Désignant une zone qui va du nord du continent sud-américain à Cuba, englobant des pays comme le Nicaragua, Le Venezuela ou encore la Jamaïque, les Caraïbes font partie de ces régions du monde sans cesse convoitées par les touristes avides d’eau bleu turquoise, de plages de sable fin et de météo clémente. Pour autant, les Caraïbes, ce n’est pas non plus la porte à côté. Il peut donc être intéressant de savoir qu’en France aussi on a de superbes plages dont certaines ressemblent comme deux gouttes d’eau à celles que l’on peut trouver dans les Caraïbes. La mer des Caraïbes étant d’ailleurs surnommée la Méditerranée du Nouveau Monde. Du coup, forcément, on va beaucoup se balader autour de la grande bleue dans ce top 10 paradisiaque…

1. La plage du Lodo (Haute-Corse)

On commence bien sûr sur l’île de beauté. La Corse et son désert de l’Agriate, dans lequel se trouve l’une des plus belles plages de France. Un endroit magique, accessible après une longue marche de 4 heures ou carrément par la mer. Autant dire qu’il se peut qu’on y soit peinard. Parfait pour apprécier sa ressemblance avec certaines de ses lointaines cousines des Caraïbes.

2. La plage Notre Dame sur l'île de Porquerolles (Var)

Un petit paradis à portée de tongs ! La plus vaste des trois îles d’Hyères propose des paysages incroyables. Toutes les cases sont cochées : de l’eau turquoise, du sable fin et cette végétation abondante aux alentours. Un véritable rêve éveillé.

3. La Plage de L'Escalet (Var)

On reste dans le Var, à côté de Ramatuelle avec ce petit joyau de nature. Une plage assez rocailleuse, à l’eau claire. Le genre méchamment convoité par les gens pleins aux as qui possèdent des maisons dans les environs.

4. La Plage de l'Estagnol (Var)

Vue du ciel, la plage de l’Estagnol donne l’impression qu’un graphiste a découpé une plage des Caraïbes pour la coller sur nos côtes. L’un des plus beaux endroits de la Méditerranée. Le village situé à côté, Bormes-les-Mimosas, vaut lui aussi largement le détour.

5. La Plage de Saint-Clair (Var)

Qui dit Caraïbes, dit forcément palmiers. Et des palmiers, au Lavandou, il y en a. Du côté de la plage de Saint-Clair donc mais aussi vers celle de Jean Blanc. Deux championnes du bon goût, qui elles aussi cochent consciencieusement toutes les cases.

6. La plage de Tahiti (Finistère)

Cap plein nord, en Bretagne, à Carantec, avec cette plage qui porte bien son nom. Une crique ensablée absolument merveilleuse accessible par un petit chemin, qui offre en plus une vue spectaculaire sur le château du Taureau et l’île Louët.

7. La plage de Saint-Nicolas (Finistère)

L’Archipel des Glénan et notamment l’île Saint-Nicolas s’imposent comme une destination de choix quand on visite la Bretagne et qu’on veut se payer une petite dose d’exotisme pour pas trop cher. Un endroit un peu hors du temps, qui n’a rien à envier aux plus beaux spots des Caraïbes.

8. La plage du Pourrousset (Var)

La réputation de Saint-Raphaël n’est pas à faire. Y compris en matière de plages. Celle du Pourrousset étant probablement la plus belle. Le genre d’endroit à vous dissuader de casser le PEL pour vous payer un aller-retour dans les Caraïbes.

9. La plage de la Corniche (Gironde)

Pour trouver cette plage, rien de plus simple. Enfin, façon de parler car il faut tout d’abord grimper tout en haut de la dune du Pilat. Une grande étendue de sable entourée par la forêt des Landes. À marée basse, on peut même profiter d’une jolie vue sur le banc de sable d’Arguin.

10. La baie de Rondinara (Corse-du-Sud)

On termine là où on a commencé, en Corse, avec cette magnifique baie. Une enclave où tout n’est que beauté et volupté. Sa plage étant réputée dans toute la région, considérée à très juste titre comme étant l’une des plus belles de l’île.

Sans oublier l’attraction Pirates des Caraïbes à Disneyland Paris lol.

Dans le même genre on a aussi les paysages français insolites qui ont un petit goût de bout du monde.