Le monde change. Plutôt en mal, pour être honnête : la planète crame, tout est pollué, on se tape des pandémies, tout le monde s’engueule… bref, c’est le bordel. Et en plus de tout ça, on va avoir de moins en moins de pouvoir d’achat parce que plein de produits qui étaient jusque là abordables vont prochainement devenir trop chers. Commencez tout de suite à économiser pour vous payer ça :

1. La moutarde

Le prix des graines de moutarde a augmenté de 20% depuis la pandémie, du coup ça devrait se répercuter sur les pots de moutarde. Après, la moutarde, on la mange pas à la petite cuillère non plus, donc on pourra encaisser.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : No machine-readable author provided. Rainer Zenz assumed (based on copyright claims).

2. L'huile de tournesol

Selon les estimations des pros, le prix de l’huile de tournesol pourrait augmenter de 60% voire doubler. La seule question qu’on se pose c’est : à quoi sert l’huile de tournesol ? Les gens ne mettent pas du beurre partout ???

Crédits photo (CC BY 2.0) : INRA DIST

3. Le pop corn

En fait, c’est le prix du maïs qui augmente de ouf (60% environ), mais on pleure surtout en pensant que le paquet de pop corn va être ENCORE plus cher qu’avant au ciné, et ça c’est horrible.

Crédits photo (CC0 1.0) : Judgefloro

4. Le soja

Le cours du soja a déjà augmenté de 55% entre 2020 et 2021, et ça continue de monter. Peut-être que bientôt votre resto japonais préféré vous fera payer les petits flacons de sauce soja, et ça ça va faire mal.

5. Le chocolat

Là aussi ça va faire bien la gueule quand les plaques de chocolat coûteront une blinde. Mais la hausse des prix est pour la bonne cause : les pays producteurs ont décidé de négocier plus durement qu’avant leurs tarifs histoire d’arrêter de se faire avoir. C’est un bon argument pour lâcher 50 centimes de plus pour du chocolat au magasin.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Simon A. Youngster

6. Le café

Selon les estimations, le café devrait prendre 20% en 2021. On va tous arrêter d’en boire, et du coup on va tous être crevés et du coup notre économie va s’effondrer et on sera tous tristes. C’est trop important le café.

Crédits photo (CC BY-SA 2.0) : Julius Schorzman

7. Les composants électroniques

Ça on vous en a parlé dans le top des pénuries à venir, parce que là, oui, il y a carrément un gros risque de pénurie de composants électroniques. C’est pour ça qu’on doit pas mal attendre pour acheter certains produits électroniques, comme des cartes graphiques, et que leur prix augmente considérablement. Valait mieux avoir acheté son ordi il y a un an.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Berkut

8. Le sucre

Le prix du sucre avait pas mal baissé ces dernières années, mais son cours a bondi de 58% cette année, donc ça va bien se voir sur les prix de tout ce qui est sucré. Et comme tout est trop sucré, ben tout va augmenter. Ça sera peut-être l’occasion d’arrêter de bouffer de la merde.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Dietmar Rabich

9. Le blé

On avait déjà parlé du maïs, mais le blé aussi augmente de ouf. Les paquets de céréales vont commencer à devenir trop chers, et entre ça et le café il va bientôt falloir gagner 60K par an pour prendre le petit déj’.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Myrabella

10. La liberté.......

Désolé on voulait finir sur une notre encore plus triste avec des généralités un peu populistes qui vont bien. On a craqué.

C’était un peu triste tout ça, alors continuons à être tristes en regardant les prix de nos actions quotidiennes. Ça donne envie de ne plus jamais se doucher.

Sources : LCI, BFMTV, Capital, L’Express.