Il y a quelques jours, Slate a publié un article assez fascinant sur toutes les découvertes archéologiques qui prouvent clairement que nous n’avons pas inventé l’eau chaude ! Comme ils le disaient probablement déjà il y a quelques siècles : rendons à César ce qui appartient à César : c’est eux qui nous ont inspiré ce petit top. Vous verrez, c’est fascinant de voir combien nos « innovations trop stylées » sont en fait de pâles copies de ce que faisaient déjà nos anciens anciens (anciens) (très anciens) ancêtres !

On avait déjà des toilettes en 2500 avant Jésus-Christ

Des fouilles archéologiques à Mohenjo-daro, site majeur de la civilisation de la vallée de l’Indus, ayant prospéré vers 2500 avant J.-C., montrent que dans chaque habitation se trouvaient des latrines, et un lieu où se laver. Plus impressionnant encore : il y avait l’eau courante (froide) ! En France, la salle de bain s’est généralisée dans tous les foyers uniquement à partir des années 1970. Oui, oui, 4 470 ans après nos ancêtres de Mohenjo-daro.

En 100 avant J.-C, on avait déjà des salles de bain et de l'eau chaude

Les personnes les plus aisées de l’Empire romain, entre – 100 et 200, possèdent des thermes individuels dans leurs maisons. On y trouve une salle de bain avec baignoires-piscine, et même de l’eau chaude ! Sympa ce concept de Thalasso inventé au XIXe. Comment ça, ils ont tout pompé ?

... Mais aussi, un chauffage central par le sol

L’hypocauste : c’est le petit nom de ce système de chauffage au sol qu’utilisaient les Romains dans l’ensemble de l’Empire, notamment dans les thermes et les bains. Mais c’est encore plus vieux ! Le système était déjà utilisé par la civilisation de la vallée de l’Indus (vraiment trop fort ceux-là) et par les Grecs dès le IVe siècle avant J.-C.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Urban~commonswiki

A partir du Xe siècle, les gens ont des baignoires

La baignoire à peu près comme nous la connaissons aujourd’hui existait déjà au Xe siècle, pour la classe aristocratique. Un peu moins commodes tout de même puisqu’elles n’étaient pas raccordées à l’eau courante ou aux égouts : il fallait donc du personnel pour la remplir et la vider (non mais ils n’allaient pas le faire eux même, ça ne va pas ou quoi ???). Elle est également mobile : on la sort si nécessaire, oui… Exactement comme cette superbe baignoire pliable à caler au milieu de votre 10 m² !

D'ailleurs, les premiers égouts remontent au IIIe millénaire avant notre ère

Assainir les villes n’est pas une idée moderne ! La civilisation la plus ancienne à avoir mis en place un système d’égouts est celle… de la Vallée de l’Indus, 2 500 ans avant notre ère (OUI, ENCORE !!!). Les Romains aussi, avaient déjà des canaux dans lesquels se déversaient les eaux usées, système qu’ils ont recouvert ou enterré à partir de l’an 600 av J. -C environ. Qu’est-ce qu’on a inventé de plus, nous ? La légende urbaine des alligators qui s’y promènent tranquillou, pardi !

Les zoos existaient déjà dans l'Egypte Antique (malheureusement)

C’est à Hierakonpolis, ville importante des bords du Nil 5000 ans en arrière, qu’une fouille de cimetière a révélé plusieurs squelettes d’animaux, dont des éléphants, des babouins ou des hippopotames. Plusieurs des squelettes montraient des signes de fractures qui avaient guéri. Selon les chercheurs, il pourrait s’agit d’animaux blessés à la capture ou par le fait d’être maintenus attachés. Toujours selon eux, les guérisons telles qu’elles ont été constatées ne pouvaient être réalisées que dans un « environnement protégé ». Parmi les éléments qui laissent penser qu’il pourrait s’agir d’un zoo : un éléphant avait mangé des brindilles d’acacias et des plantes cultivées, suggérant qu’il était nourri. Dans tous les cas, les zoos, c’est bien souvent de la merde. Laissez donc ces pauvres bêtes tranquilles, et arrêtez d’y amener vos enfants !

(Source)

Vers 6000 avant J.-C, on buvait déjà de la vinasse

Coup dur dans l’égo des Français : nous n’avons rien inventé ! Loin de là ! Le vin serait né dans le Caucase, il y a bien des millénaires. Des chercheurs de l’Université de Pennsylvanie (Etats-Unis), du Musée national géorgien et de l’Université de Toronto (Canada), ont retrouvé des traces de vinification sur deux sites archéologiques géorgiens. GROSSE SURPRISE : le vin identifié aurait… Plus de 8000 ans ! À l’âge de Pierre (et je ne parle pas de notre Pierre Galouise à nous, qui pète le feu malgré son grand âge), on savait déjà se faire plaisir avec ce doux breuvage !

Dans l'Egypte Antique, la chirurgie esthétique existait déjà

N’en déplaise à Maeva Ghennam, Courteney Cox, Jennifer Aniston, Lindsay Lohan ou n’importe laquelle de ces stars qui n’ont jamais fait de chirurgie esthétique, la chirurgie plastique prend sa source dans… L’antiquité ! Oui, oui ! Au temps des pharaons, certains manuels relatent des opérations faciales suite à des blessures de guerre ; des momies montrent que certaines femmes se faisaient recoller les oreilles de leur vivant ; la rhinoplastie existait déjà et se pratiquait par incision, avec des fils fabriqués en tendons ou intestins d’animaux (miam). De la même manière, en Inde, vers 2 500 avant J.-C., on reconstruisait aussi les nez tranchés. Un peu plus tard, au IIe siècle de notre ère, un Babylonien obèse nommé Rabbi Eléazar subit la première lipectomie de l’histoire : on lui retire de la graisse au niveau de l’abdomen. Bref, les pros du bistouri dubaïotes n’ont rien inventé.

Le premier réveil a été mis au point par Platon

Ce bon vieux Platon a vécu de 428 / 427 av. J.-C. à environ 347 avant J.-C. Y’a un bout de temps, ouais ! On le connaît pour ses citations philosophiques très profondes telles que « L’homme est la mesure de toute chose », mais ce n’est pas tout ! C’est également lui qui a inventé l’un des pires trucs de la Terre : le réveil. Il permettait de marquer le début de ses cours et se présentait ainsi : c’est une clepsydre (horloge à eau antique) qui émettait un son au moment où elle se vidait. Par la suite, d’autres modèles ont vu le jour dans la Rome Antique, en Asie et au Moyen-Orient. Parmi ces créations : l’horloge à feu chinoise. Les modèles mécaniques n’apparaissent qu’au XIIIe siècle.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Burn~commonswiki

Le premier robot a été inventé au IVe siècle avant J.-C

La première invention considérée comme un robot est le pigeon de bois capable de voler grâce à la vapeur, construit par Archytas de Tarente au IVème siècle av. J-C. Quelque temps plus tard, Philon de Byzance invente le premier automate humanoïde, capable de servir automatiquement du vin puis de l’eau quand on place un verre dans sa main gauche.

Les portes automatiques existent depuis le Ier siècle

Vous vous attendiez pas à celle-là, hein ? Eh ouais, encore un truc qui nous vient tout droit de la Grèce Antique ! Cette fois, c’est Héron d’Alexandrie qui créé le premier système d’ouverture automatique, par voie hydraulique, dans un temple d’Alexandrie. S’il avait su que désormais, tous les bons centres commerciaux qui se respectent en possèdent plusieurs dizaines, il serait complètement abasourdi.

C’est fou tout ce qu’on peut retrouver en fouillant un peu, hein ?

Sources : Selection.ca , Slate, ça m’intéresse