On apprend beaucoup de choses à l’école genre combien font 6×7 ou comment éviter de faire les pires fautes d’orthographe. Par contre, il y a un bon paquet de trucs super importants que personne ne nous apprend et on se retrouve comme des cons quand on est adulte parce qu’on ne sait jamais doser le riz ou changer une roue. Alors, on vous a demandé sur Facebook ce que vous pensiez qu’on devrait apprendre à l’école et on a eu plein de réponses intéressantes.

1. La langue des signes

Il y a deux chiffres à retenir : à 3 ans, 3 enfants sur 1000 sont diagnostiqués sourds et environ 75% des enfants sourds sont scolarisés dans des classes ordinaires. Il y a donc un bon paquet d’enfants qui passent des journées entières en ne communiquant que très peu avec les autres, encore plus depuis que les masques les empêchent de lire sur les lèvres. Apprendre les bases de la langue des signes française à l’école serait donc une excellente idée.

(sources *1 *2)

2. Comprendre le site impots.gouv.fr

Pourquoi ce sont toujours les sites les plus importants qui sont super mal faits ? C’est compliqué, ça ne marche pas bien et globalement, on n’y comprend rien.

3. Une initiation aux premiers secours

Ça semble évident et pourtant ça n’existe que dans très peu d’écoles : tout le monde devrait connaître les gestes de premiers secours. Et vu le prix des sessions, ça semblerait normal de le faire gratos dans les collèges.

4. Un programme d'éducation sexuelle qui inclut le consentement

Parce que c’est très bien de voir comment fonctionne le corps humain et comment on fabrique les bébés mais avant ça, faut peut-être s’assurer du consentement de toutes les parties. Ça devrait être évident mais ça ne l’est pas apparemment.

5. Savoir reconnaître les arnaques

Les arnaques, c’est un peu comme les règles d’orthographe : il faut faire l’erreur au moins une fois pour savoir les éviter. Et franchement, c’est un peu bête. On devrait apprendre à tout le monde de ne jamais appeler le numéro de ce plombier dont tu as trouvé la pub dans ta boite aux lettres mais non, on se fait tous avoir un jour ou l’autre.

6. Valoriser les activités manuelles

Pourquoi le théorème de Pythagore, ce serait plus important qu’apprendre à réparer une fuite d’eau ? Au collège, on part du principe que les gens qui ont envie de faire un métier manuel vont s’orienter naturellement. Mais en vrai, comment tu peux savoir que tu aimes faire du pain ou de la poterie si tu n’as jamais testé ?

7. Des bases de nutrition

Tous les enfants n’ont pas la chance de vivre dans une famille qui leur apprend comment faire la cuisine. Alors forcément, on dit que les jeunes mangent mal parce qu’ils ne savent pas cuisiner (alors que c’est très équilibré les kebabs). Si tu veux apprendre à cuisiner, sache qu’il n’est jamais trop tard, on croit en toi.

8. La règle du hors-jeu

Certains pensent que c’est un détail, je pense que c’est extrêmement important. Au moins pour faire semblant de s’y connaître pendant la Coupe du Monde.

9. Les fashion faux-pas

Comment on fait pour savoir quelles couleurs vont ensemble si personne ne veut nous l’apprendre ? Je sais pas comment faire moi, il faut m’aider. Le jean et le jean, c’est toujours interdit ?

10. Préparer des cocktails de qualité

Dès l’adolescence, c’est important de savoir faire des bons mélanges d’alcool. Forcément, on beaucoup plus la classe si on sait faire de vrais cocktails, c’est donc un cours qu’on devrait rajouter au programme de CE2.

11. S'occuper d'une plante sans qu'elle meure au bout de trois jours

Pour les meilleurs élèves qui savent déjà s’occuper d’une plante d’intérieur, on peut commencer le jardinage avec un p’tit plan de tomates qui fait plaisir.

12. Dans quel compartiment du lave-linge mettre la lessive

POURQUOI C’EST SI COMPLIQUÉ ? Ils ne peuvent pas l’écrire dedans au lieu de faire des traits et des symboles abstraits ? On est à bout.

13. Savoir ouvrir une porte claquée avec une radio

Pour économiser des centaines d’euros de serrurier, tout le monde devrait être capable d’ouvrir une porte claquée avec une radio ou une bouteille de soda découpée. Le problème, c’est que le risque de cambriolage augmenterait pas mal.

14. Jouer d'un autre instrument que de la flûte toute nulle

Oui je sais, les collégiens ne jouent plus de flûte en cours de musique aujourd’hui. Mais ça veut pas dire qu’on devrait pas leur offrir une basse ou une batterie à chacun.

Si ce top devient réalité, j’arrête de travailler pour retourner à l’école.