C’est simple : dès que le gouvernement nous demande de faire quelque chose, il y a toujours une partie de la population qui pense qu’on nous veut du mal et qu’on est parti pour un Big Brother nouvelle édition. Parfois, c’est plutôt justifié, comme quand on parle de nos données personnelles, mais à d’autres occasions, c’est juste du grand n’importe quoi. En ce moment, tout tourne autour des masques de protection contre le coronavirus. Si le gouvernement nous les impose, c’est pour ralentir l’épidémie, mais selon une certaine partie de la population, tout ça fait partie d’un complot contre nous. On vous montre les meilleures théories et explications fumeuses des complotistes, vous allez voir, c’est du génie.

1. Le gouvernement veut nous retirer notre identité

Le but du gouvernement serait de tous nous foutre des masques pour qu’on se ressemble tous et qu’on n’ait plus d’identité. Ah bon ? C’est très facile de montrer pourquoi ça ne tient pas debout : aucun gouvernement ne tient à anonymiser sa population, puisque ça deviendrait bien trop compliqué de surveiller les individus. Le travail des policiers serait beaucoup trop difficile si on se ressemblait tous. Donc si le gouvernement veut qu’on porte des masques, c’est vraiment pas de gaieté de cœur.

2. Le gouvernement nous oblige à mettre des masques pour écouler ses stocks

Il y a des petits malins experts en économie qui pensent que, dans la panique du début d’épidémie, le gouvernement a acheté trop de masques et qu’il doit maintenant s’en débarrasser en nous forçant à en acheter des millions. Ça aurait pu être une bonne idée, hein, sauf que ces masques peuvent attendre plusieurs années dans leurs cartons avant d’être utilisés et que les hôpitaux en auront toujours besoin. Les stocks finiront donc par s’écouler, qu’on force les gens à en porter ou non.

3. Il y a des antennes 5G dans les masques chirurgicaux afin de suivre les citoyens à la trace

Alors là, il faut avouer que les complotistes sont allés chercher très loin. S’ils avaient une idée du coût que pouvait représenter l’installation de la 5G dans des millions de masques, ils se trouveraient eux-mêmes ridicules. En plus, les masques sont jetables, donc ça n’a vraiment aucun sens. Notre téléphone qui n’est pas jetable pourrait déjà faire le même job. Et puis si c’était vrai, on serait obligés de porter des masques chirurgicaux, et on n’aurait plus le droit de mettre celui qu’on a cousu à l’arrache chez nous. Non franchement faut arrêter un peu les conneries les gars.

4. Le masque ne nous protège pas du virus

Toujours selon les complotistes, le masque ne peut pas nous protéger parce que le virus est trop petit et passe entre les mailles du tissu. C’est fou ce qu’ils peuvent affirmer sans avoir aucune connaissance des propriétés des virus et des protections. Mais le plus drôle dans tout ça, c’est que ça voudrait dire que, depuis des décennies, les gens qui bossent dans le milieu médical portent des masques pour rien. Faudra leur expliquer, aux médecins, infirmiers, dentistes etc., que leurs masques sont inutiles et qu’ils ont toujours vécu dans le mensonge, ça va leur faire un choc.

5. Les masques sont dangereux pour notre santé

Ils nous empêcheraient d’expulser correctement notre CO2 et nous tueraient à petit feu… PAS DU TOUT. De l’air passe quand même sur les côtés du masque, et le CO2 arrive très bien à s’échapper. Car oui, il y a bien des passages d’air malgré le masque, mais ça ne le rend pas inutile face au virus pour autant. Le masque évite surtout les projections directes de virus, ce qui est déjà très bien.

6. Ceux qui achètent des masques sont des moutons

Chez les complotistes, on n’aime pas faire comme tout le monde, du coup ceux qui acceptent de faire ce que le gouvernement leur demande de faire sont automatiquement qualifiés de « moutons ». Non, personne ne nous a lavé le cerveau, et ça ne nous enlèvera pas notre regard critique sur les autorités, mais on est juste assez intelligents pour savoir quand on doit se protéger, même si on préférerait tous que ce soit gratuit, bien évidemment.

Quelques théories qu'ils auraient pu inventer

7. Le gouvernement nous cache derrière des masques pour nous remplacer un par un par des clones

Ou des robots qui nous ressemblent, on sait pas trop, on verra plus tard pour les détails. En tout cas, le masque sert à agir discrètement sans qu’on s’en rende compte, et bientôt il n’y aura plus de vrais individus sur Terre. Ça fout les jetons.

8. Le lobby des élastiques a inventé les masques pour se faire de la thune

Un jour, un mec a ouvert une entreprise d’élastiques, puis il s’est rendu compte qu’il n’en vendait pas assez. Du coup, il a décidé de créer le Covid-19, puis il s’est ramené avec ses masques en disant qu’il avait la solution. Les gouvernements du monde entier sont à sa botte, et aujourd’hui il est l’homme le plus riche du monde, loin devant Jeff Bezos, mais ça les médias veulent pas nous le dire.

9. Il y a du poison impregné dans les masques qu'on nous vend

Le but de ce poison serait de suffisamment nous affaiblir pour qu’on accepte d’acheter les albums de Marc Lavoine, parce que plus personne n’en veut. C’est très sournois.

10. Les masques nous protègent du Covid-19

Ça serait vraiment fou non ? C’est beaucoup trop invraisemblable pour qu’on y croie ne serait-ce qu’une seule seconde.