Les tendances de memes changent tout le temps mais il y en a certains qui restent à la mode pendant des années. Ces memes avec des photos sont tellement connus qu’il existe des gens célèbres grâce à des memes (c’est quand même la classe). Et puis, il y a des memes qu’on utilise ou qu’on voit tous les jours sans connaître leur histoire. Heureusement, on est là pour remédier à ça.

1. Le meme "Change my mind"

En France, on connait le meme « change my mind » sans forcément connaître son histoire. Steven Crowder, le mec que l’on voit sur l’image, est un animateur de podcast américain plutôt conservateur. Carrément conservateur en fait. Pour attirer de la visibilité et faire polémique, Crowder s’est installé devant une université avec un panneau et l’a posté sur Twitter. Sur la photo d’origine, le panneau disait « Male Privilege is a myth / Change My Mind ». Rapidement, des gens sur Twitter ont réutilisé l’image pour se moquer de lui et avec le temps, l’image a perdu son sens d’origine.

2. Le meme "Woman Yelling at a Cat"

À l’origine, seule l’image de gauche de ce meme était connue. C’est un extrait de l’émission de téléréalité américaine The Real Housewives of Beverly Hills avec les actrices Taylor Armstrong et Kyle Richards qui date de 2011. Sept ans après la sortie de l’épisode, un utilisateur de Tumblr poste une photo drôle de son chat qui devient virale mais ce n’est qu’un an plus tard que quelqu’un sur Twitter poste les deux photos en disant « Ces photos vont beaucoup trop bien ensemble ».

3. Le meme "Persian Cat Room Guardian"

Vous avez forcément déjà vu ce meme quelque part et réagi comme le personnage sur l’image en le voyant. Cette photo de marionnette (ou de chat en peluche, on ne sait pas trop) a été beaucouuup utilisée pour illustrer des tweets sur des situations absurdes. En fait, la personne qui a posté cette image pour la première fois en 2013 a expliqué la fonction de cette peluche : c’est une créature en peluche qui protège la maison des esprits menaçants et des énergies négatives. Un peu plus flippant qu’un attrape-rêve.

4. Le meme "Confused Black Girl"

Depuis la parution de cette photo sur 9Gag en 2014, tout le monde se demandait ce qui avait saoulé cette fille et qui avait bien pu mériter ce regard de mépris. En 2021, on a enfin eu la réponse puisque Nabria Jackson, la fille en question, a tweeté sur le sujet 8 ans plus tard. Elle a expliqué qu’elle était agacée à ce moment-là car des gens faisaient une bataille de nourriture, ce qui est effectivement pathétique.

5. Le meme de Patrick Bruel qui joue au poker

En 2020, le meme de Patrick Bruel qui joue au poker devenait une tendance sur les réseaux sociaux. Avec ses écouteurs et ses lunettes de soleil, on voit que Patoche n’en est pas à son coup d’essai et il est vrai que c’est un grand joueur de poker. En 1998, Bruel a remporté un prix aux championnats du monde de Poker à Las Vegas en éliminant 111 joueurs. Il continue de tenter sa chance tous les ans pour remporter le plus haut prix de la compétition, un chèque d’un million de dollars.

6. Le meme "KEKW"

Si tu n’as jamais vu le visage hilare de cet homme, tu as sûrement loupé beaucoup de choses sur internet ces dernières années. En 2007, l’acteur espagnol Juan Joya Borja passait à la télé et est pris d’un fou-rire au milieu de l’interview. En 2019, un utilisateur de Twitch crée un emote avec le visage de cet homme et depuis ce jour, le monde entier le connait.

7. Le meme de JNR

Vous vous souvenez de ce visage énervé prêt à casser des gueules ? C’est celui de JNR, un rappeur français peu connu à l’époque. Quand le YouTubeur Greg Gulllotin préparait une nouvelle vidéo de sa série Le Pire Stagiaire, il a choisi de piéger JNR en étant absolument imbuvable avec lui. Alors forcément, JNR était passablement agacé.

8. Le meme d'Hollande qui regarde ailleurs

En 2014, François Hollande est encore président et il se rend au pays de Galles pour le sommet de l’Otan. Une photo de l’événement est postée sur le compte Twitter de l’OTAN. Les dirigeants de pays assistent à un défilé aérien et, pas de chance, Hollande est le seul à regarder du mauvais côté ce qui ne soigne pas son image de marque. En fait, des avions partaient des deux côtés et sur la photo non coupée, on voit qu’Angela Merkel regarde dans la même direction que François Hollande.

9. Le meme "Success Kid"

Le « success kid » était un des memes les plus connus d’internet vers 2010 et forcément, l’enfant a beaucoup grandi depuis. L’enfant en question s’appelle Sammy Griner et il a raconté une belle histoire à ses fans : grâce à sa notoriété, il a pu gagner de l’argent et payer pour la greffe de rein de son père malade. Si c’est pas une fin heureuse ça…

10. Le meme du "Guy Blinking Nervously"

Tu as forcément déjà vu la gueule de ce mec, que ce soit en GIF, en meme ou en vidéo. Par contre, tu n’as probablement jamais vu la vidéo entière qui explique le contexte. En 2013, un journaliste américain appelé Drew Scanlon apparait dans une vidéo de gaming de la chaîne GiantBomb et on le voit dans un coin de l’écran. Quand Jeff Gerstmann, qui est en train de jouer à un jeu, dit une phrase complètement inappropriée (« farming with my hoe »), Drew Scanlon cligne des yeux et devient un meme.

Sources : Know Your MemeLatestlyMouvNouvel Obs