On peut reprocher beaucoup de chose au groupe Téléphone mais il avait quand même écrit un truc vachement pas con : « argent, trop cher ». BAH GRAVE MON GARS. Voilà pourquoi on a eu la brillante idée de vous demander quels étaient les trucs payants qui selon vous devraient être gratuits. Merci pour vos douces contributions parfois drôles parfois pas drôles du tout mais tout à fait vraies.

1. La redevance TV

« Payer pour des programmes nuls et 5 pages de publicité par film juste non merci ».

Merci pour ce témoignage. Nous partageons ton avis à 117 %.

2. Notre propre tombe, qu'on paye, même quand on est mort.

Après perso je pense qu’on peut tous aller à la fosse commune et ça nous fera gagner du temps (surtout si on y va là maintenant tout de suite alors qu’on n’est même pas malade) et de l’argent. A ce sujet je vous renvoie aux questions qu’on se pose sur la mort.

3. Les DLC des jeux

WO mais les gars, en fait vous auriez pu faire un jeu complet et bien dès le départ c’est quoi cette histoire de nous sortir un DLC tout claqué 8 mois plus tard pour nous faire raquer en plus ? MECHANT.

4. Les protections hygiéniques

Même si les choses semblent bouger à ce niveau, les femmes précaires peuvent y avoir accès gratuitement (après faut pas être trop exigeant, souvent ce sont des grosses serviettes/couches et pas forcément des tampons), et certains pays comme l’Ecosse les ont rendues gratuites.

5. Les transports en commun

Alors figurez-vous qu’en tant que professionnelle de la gruge dans le métro je suis particulièrement touchée par ce sujet. Par ailleurs, plusieurs pays (comme l’Estonie) et quelques villes en France (Dunkerque, Aubagne, Montpellier pour ne citer qu’elles) ont adopté la gratuité des transports. Preuve en est que c’est donc possible !

6. Les parkings des hôpitaux et cliniques

Alors que ce serait hyper pratique de s’y garer quand tu trouves plus de place dans le tiékar.

7. Les cours de LSF

Non pas que les écoles de LSF ne devraient pas faire payer leurs cours mais plutôt qu’on devrait avoir ces cours enseignés à l’école au même titre que l’Anglais, l’Espagnol, l’Allemand ou le Javanais.

8. Les toilettes publiques

Allez soyez pas raklo faites ça gratos bande de chacals on a juste bu trop de bières sur les quais, nous laissez pas uriner comme des miséreux entre deux voitures.

9. L'eau

Bon celle-là je l’ai noté mais entre nous, l’eau mériterait de coûter plus cher au contraire ça nous éviterait de passer 8 heures sous la douche et de flinguer 200 litres de flotte en nettoyant notre SUV.

10. Le permis de conduire

Ou juste que les heures de cours en plus soient pas à 50 balles bordel. A Paris c’est devenu mission impossible de financer son permis à moins de 3000 euros.

11. Les repas à l'école

Raison 1) Ils sont deg.

Raison 2) C’est pas équitable.

12. Le passeport

OK en soi je comprends qu’on paye. Mais 80 euros c’est quoi ce tarif de fennec ?

13. Sortir le soir après 19h

Depuis plus de 6 mois qu’on vit ça, ça commence à être relou. Vous savez ce que ça nous coûte moralement de mentir sur les attestations ?

14. Les moyens de contraception

Qu’on parle de capote, de stérilet, de pilule ou de n’importe quel moyen de contraception que vous utilisez, franchement est-ce logique qu’on paye pour ne pas avoir à se faire avorter, alors que les avortements sont pris en charge par la sécurité sociale, pas logique votre truc.

15. La bière

Franchement c’est juste de l’eau un peu moins ennuyeuse. Pourquoi vous nous faites payer pour ce truc qui nous fait puer de la gueule et pisser par litrons ? WHYYY ?

Crédits photo : Topito

16. Le DVD de Vercingétorix de Christophe Lambert

Sévère mais juste.