On voit souvent dans les films un jeune enfant s’aventurer dans la nouvelle maison que ses parents viennent d’acheter et trouver dans le grenier ou la cave un truc complètement fou qui va révolutionner sa vie, terrifier son voisinage ou l’envoyer dans la jungle pour devenir Robin Williams. Eh bien figurez-vous que des gens ont partagé ce qu’ils ont trouvé en fouillant dans leur grenier et il y a vraiment de tout, du truc flippant au truc mystérieux en passant par un nid d’oiseau chez ma grand-mère (mais c’est pas ouf comme truc). Alors vous feriez bien de vous tenir aux bretelles de votre cheval pour pas tomber de votre chaise parce que ce qui va venir est fou. OUAIS L’EXPRESSION NE VEUT RIEN DIRE.

1. Un tableau de Picasso

Un habitant du Royaume-Uni qui se promenait bien tranquillement dans son grenier a fait cette découverte complètement incroyable en 2015 puisqu’il est tombé sur une valise qu’il a décidé d’ouvrir. Et là, stupéfaction, à l’intérieur s’y trouvait le véritable Pablo Picasso qui faisait du tricycle. Non en vrai il a découvert une peinture du maître espagnol, visiblement donnée par un soldat russe à sa mère pendant la 2ème guerre mondiale.

Crédits photo (Domaine Public) : Argentina. Revista Vea y Lea

2. Un violon Stradivarius

Le Stradivarius est au violon ce que la Bentley est aux voitures : l’excellence, le prix élevé, la rareté et une difficulté singulière pour faire un créneau avec. Un habitant de Californie avait trouvé en 2015 dans son grenier un violon de ce type qui avait été volé dans les années 80 au violoniste Roman Totenberg. Après enquête, on avait découvert que c’était le père de l’habitant qui l’avait volé comme un enfoiré parce qu’il était jaloux de Totenberg. Pas cool.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Håkan Svensson (Xauxa)

3. Des lettres d'amour de la seconde guerre mondiale

Au Texas, alors qu’il était en train de manger un épi de maïs avec de la sauce Texane, un habitant a fait la découverte d’une pile de lettres d’amour datant de la Seconde Guerre mondiale. Un soldat américain et sa femme s’étaient envoyés de nombreuses lettres qui témoignaient de cette époque et devenaient par conséquent de véritables morceaux d’histoire. Comme les deux amoureux étaient décédés, l’homme avait décidé de rendre les lettres à leurs enfants en espérant probablement une récompense. Enfin j’imagine.

Crédits photo (Domaine Public) : US Navy / US Marines / Lou Lowery

4. Des écritures d'enfants flippantes

Une femme travaillant dans une agence immobilière avait fait une découverte assez flippante en faisant visiter une maison à des acheteurs potentiels et elle avait partagé sa découverte sur TikTok. Sur l’un des murs du grenier se trouvaient des dessins étranges, des inscriptions et le message « Did I scare you ? » (est-ce que je t’ai fait peur?). De quoi foutre sérieusement les miquettes, d’autant qu’un thérapeute pour enfant avait commenté la vidéo en disant que les dessins semblaient « torturés ».

Crédits photo : Topito

5. Une chambre cachée datant de la 2ème guerre mondiale

Au Danemark, un couple avait découvert dans leur grenier une chambre complètement cachée qui datait de la Seconde Guerre mondiale. À l’intérieur, une alarme, une carte de l’Europe et une inscription qui disait « ceux qui ont des problèmes d’estomac ne sont pas autorisés à entrer », sous-entendant qu’on ne chie pas par terre dans la chambre. La pièce devait alors servir à se cacher en cas d’invasion et ça fait quand même plutôt flipper. Vous pouvez voir le diaporama c’est assez étonnant.

6. Une collection de comics qui de plus d'un million de dollars

C’est encore un habitant du Texas qui a fait une découverte assez inestimable dans son grenier. Cette fois-ci il s’agissait de plusieurs comics assez vieux mais bien conservés dont deux trésors : la première apparition de « Batman » ainsi que celle de « Superman », de quoi dépasser le million de dollars à la revente chez les collectionneurs qui ont du fric. Clairement plus cool de trouver ça que des dessins d’enfants badants.

Crédits photo (Creative Commons) : NeoBatfreak

7. Une interview audio inédite de Martin Luther King

Bon, ce top devient de plus en plus incroyable, non ? Un Américain du Tennessee avait bien découvert en 2012 une bande d’enregistrement audio que son père avait réalisé et sur laquelle il interviewait le grand Martin Luther King. Un trésor historique inestimable.

Crédits photo (Domaine Public) : Nobel Foundation

8. Des ossements d'enfants

Bon, c’est très creepy et je m’en excuse mais l’histoire est incroyable. En gros dans une maison américaine abandonnée quelqu’un a retrouvé des ossements d’enfant et la police est arrivée sur place pour faire une expertise. Il s’agissait du corps d’une enfant de deux ans portée disparu qui a relancé l’enquête jusqu’à retrouver la coupable qui était la belle mère de la pauvre fillette. Une histoire horrible.

9. Une boite à énigme avec des bijoux

Un utilisateur Reddit a partagé sa trouvaille incroyable découverte dans son grenier. Il s’agit d’une boite en bois avec l’ouverture en puzzle (où il faut bouger des parties différentes pour l’ouvrir). Une fois l’énigme résolue, il a découvert un véritable trésor dedans puisque plusieurs bijoux y étaient cachés. Aucune idée de la valeur du butin, mais c’est toujours mieux que de trouver un biscuit à moitié mangé ou une vieille capote.

10. La tête du roi Henri IV

Bon, l’histoire est assez controversée puisque plusieurs études scientifiques se contredisent. En gros la tête du roi Henri IV aurait été retrouvée dans un grenier. Une première équipe a authentifié la tête comme celle du roi, ce qu’une deuxième étude menée par une autre équipe a confirmé. Mais par la suite, une troisième équipe aurait démontré qu’il ne s’agissait pas de la véritable tête, donc le débat est encore actif, mais en tout cas quelqu’un a bien trouvé une tête momifiée dans son grenier et c’est déjà assez fou, qu’elle soit celle d’un roi ou non.

Crédits photo (Domaine Public) : Frans Pourbus the Younger

11. Une collection de vinyles ayant appartenu à Hitler

J’imagine que personne ne s’est déjà demandé quelle était la playlist préférée d’Hitler mais on a quand même un élément de réponse puisqu’une femme vivant à Moscou avait découvert dans son grenier une collection d’albums que son père, un général soviétique, avait gardé en souvenir de la deuxième guerre mondiale. On trouve dedans des compositeurs Russes et Juifs, ce qui ne leur fait pas bonne presse. Ça doit être chiant en tant qu’artiste de découvrir que certains de ses fans sont allemands.

12. Un paquet de flingues et d'armes

Un utilisateur de Reddit avait fait part de sa découverte assez étrange d’une grosse collection d’armes à feu et d’épées en tout genre. Si la trouvaille peut s’avérer utile en cas d’invasion de zombie, ça fait quand même se demander qui occupait les lieux avant. Bon après vu que c’est de vieilles armes peut-être qu’à la revente ça vaut le coup.

13. Une momie

Oui, une momie. Une vraie momie. En Allemagne, un enfant de dix ans jouait dans le grenier de ses grands-parents lorsqu’il est tombé sur une grosse caisse en bois dans laquelle se trouvait un véritable sarcophage et en son sein une momie. La grand-mère n’avait aucune idée de ce qui se trouvait dans la caisse et le père du garçon avait donc décidé de faire authentifier le corps, ce qui avait confirmé qu’il s’agissait d’une vraie. De là à comprendre comment elle était arrivée là c’est une autre histoire.

14. Des poussettes d'enfant avec des corps d'animaux dedans

Dans l’état de New-York, des enquêteurs ont fait une découverte vraiment très très très flippante dans une maison vieille de 200 ans. Une dizaine de poussettes vintages étaient stockées avec à l’intérieur de chacune un cadavre d’animal différent (chat chien, écureuil…) emmailloté comme un bébé. Aucune idée de qui était le cerveau derrière la mise en scène macabre, mais c’est quand même vraiment flippant.

15. 45 000$ en cash

Les nouveaux acheteurs d’une maison aux États-Unis avaient découvert une grosse somme d’argent en liquide dans leur grenier. Après avoir contacté la famille des précédents propriétaires, ils ont réalisé que l’ancien habitant avait économisé pendant plusieurs années avant de mourir. Vu que les nouveaux proprios étaient vraiment sympas ils avaient décidé de rendre l’argent a ses enfants. Les enfants, touchés du geste, leur ont alors donné une récompense de 45 000$. Non, ça j’invente.

16. Une figurine du Tsar Nicolas II vendue à 5,2 millions de dollars

Des habitants de New York avaient découvert dans leur grenier une vieille figurine du Tsar Nicolas II vieille de 70 ans. Si en plus d’être un genre de Action Man de l’époque version russe, il faut savoir que l’objet avait été estimé à 5,2 millions de dollars, de quoi s’acheter un paquet de paquets de cartes pokémons pour tenter de gagner 5,2 millions de dollars à nouveau. Un investissement illogique certes, mais pas complètement stupide si vous aimez prendre des risques.

Crédits photo (Domaine Public) : ??? Guy de Rambaud

17. Le manuscrit original de "Huckleberry Finn"

Vous connaissez peut-être cette oeuvre du grand écrivain américain Mark Twain, également père du personnage de Tom Sawyer. Eh bien des habitants de Los Angeles avaient trouvé la première partie du manuscrit des aventures de Finn dans leur grenier. Près de la moitié du roman y était, écrite de la main de l’auteur, ce qui avait été considéré comme l’un des plus grands trésors de la littérature américaine juste après le manuscrit du film « Abraham Lincoln chasseur de vampires ».

Crédits photo (Domaine Public) : Napoleon Sarony

18. Un vase de la dynastie Qing vendu à 70 millions de dollars

Alors là c’est le jackpot incroyable. Deux frères et soeurs de Londres avaient trouvé un vase dans leur grenier sans trop savoir de quoi il s’agissait. Faut les comprendre en même temps, c’est un vase quoi, à part foutre des fleurs dedans on s’imagine rarement que ça vaut 70 millions ces saloperies là. Eh bien après expertise ils ont réalisé qu’il s’agissait d’un vase chinois de la dynastie Qing et que ça pouvait rapporter un paquet de pognon. Suite à une vente aux enchères, c’est précisément 69,5 millions de dollars que leur a rapporté l’objet.

Crédits photo (Domaine Public) : Annonymous Qing Dynasty Court Painter

19. Une nouvelle inédite de Sherlock Holmes

Le détective le plus célèbre d’Angleterre n’avait pas encore livré tous ses secrets après la mort de son auteur et créateur original Arthur Conan Doyle. C’est dans le grenier du poète écossais Walter Elliot qu’on a trouvé en 1904 une nouvelle manuscrite de Conan Doyle d’une aventure totalement inédite du personnage. Dans celle-ci, sobrement intitulée « Sherlock Holmes contre Godzilla », on découvrait une facette inédite du héros, entre pudeur et poésie (c’est faux évidemment).

Crédits photo (Domaine Public) : Special Collections Toronto Public Library from Toronto, Canada

20. Un appartement. Dans le grenier. Normal.

Ouais c’est complètement fou mais quelqu’un a partagé les images d’un appartement entier et complètement creepy trouvé à l’intérieur de son grenier. Qui vivait là ? Quelqu’un d’enfermé ? Un tueur ? Bill Clinton ? Non, en réalité la maison était bien avant cela un magasin et le propriétaire s’était installé un appartement tout en haut pour y vivre. Mais c’est quand même un peu fou non ?

Avouez que c’est quand même incroyable tous ces trucs.

Sources : Listverse, Ranker, Rubberbond.