Chaque pays possède ses coutumes, ses produits ainsi que ses stars de télé-réalité. Pour autant, des choses peuvent être assez semblables d’un pays à l’autre, mais des fois on tombe sur un peuple qui pense différemment, qui agit d’une autre manière, qui fait plus attention à l’environnement ou tout simplement qui parle allemand. Les Finlandais, eux, font pas mal de choses différemment du reste du monde, ce qui fait d’eux de véritables énigmes pour les chercheurs. Non c’est pas vrai, mais concrètement ça leur arrive de pas faire comme tout le monde, probablement pour être cool.

1. Nettoyer ses tapis près d'une rivière ou d'un lac

Une vieille tradition, aussi vieille que le morceau de fromage dans mon frigo qui a déjà changé trois fois de couleurs mais que j’ose pas jeter parce que je ne suis pas tout à fait certain qu’il ne soit pas devenu vivant. Quoi qu’il en soit, c’est un peu un truc mainstream là haut d’aller nettoyer son tapis avec ses potes et de le frotter dans l’eau du lac plutôt que de le nettoyer chez soi à la machine ou avec un coup d’aspirateur. Étonnants ces Finlandais.

2. Ne pas servir d'assiettes individuelles

En Finlande, si vous recevez vos amis et que vous leur amenez des assiettes déjà servies à table, on vous foutra à poil dans la neige et on attendra que des rennes viennent vous chier dessus. Bon, en vrai les Finlandais amènent un gros plat sur la table et chacun se sert comme il veut, se ressert autant qu’il veut et, par contre ça c’est vrai, doit finir son assiette. Sinon c’est mal vu, parce qu’ils considèrent que vous ne respectez pas l’environnement si vous gaspillez. Conviviaux ces Finlandais.

3. Chauffer sa voiture en la branchant à des boitiers spéciaux

Géographiquement, la Finlande se trouve entre la Thaïlande et un autre pays. Bien que cette description ne vous aide pas vraiment, une chose est certaine, il y fait quand même froid. Pas tout le temps, pas partout, mais quand même. Alors que vous vous demandez pourquoi cette description ne m’a pas valu un poste en tant que prof de géographie, je vais vous expliquer comment ils font chauffer leur voiture en les branchant à des petits boitiers électriques disponibles dans pas mal de parkings publics. Du coup voilà, je l’ai expliqué. Nous autres on chauffe avec le chauffage interne, mais eux ça leur prendrait probablement sept heures donc ils font comme ça. Chaleureux ces Finlandais.

4. Boire du lait tout le temps

Alors pas complètement tout le temps parce que des fois ils dorment, mais le reste du temps c’est vrai. La Finlande est probablement le pays qui consomme le plus de lait puisque un habitant consomme en moyenne 130 litres par an. Presque à chaque repas les gens boivent un verre de lait et ont des produits laitiers spéciaux comme le « viili » (un genre de yaourt) et le Leipäjuusto (un fromage frais qu’ils mettent même dans leur café). Laitiers ces Finlandais.

5. Être très à l'aise avec la nudité

Pas autant que dans une partouze allemande, c’est évident, mais de manière générale, les Finlandais n’ont pas honte de leurs corps. Il n’y a donc pas de cloisons dans les douches communes. D’ailleurs, se doucher habillé est très mal vu là bas, d’autant plus que c’est complètement con. En tout cas on ne complexe pas là dessus en Finlande. Fiers de leurs corps ces Finlandais.

6. Faire sécher sa vaisselle au dessus de l'évier

Alors là c’est clairement une bonne idée, plutôt que d’utiliser l’espèce de tapis de vaisselle qui récupère l’eau et y fait se développer plus de saloperies que dans le pédiluve d’une piscine qui serait uniquement réservée à des patients de podologues. Du coup l’eau tombe directement dans l’évier et voilà quoi, c’est logique. Ingénieux ces Finlandais.

7. Avoir un jour national de l'échec

Les Finlandais adorent ce jeu et y jouent tout le temps. Ah non attendez, c’est le vrai échec. Ah oui alors il ne s’agit pas d’une fête nationale un peu secondaire à la con mais bien d’une journée pleine de sens. Le 13 octobre, les Finlandais fêtent l’échec, en considérant qu’il est inévitable dans une vie et qu’il nous fait avancer. Philosophes ces Finlandais.

8. Ne pas demander le salaire des gens

L’argent peut souvent être tabou quel que soit l’endroit, mais demander son salaire à quelqu’un n’est pas non plus le truc le plus indiscret que vous puissiez demander, comme « avec quelle main tu te branles ? » par exemple. Eh bien en Finlande cela est clairement mal venu et les gens pourraient bien lâcher leurs ours pour vous bouffer. Montrer sa bite dans les douches, oui, mais demander le salaire à son collègue, non. Ceci étant dit, vous pouvez tout à fait appeler le bureau des taxes pour demander le salaire d’une personne, ces renseignements sont publics. Oui, c’est assez contradictoire mais qu’est-ce que vous voulez que je vous dise, je ne suis pas Finlandais. Discrets ces Finlandais.

9. Mélanger des aliments pour faire des plats chelou

Alors côté cuisine, les Finlandais sont assez aventureux, ils mélangent des trucs de manière improbable, comme dans le plat Maksalaatikko. Dans celui_ci vous avez du riz, du foie moulu, du beurre, du sirop, de l’œuf, de l’oignon, des raisins secs et de la confiture d’airelles. Ne me demandez pas si c’est bon, j’en sais rien j’ai arrêté de lire à « foie moulu » (ce qui logiquement vous fait vous demander comment j’ai écrit la suite de la phrase sans la lire. Eh bien je l’ai fait, mais bourré). Fins gourmets ces Finlandais.

10. Parler finnois

Personne ne parle le finnois aussi bien que les Finlandais : c’est avec une aisance déstabilisante et une expertise étonnante que ces derniers parlent leur propre langue. D’après certains experts il a d’ailleurs été prouvé que non seulement ils parlaient cette langue, mais qu’en plus ils la comprenaient. Finlandais ces Finlandais.

Ah ces Finlandais, finalement c’est un peu ces voisins sympathiques mais spéciaux qu’on croise de temps en temps dans le hall de l’immeuble et qu’on salue avec plaisir tout en se disant qu’ils sont quand même chelou. D’ailleurs si vous le voulez, vous pouvez aller voir les choses que vous ignorez sur la Finlande, comme ça vous ne les ignorerez plus.

Source : BrightSide.