On ne fait pas d’omelettes sans casser des oeufs dit un célèbre dicton, mais si on veut vraiment faire LA MEILLEURE omelette du monde alors il faut également casser les oeufs de ses adversaires, cracher dans leur plat, dévisser le bouchon de la salière et leur foutre une bonne grosse mandale en pleine tronche. Bref, tout mettre en place pour faire échouer les autres et se hisser tout en haut de l’échelle en s’appuyant sur leurs têtes fatiguées. Je vous l’accorde, j’ai rapidement perdu le fil de cette métaphore avec l’omelette dans laquelle j’ai ajouté une échelle qui n’avait rien à y foutre. Mais vous allez comprendre ce que je voulais dire en voyant les conseils de ce milliardaire d’Elon Musk pour devenir riche.

"Ne jamais, JAMAIS, rien donner gratuitement"

Si vous voulez gagner de l’argent faut commencer par arrêter d’en gaspiller, voilà un conseil plein de bon sens. Par exemple, payer le café de ses employés chaque jour est non seulement une perte de thunes énorme, mais en plus c’est du temps où ils ne bossent pas. Prendre un truc gratuit et le rendre payant, c’est la base, y’a qu’à voir comment les comptes certifiés twitter le sont devenus en faisant raquer 12 euros pour une petite pastille bleue.

"Exploiter ses employés, ils sont là pour ça"

Vous pensez que les empereurs de Rome se sont salis les mains pour construire leur empire ? Non, leurs mains étaient trop occupées à saisir des trucs à manger, attraper des cruches de vin pour boire et toucher des culs qui trainaient dans le palais. C’était les employés qui bossaient, ceux en haut de l’échelle ne foutaient rien du tout et c’est d’eux dont il faut s’inspirer.

"Placer intelligemment son argent"

Si vous voulez économiser de l’eau vous n’allez pas la verser dans une bouteille percée. Eh bien pour votre pognon, c’est pareil, vous n’auriez pas idée d’aller le placer dans des marchés risqués ou le laisser dormir sur votre compte bien en vue du fisc : il faut absolument le mettre à l’abri dans des paradis fiscaux ou des sociétés écrans douteuses basées dans les iles Caïmans.

"Ne pas avoir peur de prendre des risques"

Il faut toujours être là où les concurrents ne nous attendent pas. Quand Elon Musk a commencé à parler de reprendre Twitter, tout le monde pensait qu’il n’était pas sérieux, sauf que non seulement il l’était, mais en plus, il a viré un paquet de gens en arrivant, juste pour faire comprendre qu’il ne fallait pas le faire chier. Et les employés restants lui ont quand même offert un mug « Meilleur patron du monde ».

"Assoir son autorité en se foutant de l'image qu'on peut renvoyer"

À votre avis, quel est le point commun entre Mark Zuckerberg, Elon Musk, Vincent Bolloré, Bernard Arnault et Jeff Bezos ? Ils sont pétés de thune, oui, mais quoi d’autre ? Si vous avez répondu « ils n’en ont absolument rien à foutre de la planète et des autres » alors vous avez gagné : un vrai chef d’entreprise qui veut s’en mettre plein les fouilles doit vraiment n’avoir rien à carrer de ce que pense les merdias et les journalopes. C’est au nombre de scandales qu’on reconnait quelqu’un qui a réussi.

"Toujours s'attribuer le travail des autres"

Vous saviez qu’Elon Musk n’avait pas du tout créé Tesla ? Ce sont Martin Eberhard et Marc Tarpenning qui ont fondé l’entreprise, Musk n’est arrivé qu’après pour en prendre la direction. Sauf qu’aujourd’hui personne ne connait Eberhard et Tarpenning, ils pourraient tenir une friterie dans le Périgord que tout le monde s’en frotterait le cul avec des orties. Ce que les gens ont retenu c’est que c’est Elon Musk qui a tout fait, et ça c’est beau.

"Il faut vous séparer des gens qui vous ralentissent"

En pleine crise du covid, quand le télétravail était généralisé dans la plupart des entreprises, Elon Musk a carrément viré des employés syndiqués qui ne voulaient pas venir bosser au bureau. Ces gens n’étaient pas motivés, ça se voyait, et il a décidé de réagir directement. Si ça avait été légal de les virer et de brûler leur bagnole, il l’aurait probablement fait. D’ailleurs, il l’a peut-être fait, j’ai pas vérifié.

"Vouloir toujours plus"

Si vous commencez à vous contenter d’une simple vingtaine de millions d’euros alors vous n’avez pas l’étoffe d’un vrai. Au mieux vous aurez largement assez d’argent pour vous la couler douce toute votre vie, mais ça c’est nul. Il faut avoir des millions à ne plus savoir quoi en foutre, pour qu’à votre mort il reste encore plus de pognon sur votre compte que dans les caisses d’un pays moyen, c’est à ça qu’on reconnait l’élite.

"Toujours exiger l'irréalisable"

Elon Musk a plus d’entreprises qu’il y a de stand-uppers à Paris et pourtant il reste en permanence à la recherche de projets irréalisables de gros mégalomane, comme partir à la conquête de Mars pour y installer des usines polluantes pour exploiter des gens en profitant du fait qu’il n’y a pas de législation en vigueur sur la planète. Un coup de maitre.

"Ne pas hésiter à couler la concurrence"

Si jamais vous voyez que quelqu’un commence à faire ce que vous faites à des prix moins importants, il faut tout de suite le couler. Et pour ça il y a plusieurs moyens : concurrence déloyale, malversation, intimidation, menaces… Vous avez l’embarras du choix, sinon c’est les autres qui gagneront le pognon et pas vous. Et vous ne voulez pas que ça arrive concrètement.

Bon après vous suivez quand même les conseils d’un type qui est un super méchant de film, à vous de voir où se place le curseur de votre morale.