Chers voyageurs, vous vous apprêtez peut-être à partir à l’étranger. Il me faut donc vous avertir : pas mal de choses que vous pensez être inoffensives sont tout simplement illégales dans certains pays ou certaines localités étrangères. Il vaut mieux que vous soyez au courant avant de finir en prison ou de vous faire délester d’une belle somme pour une raison débile. Rassurez-vous quand même : si ces lois absurdes sont toujours en vigueur, la plupart d’entre elles restent malgré tout inapplicables et inappliquées. Ouf.

1. Jusqu'en 2021, il était interdit de posséder plus de 50kg de pommes de terre dans l'Ouest de l'Australie

Une loi de 1946 autorisait la Potato Marketing Corporation à arrêter et fouiller tout véhicule soupçonné de transporter plus de 50kg de patates en Australie-Occidentale. Le truc a été aboli en 2021, mais plus personne ne l’appliquait depuis longtemps. En même temps, qui roule avec plus de 50kg de pommes de terre dans sa bagnole ? 49, à la limite, on peut comprendre, mais 50 ? Faut être dingue.

2. Il est interdit de porter une tenue de camouflage à Trinité-et-Tobago

L’État insulaire des Caraïbes interdit à tout civil de porter une tenue qui ressemblerait à celle de son armée. Dans les faits, la loi laisse place à l’interprétation, et du coup ce sont toutes les tenues couleur camouflage qui sont interdites dans le pays. De toute façon, on l’a toujours dit : les tenues camouflage, c’est moche, alors n’abusez pas trop.

3. En Allemagne, il n'est pas interdit de s'évader de prison, mais il est interdit de s'évader avec son uniforme

Dans certains pays, comme les Pays-Bas, ou l’Allemagne, l’évasion de prison n’est pas interdite. Ça veut dire qu’un détenu qui réussit à se faire la belle et se fait choper une fois dehors n’encourra pas de peine de prison supplémentaire (sauf s’il a blessé des gens ou pété des trucs pour sortir, bien entendu). On le remettra juste en prison pour qu’il finisse sa peine interrompue. Mais en Allemagne, le détenu qui s’évade avec son uniforme sera poursuivi pour vol puisque la tenue ne lui appartient pas. C’est assez juste finalement.

4. En Arizona, il est illégal d'avoir un âne endormi dans une baignoire

En 1924, un marchand laissait dormir son âne dans une vieille baignoire, mais il y a eu une inondation dans la ville et la baignoire s’est transformée en embarcation, ce qui a emmené l’âne à des kilomètres de son point de départ. Apparemment, ça a été relou pour tout le monde de le sauver, donc les gars ont préféré écrire une loi pour que ça ne se reproduise plus jamais.

5. En Australie-Méridionale et en Tasmanie, il est illégal d’offrir une récompense sans poser de questions pour le retour d’un bien volé

Qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’en gros, quand on vous a volé un bien, vous ne pouvez pas donner une récompense à celui qui vous le ramène sans lui poser de question. Sinon, les voleurs pourraient s’en tirer en rendant ce qu’ils ont volé sans avoir affaire à la loi. Oui, c’est très chelou.

6. À Turin, il est illégal de ne pas promener son chien au moins 3 fois par jour

Être un mauvais maître qui ne promène pas assez souvent son chien est passible de 500 euros d’amende. Alors, vous allez me demander « mais comment ils font pour savoir qui est en infraction ? », et la réponse ne va pas vous faire plaisir : la délation. Un Turinois qui pense que son voisin ne promène pas assez son chien peut tout simplement le dénoncer à la police. Bonne ambiance.

7. En Ecosse, il est illégal de refuser que quelqu'un utilise vos toilettes s'il vous le demande

Vous imaginez, vous, si quelqu’un venait frapper à votre porte pour vous demander d’utiliser vos chiottes et que vous soyez obligé de dire oui ? Ben en Écosse, c’est le cas. Bon, après, ça n’arrive probablement jamais, mais c’est bon à savoir si vous avez une envie pressante dans le pays du chardon.

8. À Singapour, il est interdit de mâcher un chewing-gum

Et tout simplement d’importer de la gomme à mâcher sur le territoire, sauf si elle a un usage thérapeutique. Le but est tout simplement d’éviter de se retrouver avec des chewing-gums dégueu collés partout sur le territoire, ce qu’on peut comprendre. Mais bon, se taper une grosse amende et des travaux d’intérêt général pour un chewing-gum, c’est quand même un peu chaud.

9. Il est illégal de mourir au Parlement en Angleterre

Dans le genre loi débile, celle-ci se pose très haut. S’il vous prend l’envie de décéder au Parlement, réfléchissez-y à deux fois du coup.

10. Il est interdit de porter des chaussures bruyantes à Capri

Ça, c’est au cas où vous aviez décidé de faire des claquettes sur du Hervé Vilard.

11. En Allemagne, il est illégal de tomber en panne d'essence sur l'autoroute

Parce que, bien entendu, quand on tombe en panne d’essence, c’est qu’on l’a voulu (pas du tout). N’empêche, ça peut vous valoir entre 30 et 70 euros d’amende si vous tombez sur un policier relou.

12. En Alabama, il est interdit de se balader avec un cornet de glace dans la poche arrière de son pantalon

Apparemment, la loi a été inventée pour faire face aux voleurs de chevaux qui utilisaient cette technique pour attirer le cheval sans avoir besoin de le toucher, histoire de ne pas être accusé de vol. C’est cra-cra mais hyper malin.

13. En Thaïlande, il est interdit de sortir de chez soi sans porter de sous-vêtements

Franchement, s’il y a ni vêtement ni sous-vêtements, ça peut se comprendre, mais si c’est juste les sous-vêtements, qu’est-ce que ça peut leur faire ? Personne ne le voit si tu ne portes pas de slip sous ton froc.

14. Au Texas, il est illégal de posséder 6 sextoys ou plus

Cinq, ça passe. Six, vous êtes un délinquant. Ils sont très forts les Texans.

15. En Pennsylvanie, il est illégal de chanter dans une baignoire

Une loi qu’on pourrait qualifier de salvatrice quand on voit le niveau vocal extrêmement médiocre de certains de voisins (voire colocataires). C’est décidé, je pars déménager en Pennsylvanie.

On n’a pas parlé de la Chine ? Alors tenez, des lois insolites en Chine.