On le répète tout le temps et on en rigole bien : les Ricains et les Européens sont des gens très différents. Il y a plein d’objets qu’on utilise et pas eux, ils ont des traditions que l’on trouve vraiment trop bizarres et il existe aussi tout plein de petites habitudes typiquement européennes qui les étonnent alors qu’on n’y fait même pas attention.

1. Rassembler ses miettes de pain en tas sur la table

C’est un truc que la plupart des Européens font sans même se poser la question à la fin d’un repas. Que l’on soit chez des potes, au restaurant ou à la maison, on rassemble toujours les miettes sur la table en petit tas même si on ne s’occupe pas de les jeter. Ça évite de dégueulasser la table et de se niquer le coude en le posant sur une miette de pain pointue

Plusieurs américains ont remarqué cette habitude et ont dit qu’ils n’avaient jamais vu ça chez eux. Reste à savoir si c’est parce qu’ils détestent aider les serveurs ou simplement parce qu’ils ne mangent jamais de pain.

2. Boire de l'eau à température ambiante au restaurant

Les Américains et les Canadiens consomment beaucoup de glaçons, c’est d’ailleurs pour ça que les frigos dits « américains » ont souvent un distributeur de glace. Ils conservent toujours l’eau au frigo alors que ça ne choque personne en Europe de se servir un verre directement au robinet. Dans un restaurant aux Etats-Unis, il y a très peu de chances qu’on te serve de l’eau à température ambiante.

3. S'asseoir derrière le comptoir de caisse quand on travaille dans une boutique

Même si c’est mal vu dans certains magasins, il n’est pas inhabituel de voir des employés de boutiques de fringues assis derrière le comptoir de caisse. En même temps, ça devrait carrément être obligatoire de laisser les gens s’asseoir, je vois pas ce que ça change. Bizarrement, ça choque certains Américains… S’il sont pas contents, c’est pareil.

4. Ne pas donner sa carte bancaire au serveur et payer soi-même sur le TPE

Une carte bancaire, c’est comme une brosse à dents : on ne la prête pas. C’est tellement facile de piquer le code de carte de quelqu’un ; et pourtant, c’est parfaitement normal aux Etats-Unis de mettre sa carte bleue avec la note et de laisser le serveur l’emporter pour payer avec. En France (et dans beaucoup de pays d’Europe), il est bien plus courant de payer soi-même.

5. Manger ses frites avec de la mayonnaise

Evidemment, il y a des Américains qui mettent de la mayo dans leur barquette de frites mais bien souvent, ils se font charrier par leurs potes. Un peu comme toi quand tu mets les céréales après le lait. Ce qui est bizarre, c’est que beaucoup d’Américains mangent leurs frites avec de la sauce Ranch (qui ressemble à une sauce salade).

6. Manger une pizza entière par personne

C’est parfaitement normal aux Etats-Unis d’acheter une pizza qui fait la taille d’un monospace et de la partager ensuite avec ses potes et sa famille. En France et un peu partout en Europe, les pizzas sont beaucoup plus petites pour pouvoir en manger une entière par personne. C’est quand même plus cool que d’acheter une part de pizza qui se mange super vite.

7. Manger les différents aliments d'un repas dans un ordre précis

Même si ce n’est pas un truc que tout le monde fait, beaucoup de français mangent leur repas au McDo dans un ordre précis. D’abord les frites, puis le sandwich et certains se gardent la boisson pour la fin. Evidemment, on mange d’abord le salé puis le sucré. Aux Etats-Unis, ils se fichent pas mal de l’ordre et ça ne choque personne de bouffer son sundae avant ses frites.

8. Détester faire la queue et préférer s'entasser et se bousculer

Comme au Japon où les gens sont très civilisés dans les lieux publics, les Américains ont l’habitude de faire la queue et ça ne les choque pas d’attendre en ligne. Alors forcément, quand ils voient les Parisiens se bousculer pour entrer dans une rame de métro, ils sont un peu scandalisés.

9. Servir aux enfants les mêmes plats que les adultes au restaurant

Même si les menus enfants à base de jambon-frites sont très courants dans les restos français, il est tout à fait normal de commander un plat pour adulte et de demander une plus petite portion ou de partager une assiette avec son gosse. Aux Etats-Unis, c’est vraiment improbable de voir un enfant manger autre chose qu’un burger ou un hot-dog dans un restaurant (et c’est un peu triste).

10. Pouvoir boire dans un bar en étant très jeune si c'est un adulte qui commande à boire

En France et dans la plupart des pays d’Europe, ça ne choque jamais personne de laisser un ado de 15 ans boire un verre de vin à table si les parents sont d’accord. Aux Etats-Unis, c’est absolument interdit et toujours contrôlé. Dire qu’on finissait les verres de nos parents avant d’avoir 10 piges, c’est peut-être les Amerloques qui ont raison sur ce coup là…

Il y a tellement de trucs qui étonnent les Américains qu’on ne pourrait tous les citer (et tant mieux parce qu’on a tous bien mieux à faire).