Si vous êtes comme moi, infoutu de vous servir correctement de votre main droite et de votre main gauche, vous êtes l’antithèse d’un ambidextre, cette catégorie de gens qui savent utiliser à des degrés différents (rien à voir avec la température) leurs deux mains. Mais il y a quelques questions qu’on se pose sur cette particularité physique, et on a décidé de vous apporter des réponses à celles-ci. Enfin c’est des réponses trouvées par de vrais scientifiques, c’est pas nous qui avons réellement fait des tests ou des trucs du genre, vu qu’on a pas d’ambidextre au bureau.

Ça correspond à quoi concrètement ?

L’ambidextrie se caractérise en réalité par une habilité à se servir avec aisance de ses deux mains pour effectuer diverses tâches. On dit de ces personnes qu’elles sont non latéralisées, elles peuvent donc utiliser aussi bien leur main droite que gauche pour écrire ou tenir leur fourchette par exemple. Elles peuvent même tenir leur fourchette et votre fourchette en même temps, sacré prouesse.

Ça provient de quoi comme particularité ?

Ce n’est pas complètement clair comment est provoquée l’ambidextrie chez les gens, certaines études essaient d’expliquer cette particularité par le fait que les ambidextres n’ont pas d’hémisphère du cerveau dominant alors que chez la plupart des gens le droit ou le gauche est dominant.

Est-ce qu'il y a des différences entre les ambidextres ?

Il y a plusieurs degrés d’ambidextrie, en fait on compte surtout deux catégories : les ambidextres naturels et les gens qui le sont devenus par « entraînement » ou « habitude », généralement des gauchers qu’on a forcé à devenir droitiers ou qui se sont adaptés aux NOMBREUX objets du quotidien pour droitiers.

C'est fréquent comme particularité ?

Alors il faut savoir que statistiquement on compte entre 1 et 4% de la population mondiale comme ambidextres parce qu’en réalité on estime à 85-90% le nombre de droitiers et 10-15% de gauchers. Ouais ça ne laisse pas beaucoup d’ambidextres, et encore moins d’ambidextres naturels.

Est-ce qu'on a deux écritures différentes pour chacune des mains ou c'est la même ?

Forcément l’écriture peut sembler un peu différente, mais la formation des lettres elle reste la même quelle que soit la main qui écrit, ce qui fait qu’on peut tout à fait identifier un ambidextre avec son écriture même s’il écrit avec les deux mains, y’a même une scène là-dessus dans le film Zodiac.

Est-ce que les ambidextres sont plus intelligents ?

Il y a une idée reçue sur les personnes ambidextres comme quoi elles seraient automatiquement plus intelligentes, mais ce n’est pas forcément un trait de caractère qui accompagne la particularité. En réalité, on en sait rien. Une étude assez récente explique que 90% des enfants ambidextres ont des risques d’avoir des difficultés à l’école et une partie d’entre eux pourrait également être plus exposée aux troubles de santé mentale.

Est-ce qu'on peut apprendre à le devenir ?

Théoriquement oui, dans le sens où on pourrait entraîner sa main faible pour faire des trucs, mais on ne sera pas complètement ambidextre, juste mixte dans ses mouvements. Le fait que ça ne soit pas un comportement inné fait que ça ne rentre pas dans la catégorie d’ambidextre naturel.

Il n'y a que les mains qui sont concernées ?

On aurait tendance à dire que l’ambidextrie concerne l’intégralité du corps, des membres inférieurs aux supérieurs, ce qui veut dire que les personnes ambidextres n’auraient pas de jambes forte ou d’appui « favorite ».

Est-ce que les gens ambidextres ont d'autres particularités ?

Alors c’est probable qu’il y ait plusieurs trucs, mais visiblement une majeure partie des ambidextres serait aussi sujette à la synesthésie. Vous allez me dire « ouais mais c’est quoi la synesthésie ? » Et moi de vous répondre qu’il s’agit d’un phénomène neurologique qui se caractérise par l’association de plusieurs sens en même temps, comme associer des couleurs à des lettres, des chiffres à des gens ou encore des sons à des lettres, certaines personnes disent « entendre les couleurs ».

Il y a des gens connus qui sont ambidextres ?

Il y a à priori plein de personnes historiquement connues qui étaient ambidextres : Albert Einstein, Nikola Tesla, Léonard De Vinci, Lionel Messi, Jimmy Hendrix, Kurt Cobain… Bref, un paquet de gens qui sont plus ou moins ambidextres naturels. Mais n’allez pas croire pour autant que chaque personne ambidextre est intelligente, mon cousin l’est et il est littéralement con comme une fermeture éclair.

Sachez que j’ai écrit ce top avec mes deux mains sur mon clavier mais que je ne suis pas pour autant ambidextre.

Sources : Santé Magazine, LiveScience, Wikipédia, CTREQ.