Le problème avec les films qui se passent dans le futur, c’est qu’un jour la date lointaine à laquelle ils se déroulent arrive. Et là, c’est rarement comme dans l’oeuvre, généralement les scénaristes sont partis un peu loin et ça donne des trucs bien barrés. L’année dernière on vous avait montré les choses qui devaient se passer en 2021 selon les films et il y avait déjà beaucoup de conneries, on a donc décidé de remettre le couvert avec ceux qui se déroulent en 2022. Spoiler : c’est pas mieux.

1. On devrait manger des gens comme dans "Soleil Vert" (1973)

On commence en fanfare avec ce film qui se déroule dans un New-York futuriste où la pollution et la surpopulation ont foutu le bordel (jusqu’ici c’est pas complètement faux). Une grande corporation fabrique alors le seul aliment dont se nourrit la population, mais une longue enquête fait réaliser au monde que cet « aliment » est en réalité fabriqué à base de gens. Ce serait flippant si c’était vrai.

2. On devrait envoyer des prisonniers dans l'espace comme dans "Alien Intruder" (1993)

Des condamnés à la prison à perpétuité sont envoyés dans l’espace pour secourir un vaisseau perdu. S’ils réussissent leur mission on annulera leur peine, s’ils meurent, bah ils seront morts. À bord du vaisseau ils peuvent faire du sexe en réalité virtuelle avec plein de femmes, mais une autre femme arrive dans le truc et bute toutes celles de la simulation. Sauf qu’elle apparait également hors de la simulation pour les draguer. Spoiler : elle n’est pas humaine. Jusqu’ici ça ressemble beaucoup à de la mauvaise science-fiction, mais pourquoi pas.

3. On devrait laisser les gens s'entretuer comme dans "American Nightmare" (2013)

Dans une société où la criminalité est devenue ingérable les autorités décident de laisser une nuit de « liberté » où tous les gens peuvent réaliser tous les crimes qu’ils veulent afin de garder bien sage tout ce monde là le reste de l’année.

4. On devrait voir des loup-garous détectives comme dans "Among the shadows" (2019)

Une enquêtrice privée, une conspiration gouvernementale, des meurtres, une enquête palpitante et une longue lignée de loup-garous… C’est à peu près le programme de « Among the shadows » qui se déroule également en 2022. Probablement le plus plausible de tous pour le coup celui-là.

5. On devrait voir un mauvais plagiat de "The Thing" comme dans "The Dark Side of the Moon" (1990)

L’équipage d’un vaisseau spatial qui doit réparer des satellites qui possèdent des armes nucléaires (pourquoi pas) subit une grosse panne et doit aborder un vieux vaisseau pour y récupérer des pièces. Bon ensuite y’a une bestiole extra-terrestre qui prend le contrôle d’un corps mais en fait à la fin on ne sait pas trop si c’est vraiment un alien ou le diable. Ouais le truc est directement sorti en VOD, c’est pas incroyable.

6. Un tsunami devrait frapper la Thaïlande comme dans "Deathwave" (2009)

Aussi appelé 2022 Tsunami, un titre sans équivoque, ce film nous emporte tel une vague dans la course contre la montre d’un employé de l’antenne de surveillance des tsunamis en Thaïlande qui essaie de prévenir le monde qu’un tsunami va s’éclater sur Bangkok. Et il a raison le bougre, mais personne ne l’écoute. Pour le coup on espère vraiment que ça ne va pas arriver en 2022, mais malheureusement ça n’est pas un scénario impossible.

7. Une grosse tempête devrait éclater la Terre comme dans "Geostorm" (2017)

Vous voyez le film Le jour d’après ? Franchement c’est quasi pareil mais avec l’acteur de 300. C’est l’histoire d’un ingénieur en fabrication de satellites qui essaie de prévenir le monde et de le sauver parce qu’il a réussi à voir qu’une grosse tempête de batard allait frapper la Terre et que personne ne l’avait vu parce qu’il y avait un vilain bug dans les satellites qui préviennent.

8. Un couple devrait accoucher du fils du diable comme dans "Hell baby" (2012)

Un couple dont la femme est proche de l’accouchement s’installe dans une maison de la Nouvelle-Orléans, sauf que des voisins les préviennent rapidement qu’il y a eu un paquet d’histoires glauques dans la demeure et qu’ils feraient mieux de se tirer. Mais le couple décide de rester, même quand la femme commence à parler comme la gamine dans L’exorciste. Bon c’est une comédie d’horreur, faut pas le prendre au premier degré.

9. On devrait laisser les prisonniers s'entretuer sur une île comme dans "No Escape" (1994)

Imaginez que les prisons soient dirigées par des grosses multinationales, qu’est-ce que ça donnerait ? On laisserait les prisonniers livrés à eux même sur une île où ils s’entre-tueraient et s’adonneraient à des actes de cannibalisme ? Probablement. C’est l’histoire de ce film en tout cas. En espérant qu’on n’en arrive pas là cette année.

10. Une grosse attaque alien devrait avoir lieu et on se ferait sauver par Mark Hamill comme dans "Time Runner" (1993)

Ouais alors c’est complexe mais en gros il y a une attaque d’aliens qui niquent tout mais en même temps Mark Hamill se fait aspirer dans un trou de vers qui le ramène 30 ans en arrière. De là il réalise que les aliens étaient déjà sur Terre et contrôlaient le monde et qu’ils veulent tuer sa mère enceinte pour l’empêcher de venir au monde parce que lui il connait la vérité vraie. Ok, ça c’est très peu probable que ça arrive.

Si ça vous donne envie de voir des bons films de SF vous pouvez toujours aller piocher dans les meilleurs films de hard science fiction ou au contraire pour continuer sur la lignée de ce top les films de SF qui se sont plantés dans leurs prédictions.