Si en France on n’est pas les derniers sur certains points et certaines innovations, on n’est souvent pas non plus les premiers. Il y a plusieurs sujets sur lesquels on est à la traine et même si on se targue bien souvent d’être un exemple pour le monde c’est pas tout le temps, voire très rarement le cas. On va vous montrer quelques exemples de trucs qui sont arrivés chez nous un peu (trop) tard et y’a pas de quoi être fier.

Le droit de vote des femmes

OUAIS JE SAIS y’a encore des pays où les femmes n’ont pas le droit de vote, mais commencez pas à faire chier et m’insulter dans les commentaires puisque je ne les lis pas de toute façon. Dites ce que vous voulez mais 1944 c’est tard pour donner à la moitié de la population un droit que possède l’autre moitié depuis 1848.

Utiliser du sang pour tester les protections hygiéniques

Oui, oui, il a fallu attendre 2023 pour que quelques scientifiques se disent « Eh mais les gars ! Eh si on utilisait du sang pour évaluer l’absorption des protections, plutôt que de l’eau ? Ça pourrait être pas mal, non ? ». Donc depuis tout ce temps, on nous vendait des trucs « ultra-absorbant et sans odeur », alors que les mecs avaient testé simplement avec de l’eau. Bah ouais, tu m’étonnes que ça soit sans odeur, ouais. Quelle belle bande de truffes.

Un vrai congé paternité

Faut dire que jusqu’à la moitié de l’année 2021 les pères n’avaient droit qu’à onze jours tout pourris pour accueillir leur nouveau né, ce qui laissait clairement la mère galérer seule après l’accouchement. Depuis on a enfin poussé la durée du congé et c’est un bon début. Manque plus qu’à s’aligner sur la Norvège qui propose un an de congé à se partager entre les deux parents et là on commencera à devenir une référence.

La gratuité des protections périodiques

Bon déjà c’est pas encore gratuit pour toutes les femmes, uniquement les étudiantes. Quand on sait que jusqu’en 2016 ces produits n’étaient même pas considérés comme des produits de première nécessité ça fait peur, croyez-bien que si les hommes avaient leurs règles non seulement ce serait gratos pour tout le monde depuis un moment mais en plus on aurait déjà un congé menstruel en place.

Le télétravail

Plusieurs pays avaient mis le télétravail en place depuis bien longtemps mais en France c’était pas gagné. Et par « pas gagné » je veux dire qu’il a fallu attendre que tout le pays soit paralysé par une pandémie mondiale et que les gens soient confinés chez eux pour qu’on se décide à tester le truc et voir si ça fonctionnait.

La fin des tickets de métro

Si certaines villes comme Rennes (qui a toujours un train d’avance) avaient déjà mis en place la fin du ticket de métro en papier, à Paris il aura fallu attendre 2022 pour voir enfin disparaitre le beau gaspillage de papier et d’encre à usage unique. Sinon on pourrait faire carrément comme en Allemagne et tester la gratuité de tous les transports en commun, ça serait beau.

Des garages à vélos et des routes équipées pour les accueillir

Si vous allez vous promener au Danemark vous allez voir qu’ils ne déconnent vraiment pas avec le vélo, ils ont littéralement des boulevards pour les deux roues, des garages à vélos de plusieurs étages où on peut pas se les faire voler et des espaces aménagés pour privilégier ce transport. En France c’est pas la même limonade, y’a encore des pistes cyclables qui traversent des boulevards, des voies de bus, le Mordor et le local de rangement des déchets de centrales nucléaires.

Tous les trucs qu'on doit aux syndicats

L’avancement de la retraite, la semaine de 35 heures, les cinq semaines de congés payés, le droit de grève… Toutes ces petites choses qu’on doit aux syndicats (et principalement à la gauche) et qui font gueuler certaines personnes parce que « gnagnagna j’ai plus d’essence et moi je me fais exploiter et je dis rien pourquoi ils font grève les autres ». Désolé, petite envie de gueuler.

La fin des privilèges de la classe politique

Lol, non je déconne, ils sont encore beaucoup trop payés avec nos thunes, sont dans l’impunité la plus totale alors qu’il y a un scandale par semaine, ont des chauffeurs, des logements de fonction et tout un tas de putain de privilèges de ministres alors qu’ils n’en branlent pas une et qu’on nous parle tout le temps d’abolition des privilèges. Ouais je suis remonté.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Gezelin GREE

La semaine de quatre jours

Un jour les amis… Un jour on aura peut-être droit de toucher ce bonheur du doigt… Ce sera probablement encore 30 ans après tout le monde mais ne perdons pas espoir et on pourra enfin vivre la semaine de quatre jours.

Notre retraite

Je déconne, on sera mort bien avant de la voir arriver. Ouais j’ai décidé de dénoncer sur la fin de ce top, principalement en enfonçant des portes ouvertes et en évitant de trop me mouiller, parce que je suis lâche et aime suivre les tendances.

Les GI sur les plages de Normandie

Faut dire qu’on les a attendus ces cons, tout était prêt, la table était mise comme on dit… Bon ils sont venus nous aider à gagner c’est vrai, mais venir en 1944 alors que ça se tabassait depuis 1939 c’est pas non plus ce qu’on peut appeler de la ponctualité.

Sinon allez voir les trucs qui sont arrivés trop tard ou les habitudes françaises qui choquent les allemands, parce que nous aussi on a notre personnalité.