivants.

A retenir : Fallait pas regarder Walking Dead avant de dormir.

2. En chute libre, ou noyé

Cette sensation survient en général dans un contexte de surcharge de travail. Le stress est alors « internalisé » et accumulé pour prendre la forme de ce cauchemar. Ce sont précisément les réactions que vous aurez au cours de cette chute qui traduiront votre manière d’appréhender les problèmes dans la réalité.

A retenir : Fallait pas dire « oui bien sûr » à votre boss en réunion pour la grosse pres de demain.

Source photo : Giphy

3. Une machine ou un téléphone qui ne marche pas

A moins d’avoir trop souvent expérimenté ces soucis avec la technologie, ce type de cauchemar peut d’avérer symptomatique d’un sentiment de perte : l’éloignement d’un proche, physique ou émotionnel, ou l’impression d’avoir sans le vouloir érigé une barrière avec son entourage. Si ce cauchemar est récurrent, interrogez-vous sur les rapports que vous entretenez avec vos « amis » et si vous n’avez pas un peu laissé pourrir tout ça.

A retenir : Fallait pas accepter n’importe qui sur Facebook.

4. Nu dans un lieu public

Se retrouver à poil par accident, c’est une représentation assez claire de secrets que l’on ne veut pas révéler. La difficulté de « se mettre à nu » s’illustre de manière littérale dans les cauchemars, et la sensation de gène que vous éprouvez dans vos songes doit un peu ressembler à celle que vous craignez si on en apprenait davantage sur vous. Vous avez peut-être besoin d’assumer un peu plus ce que vous êtes et de relativiser le jugement des autres, vous n’en vivrez que mieux.

A retenir : Fallait pas mettre n’importe quoi sur Facebook.

Source photo : Giphy

5. Catastrophe naturelle ou provoquée par l'homme

Ce type de cauchemar est souvent lourd de sens : un rêve de catastrophe ferait référence à une « catastrophe » imminente dans la réalité. Il est donc important d’identifier ce qui, dans notre rêve, nous rend impuissant et d’essayer de déterminer quel événement de notre réalité nous plonge dans cet état et constitue une source de stress parfois inconsciente.

A retenir : Fallait pas insulter le voisin, il va finir par se venger.

6. Un examen raté

Le premier rapport que l’on a avec un possible échec nous hante longtemps après la fin de notre scolarité. Cette peur d’être évalué illustre le sentiment de mériter ou pas ce que l’on a. Si on faisait un examen objectif de ce que vous avez réussi dans votre vie, seriez-vous satisfait ? Si vous rêvez de copie d’une immaculée blancheur, ce n’est peut-être pas le cas.

A retenir : Fallait pas tout rater dans votre vie

7. La perte ou la destruction de sa maison

Une maison illustre la dichotomie entre la volonté de préserver ce que l’on a à l’intérieur et l’image et la solidité que l’on montre à l’extérieur. Votre maison, c’est vous. Si votre cauchemar montre une destruction ou un vol à l’intérieur de cette maison, dans l’intimité de vos murs, il faut le comprendre comme un sentiment de trahison, ou une peur d’être manipulé.

A retenir : Fallait pas faire construire et plutôt acheter dans le vieux.

Source photo : Giphy

8. Panne de voiture

Comme pour la maison, le véhicule dans lequel vous êtes symbolise votre propre corps. La voiture montre un aspect extérieur impeccable quand la mécanique s’enraye, il faut comprendre cette image comme la différence de perception que l’on a à l’extérieur et à l’intérieur. Le fait de filer tout droit vers un crash trahit un sentiment de faiblesse ou d’absence de contrôle sur sa propre vie.

A retenir : Fallait pas oublier le contrôle technique

9. Blessure, maladie ou mort

Au delà de cette croyance qui veut que « si l’on meure dans un rêve, on meure en réalité », il faut relativiser la gravité de ce genre de vision : certes, cette apparition morbide dans les songes peut être à rapprocher du rapport que l’on a à la mort, quand elle concerne un proche par exemple. Mais c’est parfois plus léger, et cette mort peut illustrer un changement dans sa propre vie, qui implique une nouvelle ère. Nouveau job, arrêt de la clope, achat d’une voiture hybride, vous tuez l’ancien « vous » pour renaître dans une Prius.

A retenir : Fallait pas acheter une Prius, c’est une connerie.

10. Poursuivi ou attaqué

S’il est universellement partagé, c’est parce que ce rêve fait appel à un instinct de fuite face à ce qui, semble-t-il, est plus fort que nous. Selon Freud, ce rêve manifeste l’anxiété de l’individu, quelque soit la gravité de cette préoccupation. On pense pouvoir composer avec ces petits soucis, vos cauchemars vous montrent que non, et qu’il faut y faire face. Petit plus : si le poursuivant a un couteau ou un objet long, c’est certainement une représentation sexuelle, que vous fuyez ou à laquelle vous avez envie de céder avec culpabilité.

A retenir : Fallait pas draguer le ou la stagiaire en premier.

Source photo : Giphy

Et vous, vous dormez bien ?

On a aussi des astuces pour contrôler ses rêver (et ainsi éviter les cauchemars), les trucs qu’on ne peut pas faire la nuit, comme lire en rêve, les infos à savoir sur les rêves, ce que les rêves veulent dire et les meilleurs tweets sur le rêve.

Source : How Stuff Works