Premier jour de la coupe du monde sans match. Vous avez perdu vos repaires, plus de match à 16h00, rien à faire le soir pour le match de 20h00… Vous aviez déjà accusé le coup avec la fin des matchs du premier tour, mais là c’est bien pire. Ce vide intersidéral de terrain vert vous laisse sans voix, inerte sur votre canapé. Petit plan hors-sec pour sortir de cette journée indemne. Ça va aller, on est là.

Restez au lit

Franchement vous n’avez pas grand chose de mieux à faire. Il fait hyper froid, c’est humide, le ciel est blanc, acceptez de vivre ce jour délicat comme une rupture. Sauf que cette rupture là vous êtes plein à la vivre en même temps, tout le monde s’est fait larguER aujourd’hui. On ne sent pas mieux, mais moins seul, c’est un début. Si vous devez manger un pot de glace.

Sortez dans la rue et parlez à des gens

Tentez d’avoir une vie normale. Alors oui c’est compliqué, et les conversations rarement intéressantes, mais faites semblant et ça finira par venir. A un moment vous direz même pour participer à la conversation “oui c’est comme moi…” et vous lancerez dans une anecdote qui n’intéressera pas grand monde. Voilà comme dans une soirée. On s’emmerde un peu, mais on y va.

Laissez BeInsport allumé

Vous allez bien retomber sur un bout de match que vous n’avez pas vu. Alors oui c’est pas pareil, non ça n’a pas le même gout, mais ça fera l’effet de la méthadone. Le foot c’est comme la drogue ou le tabac, faut pas arrêter d’un seul coup.

Regardez l’Equipe TV toute la journée

C’est pas parce que qu’il n’y a pas de matchs qu’on ne peut pas parler de foot toute la journée. Comment va la cheville de Mbappé, Walker va-t-il vraiment si vite, Ronaldo est-il à deux pas de l’Ehpad…

Matez-vous les best-of en boucle

Le récap de tous les buts, les 10 plus beaux buts, les plus beaux arrêts, les plus beaux ratés, les plus belles clims de stade, franchement c’est sans fin.

Ne regardez pas le calendrier de la coupe et des matchs qui restent

Vous vous sentez déjà nostalgique et on vous comprend. Mais vous découvrirez surtout avec horreur que jeudi non plus il n’y a pas de match… Passer une journée off vous pouviez l’envisager tout en ayant un sac en papier pas loin au cas où vous feriez une petit crise de panique. Mais envisager 48 heures sans foot c’est trop.

Faites une analyse détaillée du pourquoi vous avez été à chier à “Mon Petit Prono” ou à “Scorecast”

Vous fermez la marche au classement de votre groupe de potes avec qui vous avez parié sur les 64 matchs. Vous connaissez le foot et pourtant vous êtes nuls. Vous avez bien l’excuse de “ouais mais j’ai raté quelques matchs”, mais même vous n’y croyez. Cherchez d’où ça peut venir et analysez tout ça en ne vous ménageant pas. Vous avez 4 ans pour être meilleur.

Préparez ardemment les matchs du week-end

Des ¼ de finale, ça ne rigole plus. Abreuvez-vous de stats, apprenez les compositions par coeur, cherchez quelques anecdotes à sortir, revoyez tous les matchs si nécessaires. Quand vous allez regarder la télé ce week-end avec vos potes, ils auront l’impression d’avoir un consultant dans le salon. Regarder un match, c’est comme s’apprêter à le jouer, on ne déconne pas avec la préparation. Du coup faites comme les joueurs : une bonne sieste aussi. Vous êtes bien.

Travaillez

Ça fait 3 semaine que vous faites semblant, et croyez moi personne n’est dupe. Vous êtes tout fier de vous, vous pensez avoir été super discret et que personne n’a remarqué, mais vos collègues sont juste polis, c’est tout. Envoyez au moins UN mail, c’est peu mais c’est un début.

Passez une journée avec des gens qui ont boycotté

Tentez de rattraper le temps perdu avec ceux qui peuvent vous updater. En 3 semaines, on a eu des grèves, des futures peut-être coupures d’électricité qui font paniquer, des youtubeurs crados qui font carrément autre chose que de la vidéo… Bref mettez-vous au gout du jour: par exemple Franckie Vincent est Chevalier des Arts et des Lettres. Oui ça donne l’impression d’être parti très longtemps hein ?

(Bonus) Revoyez tous les "Late Show" d’Alain Chabat

La vraie perte de la coupe du monde, c’est l’arrêt de cette émission. Mais ça, c’est la faute de personne.

Soyez forts. On est là. Vous avez plus de 36000 tops à relire au cas où. Notamment le top 7 des films sans Tom Cruise, un must.