Chers lecteurs de Topito, on sait sur vous aimez beaucoup les life-hacks de darons et autres astuces pour se simplifier la vie. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ingrédient miracle : le sel. On l’aime dans notre beurre et sur notre côte de bœuf, mais saviez-vous qu’on peut aussi l’utiliser pour faire le ménage ou refroidir sa bière ? Ce soir, vous vous endormirez moins bête.

1. Mettre du sel dans un bac à glaçon pour refroidir ta boisson plus vite

Le sel fait fondre la glace (c’est la raison pour laquelle on met du sel sur les routes en hiver), il est donc possible de mettre du sel sur des glaçons pour les faire fondre rapidement et faire tremper sa bouteille dans de l’eau très froide.

2. Mettre du sel sur la neige pour que le sol ne gèle pas

Si tu habites dans une région où il neige beaucoup en hiver, tu as surement déjà glissé sur du verglas devant chez toi. Pour éviter cette situation, il suffit de mettre du sel sur la neige située sur le chemin. (Il vaut mieux utiliser du sel prévu à cet effet, cela coûtera moins cher que du sel prévu pour la consommation).

3. Nettoyer ses ustensiles de cuisine

Pour nettoyer ses ustensiles de cuisine en bois comme les rouleaux à pâtisserie, il est possible de les frotter avec du gros sel pour enlever toutes les impuretés incrustées.

4. Dépoussiérer les rideaux

Il existe une astuce pour éviter que la poussière ne se dépose trop facilement sur les rideaux. Avant de les laver (et oui, il faut laver ses rideaux de temps en temps), il suffit de les faire tremper dans de l’eau froide et du gros sel. La poussière s’accumulera moins par la suite.

5. Mettre du sel pour éteindre les braises du feu

En mettant du sel sur les braises d’un feu de cheminée, il s’éteindra sans que la suie ne s’accumule sur les murs du foyer de la cheminée. Ce sera ensuite plus simple de nettoyer l’âtre (oui oui, c’est mieux de le nettoyer un minimum). Il y aura également moins de fumée dans la pièce et c’est quand même plus agréable, fin moi je trouve en tout cas mais bon chacun pense ce qu’il veut après.

6. Déboucher les canalisations

Bon d’accord, c’est surtout le bicarbonate de soude qui est utile mais quand même. Pour déboucher le siphon de l’évier ou de la douche sans utiliser de produits toxiques, il est possible de faire un mélange avec du bicarbonate, du vinaigre et du sel. Il faut ensuite laisser la préparation agir dans les canalisations pendant au moins 30 minutes et rincer à l’eau chaude.

7. Enlever les traces sur le parquet

En mélangeant du sec avec de l’huile d’olive (et un peu d’huile de coude mdrrrr), il est facile d’enlever les traces que les meuble laissent sur le parquet. Il suffit d’appliquer le mélange sur un torchon propre et de frotter, t’as compris je pense.

8. Soulager les crampes

Boire de l’eau salée peut prévenir et soulager les crampes mais attention, pas n’importe lesquelles. Les boissons salées n’ont aucun effet sur les crampes qui surviennent au repos ou durant le sommeil. Par contre, elles sont très efficaces contre les crampes dues à une activité physique intense puisque ces crampes surviennent suite à une perte importante de sodium par la transpiration.

9. Enlever les taches de transpiration sur les vêtements ?

Une légende raconte qu’on peut enlever les traces de transpiration avec du sel mais c’est malheureusement une erreur d’interprétation. C’est en réalité le sel d’oseille, autre nom de l’acide oxalique présent dans l’oseille et la rhubarbe, qui est utilisé pour enlever les taches de transpiration mais aussi de rouille, de vernis et d’encre. Pas le bon sel donc, mais quand même du sel.

10. Faire durer son balai plus longtemps

A l’achat d’un nouveau balai, il peut être intelligent de le faire tremper dans un mélange d’eau et de sel pour que la brosse s’anime moins. Attention, cette technique ne fonctionne évidemment qu’avec des balais en fibres naturelles.