Vivre avec un chat peut représenter tout un tas d’avantages pour ton épanouissement personnel. Mais comme pour toutes les relations, il peut y avoir des inconvénients… voire de la souffrance… C’est bien d’en parler, parce qu’il ne faut pas rester seul.e dans le malheur. Sachez toutefois que dans une relation toxique avec un chat, il y a des signes qui ne trompent pas.

1. Même si tu voues un grand amour à votre relation, elle te fait souffrir

Certes tu prends du plaisir à le caresser et à partager des moments (peut-être trop rares) de complicité mais si tu dois être honnête avec toi-même… c’est vrai que cette relation te cause de la souffrance. Notamment au niveau de tes mains… Les griffures laissent des traces que seul le temps pourra effacer…

Crédits photo : Topito

2. Il te miaule dessus pour tout et n'importe quoi

Il te demande toujours tout. Des croquettes, une litière propre, dégager du canapé pour lui laisser la place… Il a clairement créé une relation de dépendance avec toi.

3. Il ne te laisse plus aucun espace d'intimité

Quand tu prends ta douche, il est là, quand tu pisses, il est là, quand tu dors, il prend toute la place, quand tu manges, il est là. Sa compagnie n’est plus un plaisir, mais une présence insistante… lourde…

Crédits photo : Topito

4. Tu as du mal à rester toi-même en sa présence

Tu ne peux pas t’empêcher de lui parler. Même s’il ne répond pas. Tu ne peux pas t’empêcher de le câliner. Même s’il s’en fout. Ton comportement est clairement impacté par sa présence.

5. Globalement, tu feras tout pour éviter de rentrer dans un conflit avec lui

T’engueuler avec ton chat ? Inenvisageable. Tu préfères dire oui à tout.

6. Votre relation déteint sur vos amitiés et vos relations de travail

Tu ne peux pas t’empêcher de montrer des photos de lui aux autres même s’ils ne t’ont rien demandé… Tu parles de lui tout le temps, comme s’il était tout le temps dans ta tête…

Crédits photo : Topito

7. Il y a clairement déséquilibre dans votre relation

Si on pose cartes sur table, c’est assez évident que tu fais beaucoup plus d’efforts que lui dans votre relation. Déjà tu payes tout, et puis c’est toi qui lui sers son repas, qui nettoies sa merde… Ton chat a-t-il déjà fait quelque chose de cet ordre pour toi ?

8. Tu es obligé.e de lui cacher certaines choses

Il a un rapport très compulsif à la nourriture… tu es donc dans l’obligation de lui cacher ses pâtées, et ses croquettes… Tu dois aussi lui cacher tes restes de nourritures… et tes chocolats… et le pain… et la poubelle pour qu’il n’aille pas l’éventrer. Tu dois faire attention à tout.

9. Tu te sens de moins en moins en sécurité

C’est pas que tu lui fais pas confiance, non… C’est juste que parfois la nuit quand il est assis à côté de toi et te regarde en train de dormir, tu ne te sens pas totalement rassuré.e.

10. Ses besoins passent toujours avant les tiens

Encore cette histoire de déséquilibre relationnel… Si seulement il pouvait au moins se remettre en question… Mais ça, il ne le fera jamais.

11. Votre relation n'est jamais reposante

Quand tu le laisses seul chez toi, tu sais que tu peux t’attendre à tout à ton retour. A-t-il pissé sur le canapé ? A-t-il fait ses griffes sur le fauteuil ? A-t-il dégueulé sur la tapis ? On ne parle pas assez de la charge mentale que ça représente au quotidien.

12. Tu ne peux pas t'empêcher de lui trouver des excuses

Même si son comportement est impardonnable en principe, tu te diras toujours qu’après tout c’est un chat. Un animal domestique. Que tu as voulu. Est-ce vraiment de sa faute tout ça ?

13. Tu te sens un peu coincé.e dans cette relation

C’est sûr parfois tu as envie de tout plaquer. De le laisser faire sa vie, trouver son appart, rencontrer d’autres gens pour vivre toi-même pleinement ta liberté. Mais au fond de toi, tu sais très bien que tout ça est impossible.

Pour aller plus loin, on a aussi les témoignages de charge mentale pour les chats.