La saga High School Musical est loin d’être un chef d’œuvre du cinéma, mais cela reste des films pour ados des années 2000 que tout le monde adore. Si tu as grandi dans les années 2000, tu as sûrement vu High School Musical à l’âge de 10 ans. Tu adorais Troy et Gabriella alors qu’ils sont super relou, tu détestais Sharpay alors que c’est clairement la queen du film et tu connaissais par cœur toutes les chansons de High School Musical. Aujourd’hui, on repense à ces films avec émotion et on peut dire très sincèrement qu’ils nous ont appris beaucoup de choses sur la vie.

High School Musical : Premiers pas sur scène

1. Tu peux devenir acteur sans savoir jouer la comédie

Le charme des films Disney Channel des années 2000, c’est en partie le mauvais jeu d’acteur mais également le très mauvais doublage français. Parce que bien évidemment, même si on ne jure que par la VO aujourd’hui, on a tous regardé High School Musical en français. Le premier film est un concours de celui qui jouera le plus mal la comédie et c’est mi-drôle mi-pathétique quand on le regarde en 2020. Stick To The Status Quo, les cachoteries pour répéter son texte de théâtre et surtout la scène de rencontre de Troy et Gabriella au nouvel an, toutes ces scène sont si mal jouées qu’on croirait à une parodie.

2. Tu peux chanter dans la cafeteria et monter sur les tables

Personne ne se dit que c’est pas du tout hygiénique ? Allez-y hein, c’est pas comme si on mangeait sur ces tables tous les jours… Non mais je t’en prie, écrase tes chaussures sur mon plateau-repas.

3. Tu peux désactiver les écrans de score d'un gymnase en 5 secondes avec des lignes de code

Cette scène est probablement la plus absurde de tout le film. Taylor sort son ordinateur, appuie sur un bouton où il est écrit « envoyer le code » et voilà c’est terminé, les écrans de score s’éteignent. Evidemment, on voit un gros plan sur les câbles, comme si le codage passait par le système électrique. Rien ne va.

4. Il est possible de porter une casquette gavroche tous les jours pendant un an

Les années 2000 étaient vraiment une période compliquée pour la mode et le premier High School Musical en est une preuve terrible. Les casquettes gavroche de Kelsi et Ryan, la ceinture de Gabriella qui ne tient pas du tout son pantalon, les associations de couleurs qui donnent la nausée… Visuellement, tout est compliqué.

View this post on Instagram

“Evaporate!”

A post shared by High School Musical (@highschoolmusical) on

5. Tu peux avoir ton année sans aller en cours

Les ados passent toute la journée au lycée mais ne vont visiblement jamais en cours puisque le seul cours que l’on voit, c’est celui de la prof d’arts dramatiques. On peut imaginer que les élèves étudient mais que ces scènes ne sont pas filmées, mais certains personnages sont vraiment trop occupés pour étudier sérieusement. Je parle évidemment de Kelsi qui propose à Troy et Gabriella de réviser leur chanson absolument n’importe quand, même pendant les heures de cours.

High School Musical 2

6. Tu peux hurler et jeter tes affaires en l'air à 15h sans être collé

Déjà, les américains finissent les cours à 15h et c’est quelque chose qui m’a toujours agacé. Et puis, sous prétexte que c’est les vacances, les élèves hurlent, balancent leurs cours et serrent la prof dans leurs bras. Quel intérêt d’avoir pris des notes pendant le cours si c’est pour les jeter ? Et pourquoi vous êtes tous si mal élevés ? Et pourquoi vous prenez pas 1h de colle pour comportement inapproprié ? Tout cela me perturbe.

7. Tu n'as pas besoin de chercher un travail, le travail viendra à toi

Je sais pas si tu savais, mais il est possible d’être payé à rien foutre tout un été. Même pas besoin de chercher du boulot, il te tombe tout cuit dans le bec et plus encore, tu travailles avec tous tes potes. C’est quand même beau la vie.

8. Les gens dirigent leur entreprise en fonction des affinités de leurs gosses

Apparemment, quand tu es riche et que tes parents possèdent un Country-Club, tu peux te permettre d’harceler les employés pour qu’ils fassent tout ce que tu veux. Ca ne dérange visiblement personne d’embaucher tout un lycée pour l’été et d’adapter les règles selon le bon vouloir de la fille des patrons. Soit.

9. Démissionner d'un job d'été est aussi sérieux qu'un divorce

Dans High School Musical 2, on assiste à une scène super triste avec une chanson chialante à souhait : I Gotta Go My Own Way. Si on ne regarde pas le film et qu’on écoute juste la chanson, on pense à une rupture super difficile après des années de relation mais non. En fait, Gabriella veut juste démissionner de son job d’été parce qu’elle en a marre, pas de quoi en faire un fromage. « Bouhouhou Troy tu m’as trahie, tu es allé faire du basket avec tes idoles au lieu de manger un sandwich triangle avec moi ! » allez c’est bon, arrête ton cirque.

10. Tu peux mettre un piano dans une piscine

Moi qui pensais que les instruments de musique, en bois qui plus est, devaient rester éloignés de la flotte… On m’a menti pendant tout ce temps !

11. Ce n'est pas un vrai film Disney Channel si Miley Cyrus ne fait pas une apparition

Evidemment, Miley fait une apparition pendant la chanson All for One autour de la piscine. On ne la voit que quelques secondes mais ça suffit à nous mettre en joie.

Petite anecdote en plus : à 00:20, on voit Chad faire tomber son micro dans la piscine.

High School Musical 3 : Nos années lycée

12. Tu peux emmener ton chien au lycée

Le 3ème volet de High School Musical est un tout nouveau level pour l’extravagance de Sharpay. On voit mademoiselle Evans arriver dans sa voiture rose et se garer sur sa place de parking attitrée, elle a même droit d’avoir deux casiers peints en rose et d’apporter son chien en cours. C’est fou ce que l’argent peut faire dans un lycée public au fin fond du Nouveau-Mexique.

13. Un spectacle d'école est plus important que ton avenir

Troy s’entraîne au basket-ball depuis sa naissance et ses parents ne pourront probablement pas payer l’université s’il n’a pas de bourse sportive mais bon, pourquoi ne pas tout laisser tomber pour un spectacle de fin d’année ? Alors oui, tu peux faire les deux évidemment mais peut-être que rater les auditions n’est pas la fin du monde.

14. On peut faire 32h de voiture d'affilée sans être fatigué

Troy va rejoindre Gabriella à Stanford en voiture depuis Albuquerque (16h de trajet donc) et à peine arrivé, le voilà reparti avec elle, direction le spectacle du lycée. Non, je suis désolée mais il faut arrêter de se foutre du monde.

15. Tu peux gagner une bourse pour Juilliard juste en écrivant 3 chansons pas ouf

Juilliard est la plus prestigieuse école de musique des Etats-Unis et vous allez me faire croire que non pas un mais deux élèves du lycée tout pourri d’Albuquerque ont gagné une bourse en écrivant trois pauvres chansons et quelques chorégraphies super kitsch ? Je ne veux même pas en parler.

Si tu es nostalgique des années 2000, on peut te proposer un Uno High School Musical, pour jouer en faisant comme si tu étais un enfant et non un adulte de 25 ans qui refuse de grandir.