Le tant attendu – même ma mère l’attendait, c’est dire – film Kaamelott sort ce mercredi en salles, et autant dire que ça va cartonner comme rarement un film aura cartonné en France (tremble Dany Boon). Le seul petit souci, c’est que plein de gens vont aller voir le film sans jamais avoir vu la série, et même si c’est pas du tout rédhibitoire, c’est quand même mieux d’avoir quelques repères pour savoir dans quoi on s’embarque. Du coup, pour vous qui avez besoin d’une petite séance de rattrapage avant d’aller voir Kaamelott le film, voici un petit résumé de Kaamelott la série.

Arthur, il a eu une enfance pas facile

Son nom complet c’est Arthur Pendragon, puisqu’il est le fils de l’ancien roi de Bretagne Uther Pendragon (un mec pas commode à ce qu’on raconte). Et Arthur, il a été envoyé très jeune chez les Romains pour être caché de son père. Pourquoi, me demanderez vous ? Eh ben parce qu’à 4 ans, Arthur a réussi à retirer l’épée Excalibur de son rocher, chose dont était incapable son papa. Et, selon la légende, celui qui retire l’épée du rocher est le roi légitime de Bretagne. Quand Uther a appris qu’un gamin avait le pouvoir de lui piquer son trône, ça l’a mis en rogne. La maman d’Arthur et l’enchanteur Merlin ont donc caché le petit, qui a fini à Rome. Là-bas, il a été entraîné comme un soldat, donc pas du tout à la cool, mais ça a forgé son caractère. Et c’est déjà pas mal.

Arthur, c'est le mec qui a réunifié la Bretagne

Dans la dernière saison de Kaamelott, on fait un flashback pour raconter comment Arthur est parti de Rome pour retourner en Bretagne et prendre le trône. En gros, c’est un Sénateur romain qui lui a arrangé le coup : il avait besoin d’un Breton pour unifier les peuples bretons qui se tapaient tous dessus. Il a choisi Arthur et l’a marié à la fille de Léodagan, le roi de Carmélide. Le sénateur espérait avoir le contrôle de l’île de Bretagne comme ça, sauf qu’Arthur, une fois sur le trône, l’a envoyé balader et a plus ou moins libéré la Bretagne des Romains. Il a envoyé chier Rome, en gros, et ça c’est fort.

Sa mission, c'est de chercher le Graal

Bon, Arthur est roi de Bretagne, c’est cool. Il a fait construire Kaamelott, un bon gros château, et ça aussi c’est bien. Mais il a une vraie mission que lui ont confié les dieux par l’intermédiaire de la Dame du Lac (que seul Arthur peut voir). Sa mission, c’est de trouver le Graal, le récipient qui aurait recueilli le sang du Christ sur la croix. Autant dire que c’est pas une petite quête du dimanche puisque le machin peut se trouver n’importe où dans l’Empire romain et que les indices se font rares. En plus, il y a un truc qui va venir compliquer la mission d’Arthur, mais ça on en parle au point suivant.

Il est entouré de cons

Pour mener à bien la quête du Graal, Arthur a décidé de faire construire une grosse table ronde et de réunir plein de chevaliers pour l’aider. Le problème, c’est qu’il a surtout recruté des cons. Mais genre des vrais cons. Par exemple, on a :

Perceval, un mec prend tout au pied de la lettre et qui ne comprend jamais rien de ce qu’on lui explique, mais qui a quand même quelques éclairs de génie et qui est, selon les dieux, promis à une grande destinée. Il adore Arthur et lui est hyper loyal.

Karadoc, le meilleur pote de Perceval, qui pense surtout à bouffer, bouffer et encore bouffer. Ils partagent à peu près le même Q.I même s’ils sont persuadés d’être des génies.

Bohort, qui a peur de tout et est un peu trop sensible pour un chevalier. Ça ne l’empêche pas d’avoir quelques élans de bravoure quand il s’agit d’aider son roi.

Léodagan, le beau-père d’Arthur, qui est une grosse brute et ne serait pas contre l’idée de prendre les rênes du royaume.

Merlin, qui n’est pas un chevalier mais l’enchanteur du Royaume. Il est vraiment naze en magie, et quand il réussit à créer un sort cool, il ne sait plus le reproduire par la suite. Selon ses propres termes, il est très polyvalent en magie, mais pas pour les chevaux.

Yvain et Gauvain, respectivement beau-frère et neveu d’Arthur, qui passent leur temps ensemble et sont à peu près aussi cons que flemmards.

Seul le chevalier Lancelot tient la route : il est intelligent, brave, solide, mais il a des défauts encore plus grands que ses qualités. Allez voir le point suivant, vous comprendrez.

Lancelot s'est barré

Lancelot, donc, c’était un bon bras droit pour Arthur, mais il avait trop d’ambition et il n’a pas supporté de bosser avec des cons. Du coup il s’est barré de Kaamelott (le château, pas la série). Il a pris ses cliques et ses claques comme disent les gens qui ont plus de 60 ans, et il a monté son propre campement en forêt et sa propre équipe pour mener à bien la quête du Graal. Ça a jeté un gros froid entre Arthur et lui qui se détestent aussi fort qu’ils s’estiment. Oui, c’est un peu compliqué leur relation, mais c’est comme ça.

Arthur et sa femme, c'est pas l'amour fou

On a brièvement évoqué la fille de Léodagan avec qui Arthur s’est marié : elle s’appelle Guenièvre. Elle non plus n’est pas hyper fut-fut’, mais elle est aussi frustrée parce que son mari ne veut pas la toucher. Oui, Arthur n’a jamais couché avec elle, et personne ne comprend pourquoi il n’essaie pas de donner un héritier au royaume. On apprendra dans la dernière saison (celle qui fait un flashback à Rome, vous vous souvenez ?), qu’en fait il avait fait la promesse à une autre femme de ne jamais consommer son mariage avec Guenièvre. Cette autre femme, c’est Aconia, une Romaine noble qui a donné à Arthur son éducation culturelle. On reparlera rapidement d’elle à la fin du top.

Arthur a chopé la femme de Karadoc

Alors autant Arthur ne touche pas à sa femme, autant il ne s’empêche pas de toucher à celle des autres. Et quand il est tombé amoureux de Dame Mevanwi, la femme de Karadoc, il n’a rien trouvé de mieux à faire que de la pécho. Et normalement, selon la loi, s’il chope la femme d’un autre chevalier, il doit se battre à mort contre ledit chevalier. Mais Arthur, il n’avait pas envie de buter Karadoc, alors il a trouvé une vieille loi pour échanger Guenièvre avec Mevanwi. Un petit tour de passe-passe qui n’a convaincu personne mais qui a évité une mort inutile.

Guenièvre a trompé Arthur avec Lancelot

Oui, on parle bien de l’ancien meilleur poto d’Arthur, Lancelot, celui qui s’est barré monter un camp en forêt. Eh ben Guenièvre est allée le retrouver dans son camp puisqu’Arthur ne faisait pas attention à elle. Mais l’idylle entre Lancelot et Guenièvre n’a pas duré longtemps, et Guenièvre s’est vite retrouvée prisonnière de Lancelot. Le mec a grave du mal avec les filles, faut le savoir. Finalement, Arthur rendra Mevanwi à Karadoc et viendra libérer Guenièvre qui redeviendra reine de Bretagne. Et c’est bien mieux comme ça.

Lancelot, il a hyper mal tourné

Bon, il était déjà mal parti en se barrant de Kaamelott et en piquant la meuf d’Arthur, mais il a encore plus mal tourné par la suite. Il est parti en errance et est tombé sur un mystérieux bonhomme en noir, Méléagant, qui l’a conduit sur le chemin de la folie et de la destruction. Il a convaincu Lancelot d’aller buter Arthur, et ça c’est franchement pas chic de sa part. En gros, Méléagant a fait passer Lancelot de « mec relou » à « gros danger », et on ne l’en remercie pas.

Le Roi Loth serait pas contre l'idée de faire un putsch

On n’a pas encore parlé de lui, mais il faut quand même le mentionner. Le Roi Loth, son objectif, c’est de prendre le trône. Pour ça, il n’hésite pas à conspirer avec à peu près tout le monde, sans succès. Arthur l’a épargné après avoir déjoué un de ses complots, mais ça n’attendrit pas tellement le Roi Loth qui continue à préparer ses prochains putsch. Il faudra compter avec lui dans les films, c’est sûr.

Arthur est en grosse dépression

De son côté, Arthur n’a pas du tout la pêche. Il se lance dans un tour du Royaume pour voir s’il n’a pas fait un bâtard avec l’une de ses maîtresses, puis se rend compte qu’il n’aura jamais de gosse et décide de se tailler les veines. C’est à ce moment-là que Lancelot déboule pour le buter, mais se rendant compte qu’Arthur avait commencé le travail tout seul, il décide plutôt de le sauver (probablement par esprit de contradiction, ou alors parce qu’il lui restait une once de bonté, on sait pas trop). Arthur est donc sauvé, mais dans un sale état.

Et il a filé les clés du royaume à Lancelot avant de se barrer

Pas encore totalement remis de sa tentative de suicide, Arthur a vu défiler tous ses proches à son chevet, y compris Lancelot. Et il a un peu craqué, puisqu’il lui a donné ce qu’il voulait, à savoir le droit de gouverner. Fallait pas : à peine nommé, Lancelot a commencé à traquer les anciens amis d’Arthur pour les tuer. Heureusement, ils ont tous réussi à se barrer à temps. On n’aurait pas supporté de voir Perceval crever, de toute façon.

La résistance se prépare

Arthur lui aussi s’est fait la malle : il est retourné à Rome, et plus précisément dans la maison abandonnée d’Aconia, la femme à qui il avait fait la promesse de ne jamais consommer son mariage. De là, comme on le voit dans les dernières images de la série, Arthur commence à reprendre du poil de la bête et s’entraîne de nouveau. La résistance se prépare. Il va casser des têtes. Ça va être trop bien.

Voilà maintenant vous avez tout ce qu’il faut pour aller voir le film. Enfin, vous pouvez aussi en savoir encore plus avec les meilleures répliques de Kaamelott et le classement des meilleurs personnages de Kaamelott, et là vous serez vraiment des experts.