Si on pense tout connaitre de nos colocataires animaux qu’on n’hésite pas à buter pour (au choix) se nourrir, se vêtir ou tout simplement pour l’amour de la chasse il se trouve que finalement on n’ait pas toujours les réponses à chaque question. On va voir quelques exemples de comportements étranges observés chez quelques animaux ou groupes d’animaux qui n’ont pas toujours été expliqués et c’est vraiment louche.

Les chimpanzés qui ont fait des offrandes à un autel

En observant plusieurs singes en Guinée des chercheurs ont constaté un étrange « rituel », certains frappent des troncs d’arbres avec des pierres et d’autres déposent des cailloux dans les souches comme pour faire une offrande. Si les singes utilisent des outils comme les pierres dans le but de se nourrir ou se défendre il n’avait jamais été observé de les voir les empiler à des endroits stratégiques sans raisons apparentes, comme s’ils avaient créé un culte. Probablement des singes fans de géologie si vous voulez mon avis.

Les moutons qui tournent en rond sans qu'on comprenne pourquoi

Assez inexplicablement un troupeau de mouton s’est mis à tourner en rond continuellement dans une bergerie de Chine. Ils ne montrent aucun signe qui pourrait laisser penser qu’ils sont en mauvaise santé, ce qui exclue la listériose qui peut provoquer des effets similaires mais tue les animaux généralement en deux jours alors que ça fait près de deux semaines que les bêtes restent au même endroit à tourner en permanence. Perso je pense que c’est un genre de kermesse de mouton, mais faudra voir si on trouve la vraie raison.

Les deux singes qui ont tué plus de 250 chiens

Sans qu’on comprenne pourquoi pendant un long moment, des singes d’un village d’Inde capturaient des chiots et les abandonnaient sur des toits ou les jetaient du haut de falaises, tuant plus de 250 chiens dans les environs. Une théorie voudrait que les deux singes tueurs aient commencé à buter des chiens après que l’un d’entre eux ait tué un bébé singe et que ça serait donc une sombre histoire de vengeance mais rien ne vient réellement prouver que cette théorie est vraie. En attendant on a capturé les deux singes et visiblement ça va mieux pour les chiens dans le secteur.

Le pont où plus de 600 chiens ont sauté

En Écosse, le pont d’Overtoun ne semble rien présager de mauvais, c’est un pont en pierre tout ce qu’il y a de plus normal. Cependant il a été le théâtre de plus de 600 tentatives de suicides de chiens qui ont tous sauté du même côté du pont. Si plus d’une cinquantaine ont succombé à leur chute, les autres s’en seraient tiré mais ça fait quand même un sacré nombre de chiens qui sautent dans le vide. Personne n’arrive à réellement expliquer le phénomène mais un professeur pense que le bruit de l’eau et l’odeur des plantes aquatiques pourrait donner envie aux animaux de sauter, autant dire qu’il n’a aucune idée de la raison.

Les singes qui se livrent des guerres de gang en Indonésie

Si on connaissait déjà les singes voleurs qui s’organisent pour aller carotte les affaires des touristes et leur rendre en échange de contreparties, on entend moins parler de gangs de singes qui se livrent des combats à grande échelle dans les rues de pays comme la Thaïlande ou l’Indonésie. Si même les singes commencent à faire des guerres des gangs ça devient flippant.

Les chimpanzés qui dansent sous la pluie et devant les incendies

Voir des chimpanzés danser sous la pluie a déjà été observé plusieurs fois, comme s’ils appréciaient une bonne douche finalement. Cependant, on a observé un comportement plus étrange : celui de faire le même genre de danse devant un incendie. On a observé chez un groupe une fascination pour le feu, une observation de l’avancée d’un incendie tout en se tenant à une distance de sécurité ainsi que des mouvements de « danse » déjà observés dans d’autres circonstances.

L'éléphant qui a tué une habitante et est revenu piétiner sa tombe

Si les éléphants sont généralement des animaux pacifiques et ne montrent des signes de violence que pour se défendre, cette histoire avait tout pour laisser penser le contraire. C’est en Inde qu’une habitante de 70 ans a été attaquée mortellement par un éléphant qui, non content d’avoir tué sa cible, est par la suite venu piétiner sa tombe pour en remettre une couche. Certains avancent que la femme aurait pu se montrer violente envers l’animal de son vivant et qu’il s’agirait d’une forme de vengeance, d’autres que les habitations humaines prennent de plus en plus de place sur le territoire de ces animaux, mais on n’a aucune certitude sur l’explication de cette histoire.

Les chimpanzés qui ont organisé le meurtre d'un gorille

C’était une nouvelle assez étrange quand elle était sortie, des chimpanzés s’étaient visiblement organisés pour tuer un gorille. Si dans la vie de tous les jours ces deux espèces cohabitent plutôt bien, ce serait la première « de mémoire d’homme » qu’un tel acte soit recensé. Deux attaques d’une bande de chimpanzés sur des familles de gorilles avaient fait deux morts (deux bébés) et les scientifiques ne voient toujours aucune réelle explication à cette attaque à part la violence gratuite.

Crédits photo (CC BY 4.0) : Rennett Stowe (chimpanzee image) and Flickr user Marie van Dieren (bonobo image), respectively

Sinon vous pouvez aller voir les trucs étranges que font les animaux sans qu’on comprenne pourquoi et les trucs que vous ignorez sur les corbeaux, parce que c’est les animaux les plus stupéfiants du monde.

Sources : France Live, News Scientist.