Mais dis-moi, Fred, combien de kilos de caca produisons-nous chaque année ? Bonne question, Jamy ! Eh bien figure-toi que nous allons répondre à cette question et à bien d’autres qui intéresseront beaucoup moins les lecteurs dans ce top ! Eh oui, Jamy ! Les gens adorent entendre parler de leur caca alors qu’ils se fichent éperdument de toutes les cellules qui meurent dans leur corps quotidiennement ! C’est la raison pour laquelle on va essayer de leur refourguer des infos un peu plus intelligentes dans le top mais que la seule chose qu’ils retiendront c’est le nombre de fois où ils pètent chaque année ! Incroyable, pas vrai !

1. De combien de centimètres poussent les cheveux ?

Les cheveux poussent de 0,7 cm à 2 cm par mois. Donc si on multiplie ça par 12 (pas besoin de calculette, on n’est pas des nuls), on se retrouve avec une pousse annuelle allant de 7,4 à 24 cm par an. Apparemment, les cheveux lisses poussent plus vite que les cheveux crépus.

2. De combien de centimètres poussent les ongles ?

Les ongles poussent de 3 ou 4 mm par mois. On va dire 3,5 comme ça ce sera simple. Une simple opération de multiplication permet dès lors de l’affirmer : nos ongles poussent de 42 mm par mois, soit 4,2 cm, soit pas énorme mais suffisamment pour être un peu dégueu.

3. Combien perd-t-on de cheveux ?

On perd généralement entre 45 et 60 cheveux par jour. Sur une année non bissextile, on se retrouve donc en moyenne avec une perte de 16425 à 21900 cheveux. Parfois, la perte s’accélère aux moments des équinoxes et on en perd 100 par jour donc allez, à la louche, on va dire qu’on en perd entre 17000 et 23000. Mais rassurez-vous, les cheveux repoussent en même temps, même si fatalement on en perd plus qu’on n’en gagne avec l’âge.

4. Quelle masse de caca produit-on ?

En moyenne, nous produisons 200 grammes de matière fécale par jour (sauf évidemment quand on s’est fait un deuxième kébab la veille au soir). Toujours est-il qu’à ce rythme, ça nous fait une production annuelle de 73.000 grammes soit 73 kilos de caca tous les ans qui partent dans les égouts. Ca fait un paquet de caca.

5. Et combien d'insectes avale-t-on ?

La plupart des études estiment que nous avalons chaque année 500 grammes d’insectes par inadvertance. C’est quand même beaucoup quand on y pense parce que c’est genre l’équivalent d’un demi de bière mais en insectes. Alors quand on commence à dire que les insectes c’est dégueulasse et qu’on ne veut pas en manger, on se voile la face les amis, c’est ainsi.

6. Combien de litres de pipi produisons-nous ?

Nous évacuons entre un litre et un litre et demi d’urine par jour. Ce qui, sur une année, revient donc à un volume de 365 à 545 litres d’urine, soit autant de kilos à peu près. C’est beaucoup et si seulement on pouvait la boire on pourrait abreuver le tiers monde même si moi je suis pas sûr que j’accepterais de boire le pipi des occidentaux.

7. Combien de litres de transpiration perdons-nous ?

Tous les jours, nous perdons un demi-litre d’au via la transpiration. C’est évidemment une moyenne. A ce rythme, on peut considérer que tous les ans, 182 litres de transpiration sortent de notre corps pour gagner la nature et ainsi empester l’air ambiant. Evidemment, tout ça peut varier en fonction de sa pratique sportive, de sa corpulence, de sa taille et de ses glandes.

8. Combien de cellules meurent ?

Tous les jours, de 50 à 70 milliards de cellules meurent dans notre corps. Elles sont remplacées, je vous rassure. Sur un an, ça porte le total à environ 18 ou 25 mille milliards de cellules. Si on remplaçait le mot cellules par dollars, on aurait le seum.

9. Combien de litres de salive avale-t-on ?

Entre 500 et 1200 millilitres de salive sont sécrétées chaque jour de manière automatique par nos glandes. De là, oon peut commencer à faire les comptes sur un an : ce sont de 182500 à 438000 millilitres de salive que nous avalons chaque année, soit 182 à 438 litres. Nous buvons donc plus de salive que de bière (a priori).

10. Quelle quantité de méthane s'échappe par nos pets ?

Notre corps produit environ un demi-litre de gaz par jour. Pour l’évacuer, nous pouvons péter jusqu’à 15 fois. Ce qui signifie en gros que tous les ans, 182 litres de gaz s’échappent de nos fesses et que nous pétons donc 5475 fois tous les ans. La plupart des évacuations sont discrètes et gentilles. Mais dans l’ascenseur, c’est vraiment pas cool.

On est bien peu de choses.