Vous n’êtes pas sans savoir que le monde évolue en permanence, sinon on trainerait encore à poil en vivant dans des grottes, ce qui serait assez relou dans la vie de tous les jours. Mais avec les coutumes, les langages, les moeurs et les modèles de voitures ont évolué également certains symboles qui ont eu une deuxième vie avec un nouveau sens. Parfois c’était bien, parfois c’était moins bien (souvent à cause des nazis), et on vous propose d’en voir quelques exemples ici.

1. L'alphabet

Forcément, si on veut partir du plus évident on peut tout simplement prendre l’alphabet qui à la base était une succession de symboles représentant des choses bien précises comme un oeil ou un boeuf. Avec le temps ils ont évolué en passant par des civilisations différentes (phéniciens, grecs, romains) jusqu’à devenir les lettres qu’on connait aujourd’hui comme le F ou encore le très apprécié W.

2. Le Bluetooth : la rune du roi Harald

Vous avez forcément vu cet étrange symbole sur votre téléphone, sans peut-être vous demander son sens. La technologie Bluetooth a été développée par des chercheurs suédois qui ont rendu hommage à au roi nordique Harald Blatand, surnommé Harald à la dent bleue (vous avez là l’explication du nom de la technologie Blue Tooth). Quant au symbole il s’agit de deux runes qui correspondent aux lettres H et B qu’on a associé.

Crédits photo (Domaine Public) : Jnmasek

3. La Svastika

L’histoire du symbole est millénaire, on en a retrouvé des représentations en Afrique, en Europe, en Asie, en Amérique et de nombreux peuples ont représenté celui-ci avec des significations différentes. Chez les bouddhistes ou les hindouistes il est considéré comme le symbole le plus positif, en Chine il représente l’éternité et son nom en indien veut dire « il est bien ». Et puis il y a eu les nazis qui l’ont repris en l’inversant et en changeant largement son sens et sa représentation dans l’histoire occidentale.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : MennasDosbin

4. Le bâton d'Asclépios (ou bâton d'Esculape)

Vous avez probablement déjà vu ce symbole dans les cabinets de médecin ou dans le milieu médical de manière générale. Dans la mythologie grecque Esculape était l’un des fils d’Apollon et était le dieu de la médecine. Son bâton autour duquel s’enroule une couleuvre avait le pouvoir de soigner la plupart des maladies et vous comprenez donc pourquoi il a été repris par le milieu médical, ça faisait sens. Ça aurait moins été logique dans le milieu autoroutier par exemple.

Crédits photo (Domaine Public) : Verdy p

5. Le pentagramme

À la base le pentagramme représente plusieurs idées, selon sa position à l’endroit ou à l’envers, selon les époques et les civilisations. Mais aujourd’hui à moins d’être vraiment calé sur le sujet on pense plus facilement au satanisme et à ce genre de sujets sombres en voyant le symbole sur le pull à capuche noir de son petit cousin qui torture des souris et qui est un poil inquiétant.

Crédits photo (CC BY-SA 4.0) : Kwamikagami

6. Le symbole de la paix

Vous avez forcément vu ce symbole sur un patch collé sur votre sac à dos de l’époque où vous étiez babos au collège et vous l’identifiez à la paix. Eh bien vous avez partiellement raison parce qu’il a toujours été positif, cependant à sa création en 1958 le symbole avait un sens moins large puisqu’il représentait la volonté de militer pour le désarmement nucléaire. Vu qu’il a été repris par le mouvement hippie à l’époque il est devenu plus largement un symbole de paix. Vous avez maintenant l’explication derrière ce symbole connu.

Crédits photo (Domaine Public) : Gerald Holtom (DW: Original téléversé par Schuminweb sur Wikipédia anglais.)

7. L'oeil de la Providence

À la toute base ce symbole qu’on retrouve sous plusieurs formes aux États-Unis représente l’oeil de Dieu qui veille sur les hommes. Les premières représentations de l’oeil remontent à loin puisqu’on en trouve des traces dans les mythologies indiennes ou égyptiennes, ce qui ne date pas du weekend dernier. Mais comme le truc a été associé aux franc-maçons et aux illuminatis on pense directement à eux en voyant le symbole, dommage.

Crédits photo (CC BY-SA 3.0) : Ipankonin

8. Le crâne et les os

Si lorsque vous voyez ce symbole vous pensez aux pirates ou aux avertissements sur certains produits de tous les jours qui représentent un danger de mort alors vous ignorez peut-être l’origine de cette représentation. Bon, ça a toujours représenté une forme de la mort, mais on y trouve un lien avec la phrase latine « memento mori » (souviens-toi que tu vas mourir). Une phrase aux multiples interprétations et représentations qu’ont probablement affiché les pirates sur leurs drapeaux en guise d’avertissement.

Crédits photo (Domaine Public) : Natr

9. L'éclair

À la base ce symbole remonte à l’Antiquité où il représentait assez logiquement la foudre de Zeus. Il fallait donc y voir le pouvoir mais aussi le jugement de ce Dieu capricieux qui régnait sur le panthéon grec. Et puis une fois de plus les nazis sont arrivés et se sont appropriés le symbole pour représenter les SS. Ils nous auront vraiment fait chier jusqu’au bout ceux-là.

10. Le dessin de bite

On pourrait croire que cette forme pénienne a toujours représenté la verge mais non, perdu. Dans l’ancienne Mésopotamie cela était la forme de la divinité Bitux qui représentait les moyens de transports. Dommage, on s’en souvient moins maintenant.

Et si vous voulez apprendre en vous amusant allez voir les symboles détournés par l’histoire et les symboles mal interprétés.

Sources : Listverse, Discover Magazine, Paid For Articles, List 25, Quora.