Je sais plus si c’était Sangoku ou Julien Lepers qui disait ça, mais « l’enfer est pavé de bonnes intentions ». Et c’est plutôt vrai. Dans la vie, on fait plein de choses qui « partent d’un bon sentiment », mais souvent, ces choses-là nuisent à d’autres personnes. Elles sont un peu gênantes, voire oppressantes, voire carrément violentes pour les autres. Elles sont toxiques quoi. Du coup, il vaut mieux arrêter de faire les trucs qui sont listés dans ce top. L’important, c’est que maintenant vous le saurez. « Un homme averti en vaut deux », comme disait Zidane.

1. Forcer un enfant à faire un bisou à des gens

Mais pourquoi tout le monde veut absolument que les enfants fassent des bisous ? On veut prouver que l’enfant est « bien éduqué » ? Forcer des gosses à faire des bisous, c’est le meilleur moyen de leur faire croire que leur consentement n’est pas important ou de les dégoûter des contacts avec les autres humains. Un simple « bonjour » suffit. Pas besoin d’aller se coller à la vieille barbe qui pique de tonton.

2. Dire à quelqu'un de "rester positif" quand il va mal

Quand on va mal, il y a toujours quelqu’un pour nous dire de ne penser qu’au positif, que « tout ira bien », que « ça va passer ». Ça part d’un bon sentiment, mais c’est en réalité assez toxique. Déjà, quand on met de côté les émotions négatives pour ne penser qu’à ce qui va bien, généralement on se les reprend plus tard en pleine face. Et puis parfois, ça fait du bien d’aller mal, et on a juste envie qu’on compatisse avec nous, qu’on nous écoute. Pas qu’on nous force à sourire pour faire comme si ça n’existait pas.

3. Les gens qui se filment en train de faire des bonnes actions

Dès l’instant où quelqu’un se filme en train de faire une bonne action, ça veut dire que, selon lui, sa vidéo est plus importante que la bonne action elle-même. Tout simplement. Et se servir de la détresse d’autres personnes pour se faire bien voir par ses followers ça ressemble quand même bien plus à de l’égoïsme qu’à de la générosité. Les gens vraiment généreux ne se font jamais mousser, eux.

4. Les parents qui filment leurs gosses pour faire des vues ou des likes sur Internet

Pas besoin de chercher bien loin pour expliquer en quoi c’est toxique : quand on poste des films ou des photos d’enfants sur les réseaux pour récolter des likes, généralement les gosses n’ont pas leur mot à dire. S’ils avaient bien conscience des avantages et inconvénients, ils refuseraient peut-être, mais leurs parents préfèrent les likes, parce que vous savez c’est SUPER IMPORTANT les likes.

5. Faire sa demande en mariage devant une foule

Tiens, et si je mettais mon mec ou ma meuf dans une situation inconfortable pleine de pression sociale pour qu’elle me dise « oui » ? Sérieusement, il faut arrêter ça, on peut faire une demande originale et romantique tout en respectant l’intimité de sa moitié.

6. Les entreprises qui dépensent des millions en pub pour dire qu'elles ont donné 1 million à une œuvre caritative

Les gars, filez directement vos 50 millions à une asso si vous avez trop de thunes. Pas besoin de montrer à tout le monde que vous êtes trop des belles personnes.

7. Dire que tout le monde est beau

Déjà, honnêtement, ça sent le mensonge à plein nez : bien sûr que certaines femmes et certains hommes ne sont pas « beaux », mais ce n’est pas censé être grave. Dire que tout le monde est beau, c’est laisser penser que la beauté est une valeur hyper importante alors qu’elle ne devrait pas l’être, surtout qu’elle est en partie liée au hasard. On peut être moche et avoir plein d’autres qualités qui font de soi une personne exceptionnelle (comme moi par exemple, j’imite hyper bien Claude François et Renaud).

8. Dire que la famille c'est le plus important et qu'il faut rester proche de sa famille toute la vie

Forcément, quand on a une famille aimante, la famille est probablement la meilleure chose qu’on puisse avoir dans notre vie. Mais quand on a des proches toxiques, violents verbalement ou physiquement, on n’est vraiment pas obligés de penser que la famille est ce qu’il y a de plus important au monde. Au contraire, il faut savoir s’en défaire dans ces cas-là. Et si on dit à quelqu’un dans ce genre de situation : « Oui mais tu sais tes parents t’en as que 2 il faut les garder près de toi », ben ça va juste l’enfoncer dans son malheur.

9. Demander à quelqu'un "alors, à quand un enfant ??"

Sans même parler de toutes les personnes qui ne veulent pas avoir d’enfant (et pourtant c’est déjà un gros sujet), il y a aussi ceux qui ne peuvent pas, ou qui ont peur, qui hésitent ou simplement se posent des questions. Leur demander sans cesse quand ils vont être parents, c’est juste une question égoïste et indiscrète qui ne fait bien souvent que remuer le couteau dans la plaie.

10. Toucher le ventre d'une femme enceinte

Tant qu’on est en plein dans les histoires de maternité : laissez les ventres des femmes enceintes tranquilles. On ne touche pas quelqu’un sans sa permission, et puis quel est l’intérêt de toute façon ? Vous pensez que le bébé va vous faire un check ?

11. Demander aux enfants s'ils ont un amoureux à l'école

C’est le meilleur moyen pour faire germer dans la tête d’un gosse l’idée qu’il est indispensable d’avoir un amoureux alors que, clairement, à 6 ans ils ont bien d’autres choses à foutre.

12. Les gens qui t'expliquent fièrement ne jamais avoir raté un seul jour de boulot, même quand ils étaient malades

Quand on est malade, on reste chez soi pour se reposer et ne pas contaminer les autres, c’est tout. Pas besoin de culpabiliser ceux qui posent des arrêts quand ils en ont vraiment besoin. En plus, généralement, les gens qui te sortent ça ne se sont jamais chopé une vraie grippe ou une vraie gastro, sinon ils sauraient que c’est impossible de bosser dans ces conditions.

13. Ceux qui se vantent de faire plein d'heures supp parce que "c'est ça la vraie culture d'entreprise"

Eh oh les gars, la vraie culture d’entreprise, c’est le Code du travail. Alors oui quand on aime bien sa boîte on peut parfois sacrifier un peu de son temps libre pour aider, mais être content de bosser 60 heures au lieu de 35 et humilier ceux qui partent à 18h parce qu’ils ont fini leur journée, c’est toxique.

14. Afficher ses belles photos de vacances sur les réseaux sociaux

Non en vrai ça vous avez le droit, mais sachez que ça nous fait bien chier quand même. Par contre arrêtez de publier les mêmes photos de voyage tout le temps par pitié.

Sachez aussi que vous pouvez avoir une relation toxique avec votre chat, et ça c’est extrêmement grave.