La voile constitue un excellent moyen de locomotion pour visiter certaines des plus belles régions du monde. On peut au choix embarquer dans un grand voilier et se laisser poter ou s’adonner soi-même aux plaisirs de la navigation, sur une embarcation peut-être plus modeste, au cœur de paysages fabuleux. La voile permet en cela de prendre son temps et d’apprécier le calme et la quiétude de ces paradis qui alors, se dévoilent dans toute leur splendeur !

1. La baie des Îles (Nouvelle-Zélande)

Au nord de l’île du Nord, la baie des îles accueille les férus de voile qui apprécient les paysages et le climat. Quand on navigue dans ces eaux accueillantes, en serpentant entre les îles, les dauphins viennent parfois nous rendre visite, en faisant un bout de chemin avec nous, ouvrant notre voie vers le paradis.

2. Tahiti (France)

Forcément, ici, naviguer prend une toute autre dimension. Même à bord d’un petit voilier de fortune. Un émerveillement de tous les instants. Un voyage inoubliable dans des eaux claires et chaudes.

3. La Sardaigne (Italie)

Imaginez un peu… Vous êtes à table, en terrasse d’un petit restaurant. Il est 14h et vous embarquez à bord d’un voilier qui vous fait longer les côtes de cette île fantastique avant de mettre le cap sur le Parco Nazionale dell’Arcipelago della Maddalena, où seuls les marins ont le droit de se rendre.

4. Zanzibar (Tanzanie)

En plein océan indien, dans ce magnifique archipel, la voile s’avère presque magique. Les paysages sont plus beaux les uns que les autres, on découvre les merveilles des nombreuses petites îles et au final, on se prend à rêver à rester là, au milieu de l’eau, avec pour seul compagnon le soleil…

5. Le Nil (Égypte)

Parce qu’on peut aussi faire de la voile sur des fleuves, le Nil est tout indiqué pour les amateurs. Un moyen de locomotion idéal pour saisir la beauté de l’Égypte, visiter les sites incontournables et s’endormir le soir venu au doux son de l’eau qui vient chanter sur la coque de votre bateau.

6. Les îles grecques (Grèce)

On a plutôt l’embarras du choix… Cela dit, le gros avantage est qu’ici, où qu’on aille, la beauté est partout. Naviguer entre les îles grecques, faire escale là où ça nous chante, procure un plaisir incroyable. Magique !

7. La Croatie

Destination touristique très populaire, prisée des amateurs de fête, la Croatie se prête aussi merveilleusement bien à une croisière sur un bateau à voile. Il y a ici plus de 1100 îles à explorer. Là où Marco Polo vit le jour… Et le soir, on revient tranquillement vers Dubrovnik pour goûter à l’hospitalité locale.

8. La Sicile (Italie)

On revient en Italie parce qu’elle le vaut bien. Un voyage qui peut donner l’occasion d’explorer les fabuleuses îles Éoliennes avant de rallier les côtes de Palerme et là encore d’apprécier les richesses d’une région du monde qui ne fait pas les choses à moitié quand il s’agit d’en mettre plein les yeux à ses visiteurs.

9. Phuket (Thaïlande)

Les paysages qui s’offrent aux voiliers sont mythiques. On pense notamment à la baie de Phang Nga, à ses récifs coralliens, ses villages de pêcheurs et ses plages mythiques. Un endroit parfait pour la voile !

10. Les côtes normandes (France)

Il est possible de s’offrir de superbes croisières en voilier au départ de la Normandie (Saint-Malo par exemple). Un excellent moyen de visiter les îles anglo-normandes mais aussi d’admirer la beauté d’une côte aussi généreuse que pittoresque. Et si l’envie vous en prend, vous pouvez même faire le tour de l’île de Wight ou encore aller fureter du côté de Jersey.

Reste plus qu’à croiser les doigts pour que le vent soit de la partie…