Vous l’ignorez peut-être, mais hier, c’était le premier tour des élections présidentielles, une folle journée où il y a eu beaucoup de surprises pour finalement avoir un résultat attendu et déprimant. On ne va pas épiloguer là-dessus vu que ni vous ni moi n’en avons envie et que de toute façon ça ne changerait rien. Par contre, il s’est passé de petites choses insolites au cours de la journée, comme on vous le montrait avec les photos drôles prises dans les bureaux de vote.

1. Des bulletins Anne Hidalgo oubliés pendant plus de deux heures dans un bureau de vote de Pau

Il s’est passé près de deux heures avant que quelqu’un signale qu’il n’y avait pas de bulletins pour Anne Hidalgo sur la petite table, ça veut dire qu’avant ça PERSONNE ne l’avait remarqué. C’est le truc le plus triste que vous lirez aujourd’hui, ou le plus drôle, ça dépend de votre point de vue.

Les bulletins de la candidate socialiste avaient été laissés dans un carton

Posted by BFMTV on Sunday, April 10, 2022

2. Le site du service public a planté une bonne partie de la journée

C’était le site à consulter hier pour avoir des renseignements utiles, comme savoir où aller voter ou pouvoir vérifier qu’on était bien sur les listes électorales (le genre de truc qu’on ne vérifie normalement pas au dernier moment mais bon, on reste français). Il y a un moment en cinq ans où le site doit être utilisable et c’est celui-là où il tombe en rade… Et c’est normal, c’est à cause du nombre de connexions en simultané.

3. Les électeurs expatriés à Barcelone votent au Camp Nou

Personnellement je suis allé voter dans une petite école primaire à la con avec des dessins dégueulasses accrochés au mur, mais les migrants expatriés français de Barcelone ont eu la chance de voter dans le mythique stade sportif du Camp Nou, un endroit chargé d’histoire et d’images de Fabrice Messi, le célèbre footballeur.

4. Quatre personnes faisaient tourner un bureau de vote de Mayotte qui comptait seulement quatre inscrits

Situé à proximité du centre pénitentiaire de Majicavo, ce bureau de vote est celui que les détenus peuvent utiliser et hier il n’y avait que quatre d’entre eux inscrits sur les listes. Sauf que quatre c’était aussi le nombre de personnes qui sont restées dans le bureau toute la journée pour attendre les quatre votants. Le dépouillement devait être rapide.

5. Des électeurs sont allés voter à cheval dans le Cotentin

Ils s’étaient organisés une petite promenade équestre entre potes pour aller voter et ils ont tenu parole. Après avoir garé leurs chevaux (il doit y avoir un vrai verbe de circonstance, mais je ne connais pas le jargon du monde du cheval) ils ont déposé leur enveloppe dans l’urne et sont repartis fièrement vers le reste de leur dimanche.

6. De la glu empêchait d'ouvrir la porte d'un bureau du Nord

Il y a toujours un farceur à la con dans les petites communes, celui qui chie dans les fleurs devant la mairie ou crève les pneus de tout le monde. Cette fois-ci c’était la fameuse blague de la glu dans la serrure qui empêchait évidemment toute personne de rentrer. Généralement, c’est un coup du serrurier.

7. Une femme fait tomber sa carte d'identité dans l'urne

Panique à Lorient, une femme a fait tomber sa carte d’identité dans l’urne à la place de son enveloppe !!!! Horreur !! Bon j’avoue, c’est pas dingue, mais si les journaux en parlent, je relaye. Le problème, c’est que dans ces moments-là il faut attendre la fin de journée pour ouvrir l’urne donc elle a été obligée de repasser. Ça arrive, on a tous passé une journée de merde.

Plutôt inhabituel ?

Posted by Ouest France on Sunday, April 10, 2022

8. Il reste toute la journée assis devant un bureau de vote avec une pancarte "n'y allez pas c'est une arnaque"

Il invitait les gens à discuter tranquillement et laissait sa pancarte bien en vue sur laquelle on pouvait lire que le vote ne servait pas à grand-chose. Dans l’idée, je ne capte pas forcément l’utilité de rester devant un bureau de vote toute une journée non plus, mais j’imagine que c’est une différence de point de vue.