Pour beaucoup d’entre nous, la série de films High School Musical a bercé notre enfance/adolescence. On n’avait qu’une envie, vivre la même chose au lycée (spoiler : c’est absolument pas pareil, on nous a menti). Reste que dix ans plus tard, on connaît toujours aussi bien les paroles des chansons (et les chorés, oui oui, pas de cachotteries entre nous). Petit palmarès de celles qui méritent qu’on les passe en boîtes parce que franchement, pépites.

1. What Time Is It : 11/10

Une chanson qui sent bon l’été à 500 km et qui donne envie de tout quitter pour aller siffler des mojitos sur la plage. On adore aussi l’ambiance de bonne camaraderie qui règne entre les élèves : comme disait un célèbre Brice, « pas de violence, c’est les vacances » et ça, ça fait plaisir. Rajoutez par dessus un petit moment mignon entre Troy et Gabriella et vous obtenez la meilleure chanson de la trilogie.

2. We're All in This Together : 9,5/10

Un morceau pour célébrer l’amour dans la diversité et dont la chorée est très facile à retenir. Ça donne aussi envie de fêter n’importe quoi comme la réussite de notre dernier gratin de pâtes. Quelques points perdus parce que c’est quand même classique, mais ça reste très efficace.

3. Start of Something New : 9/10

On assiste là aux prémices d’une série de films de qualité, mais aussi d’une belle romance entre les personnages principaux qui se rencontrent pour la première fois et créent une connexion à travers une chanson pleine d’émotions. Les poils, frère. Y a une vraie tension là-dedans. Ça donne envie de se trouver un amour de vacances, tiens.

4. I Want it All : 9/10

La redoutable efficacité du duo Ryan – Sharpay fonctionne à merveille ici. On aurait presque envie de les voir devenir les prochaines stars du show-bizz. On apprécie particulièrement les décors et les costumes de cette chanson, aussi originaux que beaux. Quelques longueurs tout de même, mais on valide grandement.

5. Now or Never : 8,5/10

Un son qu’il donne très envie de tout défoncer. Après ça, t’es à deux doigts d’aller t’inscrire à la boxe ou d’aller taper ton meilleur jogging. On valide aussi le petit passage dramatico-romantique entre Gabriella et Troy où tout le monde retient son souffle. On aime un peu moins les interruptions du coach qui, bien que très pertinentes, cassent le rythme de la chanson. Oui, on est exigeants.

6. Stick to the Status Quo : 8,5/10

Une chanson qui invite tout le monde à assumer ses passions cachées malgré le regard des gens. Une très belle leçon de vie. On a très envie de manger dans cette cantine, nous aussi. Les petits solos de danse sont aussi particulièrement entraînants. Gros plus pour la chorée avec tous les élèves. Mention spéciale pour le drama de Sharpay qui se prend le plat de Gabriella en plein sur le tee-shirt à la fin de la chanson. On comprend par contre un peu moins le passage de Sharpay et Ryan.

7. Gotta Go My Own Way : 8/10

Une chanson très très appréciable en temps de karaoké, qui nous fait ressentir toute la complexité des relations amoureuses Et oui, même au lycée, c’est pas facile facile. On aime beaucoup la variété d’émotions que l’on peut ressentir à l’écoute de cette musique, entre la tristesse des au-revoir, la beauté de leur amour et le courage de Gabriella. Bon après, cette chanson est quand même un classique de HSM que tout le monde connaît et nous on n’est pas des moutons, on aime l’originalité. On note aussi l’arrivée tardive de Troy dans la chanson.

8. Breaking Free : 8/10

Une chanson qui démarre tout doucement avec un petit piano et des voix toutes douces. Et puis BOUM, après quelques paroles, c’est parti, on est embarqués. On valide le petit changement de costume de Gabriella en scred au milieu de la chanson et le contexte de retrouvailles chantonnantes entre deux rendez-vous immanquables. Et l’arrivée surprise du père de Troy, wah ! Mais ça manque de chorégraphie.

9. Bet On It : 7,5/10

Si on met un peu de côté la tendance drama-queen de Troy (alors qu’il est tout seul au milieu du terrain de golf), on apprécie quand même l’authenticité de sa réaction. On a envie de tout péter à ses côtés, de jeter du sable et de taper du poing dans la mare avec lui.

10. Work This Out : 7,5/10

Si seulement ça pouvait être aussi fun dans les cuisines des restaurants. Manque un peu de réalisme malgré un rythme entraînant et des chorés qui donnent envie de remuer du booty.

11. A Night to Remember : 7/10

Clairement le genre de soirée bal de promo que l’on voudrait. On a un peu le seum, il faut le dire. Alors 7/10, malgré des décors carrément cool, voilà.

12. I Don't Dance : 7/10

Une bonne chanson entraînante avec des petits passages chorégraphiés, mais qui manque de variations. Malgré son message positif nous apprenant que tout le monde peut faire ce qu’il veut s’il prend confiance en lui et cette magnifique battle entre joueurs de base-ball et de basket, cette chanson ne peut pas valoir plus de 7/10. Sorry. Mais elle reste parmi les meilleures.

Allez, je veux voir tout le monde les mains en l’air : I want it all, want it, want it ! Si les films de votre adolescence vous manque, on a les meilleurs films pour ados des années 2000. Sinon on a aussi les meilleurs films musicaux et le top des acteurs qui chantent pour de vrais dans leur film.